C’est quoi ton job?

Pierre-André Monnet a été élu par l’assemblée des délégué.e.s de novembre dernieren tant que membre de la commission de gestion de l’APC. Il travaille à l’étatmajor du centre logistique de l’armée de Grolley. Mais en quoi consiste son travail?

Qui es-tu, Pierre-André?
Je suis un Valaisan qui habite Riddes et qui travaille depuis 30 ans hors de mon canton. Selon les changements structurels du DDPS, j’ai travaillé à Aigle, Berne et Grolley. Passionné de nature, de ski, de randonnées en montagne et de théâtre, c’est avec joie que je retrouve le soleil du Valais le week-end.


Où travailles-tu?
Je travaille à l’état-major du centre logistique de l’armée de Grolley, dans le groupe planification/finances/controlling. Il couvre toute la Suisse romande et compte 620 employé.e.s, dont 62 apprenti.e.s. La Base logistique de l’armée (BLA) est constituée de 5 centres logistiques, dont celui de Grolley, qui fournit toutes les prestations logistiques dont l’armée a besoin. Elle met à disposition les véhicules, le matériel et les infrastructures d’instruction et d’engagement pour la troupe et en assure la maintenance.


En quoi consiste ton travail quotidien?
Je suis responsable de la planification de la capacité et de la charge du personnel. Je contrôle régulièrement les écarts entre la planification et les résultats effectifs. Le but est de pouvoir prendre les mesures adéquates afin de respecter au mieux la planification. Je collabore avec les collaboratrices et collaborateurs et la direction du Centre logistique de l’armée Grolley ainsi qu’avec les responsables de la centrale BLA de Berne. Avec mon groupe, nous organisons aussi le soutien des utilisatrices et utilisateurs dans leur gestion des outils SAP. Le but étant que chacun.e puisse suivre l’évolution entre le planifié et le réel et de travailler de façon optimale.


Qu’est ce qui te plaît dans ton travail?
J’aime particulièrement la diversité des activités qui concernent plusieurs domaines comme la planification, les finances et le controlling. Ce qui me plaît aussi beaucoup, c’est le contact avec tous les partenaires impliqués dans le fonctionnement des processus. Je participe aux différents rapports de controlling annuels décentralisés dans les cinq centres logistiques de l’armée. J’apprécie aussi de voir concrètement le résultat global de ce que j’ai mis en place avec mes collègues et la satisfaction des employé.e.s lorsqu’ils ont atteints les objectifs.


A ton avis, comment évoluera ton job dans le futur?
Dans un futur proche, une partie du processus de la planification de la charge sera transférée à la centrale BLA à Berne dans le cadre du projet ERP LOG 2022/2025. Le controlling des chiffres-clés et la planification financière resteront de la responsabilité des centres logistiques de l’armée. Cela signifie que la recherche des écarts entre la planification et la réalité ainsi que la prise de mesures correctives pour arriver aux résultats resteront les activités principales du groupe. Depuis octobre 2020, je suis en travail mobile dans un site décentralisé en Valais selon les mesures COVID. L’expérience nous démontre qu’il est possible avec les moyens informatiques actuels de fournir des prestations quantitatives et qualitatives ailleurs que dans nos lieux de travail habituels. Pour la qualité de vie des employé.e.s, il est très important de prendre en compte ces mesures qui ont fonctionné pendant la crise du COVID, pour notre travail quotidien dans le futur.

 

A ton avis, quel est le rôle de l’APC par rapport à l’évolution du monde du travail?
Le soutien et l’engagement d’un partenaire comme l’APC, avec les changements structurels du département ainsi que les adaptations organisationnelles du mode de travail (introduction du desk sharing et du travail mobile) nous assurent un passage dans les meilleures conditions possibles dans le monde du travail de demain pour le bien de toutes et tous.

 

Interview: Luc Python

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