DOSSIER APC MAGAZIN-E 1 2025

La santé comme facteur de réussite

Les entreprises et organisations progressent grâce à une gestion systématique de la santé

Dans un monde du travail marqué par des changements constants et des défis multiples pour les employé·e·s, la santé des collaborateurs·rices devient un facteur de réussite décisif. Découvrez comment une gestion systématique de la santé en entreprise (GSE) renforce non seulement le bien-être, libère également des potentiels économiques et rend les entreprises compétitives à long terme. 

La charge mentale et le stress au travail augmentent depuis des années. Les innovations techniques, les dynamiques économiques et les changements sociaux façonnent notre vie et notre travail quotidiens. Mais quel impact cela a-t-il sur notre bien-être ? Les conditions de travail influençant la santé jouent un rôle décisif dans notre équilibre physique et mental. Des facteurs tels qu’une pression temporelle élevée, un manque de reconnaissance et des instructions contradictoires ou peu claires peuvent nuire considérablement au bien-être des employé·e·s et affecter l’équilibre entre travail et vie privée. 

En termes simples, le stress est un déséquilibre entre les contraintes auxquelles une personne est confrontée et les ressources dont elle dispose pour y faire face. Ce déséquilibre peut nuire au bien-être et, lorsqu’il devient chronique, engendrer des maladies liées au travail. 

Selon les dernières données du Job Stress Index, environ 30 % des personnes actives se sentent assez ou très épuisées. 45 % disposent d’un équilibre fragile entre ressources et contraintes. La proportion de travailleur·euse·s très stressé·e·s ne cesse d’augmenter, tout comme l’épuisement professionnel. Cette situation représente également un coût économique : en Suisse, les employeurs subissent une perte de productivité estimée à 6,5 milliards de francs par an à cause du stress. 

Approche de la gestion de la santé au travail 

Pour relever efficacement les défis du monde du travail moderne, il est essentiel que les employeurs et les employé·e·s soient conscient·e·s des contraintes et des ressources disponibles. Ils doivent œuvrer ensemble pour réduire les facteurs de stress sur le lieu de travail et promouvoir des ressources adaptées. Une gestion systématique de la santé en entreprise (GSE) permet de protéger et de renforcer la santé des collaborateur·rice·s en mettant en œuvre des mesures ciblées et en évaluant leurs effets. Une GSE efficace contribue à réduire les absences et à améliorer la satisfaction des client·e·s. 

Pour un impact optimal, la GSE doit être intégrée comme un outil de gestion et faire partie de la culture d’entreprise. L’implication et la participation de tous les groupes professionnels sont essentielles à son succès. 

La prévention est payante 

Mettre en place une gestion de la santé demande un effort, en particulier pour les petites organisations, qui peuvent percevoir cela comme une charge supplémentaire.  

Pourtant, investir dans la prévention est plus judicieux et moins coûteux que de supporter les conséquences du stress : maladies, accidents, turn-over élevé et baisse des performances. 

La GSE présente des avantages à la fois pour les entreprises et pour les employé·e·s : d’une part, un meilleur rapport entre les charges et les ressources a un effet positif sur la santé (épuisement émotionnel) des travailleurs·euses. Même de petits changements ont un effet positif sur la santé. 

D’autre part, investir dans de meilleures conditions de travail, en réduisant les facteurs de stress et en augmentant les ressources, est également rentable pour l’économie, car cela permet de réduire les pertes de productivité. Si l’on parvenait, grâce à des mesures de GSE, à atteindre un équilibre entre les contraintes et les ressources pour toutes les personnes actives en Suisse, cela permettrait de libérer un potentiel économique estimé à 6,5 milliards de francs. 

Ensemble vers un environnement de travail sain 

Un bon équilibre entre charges et ressources est un facteur clé de protection de la santé des employé·e·s, notamment en période de crise. Un environnement de travail sain repose sur une responsabilité partagée entre employeurs et employé·e·s ; les employeurs sont tenus de créer les conditions-cadres nécessaires, tandis que les employé·e·s sont encouragé·e·s à communiquer clairement leurs besoins et à demander du soutien. Ce n’est que par un engagement commun qu’une culture de travail performante, saine et durable peut voir le jour.  

Un label pour un espace de travail convivial 

Le label «Friendly Work Space», décerné par Promotion Santé Suisse, permet aux entreprises suisses de se distinguer par leur gestion de la santé en entreprise. Il atteste de leur engagement en faveur de bonnes conditions de travail et d’un personnel en bonne santé. 

Les offices fédéraux du Département fédéral de l’intérieur (DFI) ont obtenu ce label il y a de nombreuses années et appliquent systématiquement leur GSE en respectant les critères du label. 

Cet article a été rédigé par Promotion Santé Suisse.: www.promotionsante.ch 
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