Agroscope: des réponses à de nombreuses questions

L’APC, représentée par son secrétaire d’association Luc Python a rencontré, aux côtés de ses partenaires sociaux, la direction d’Agroscope composée d’Eva Reinhard, cheffe Agroscope, Thomas Gentil, responsable des ressources, Daniel Wüthrich, responsable RH au sein du Secrétariat général du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche et Andrea Burkhard, cheffe adjointe des ressources humaines, le 5 décembre dernier.

Un résumé du contenu de cette réunion a été mis à disposition du personnel par la direction. L’APC a posé de nombreuses questions lors de cette entrevue. L’objectif de cette newsletter est de compléter ce qui a été communiqué et de vous donner le point de vue de l’APC.

Plus de moyens financiers nécessaires

La Cheffe Agroscope, Eva Reinhard, a expliqué tout d’abord que, selon l’estimation de l’URA (Unité Ressources Agroscope), les besoins financiers supplémentaires d’Agroscope seront importants ces 4 à 5 prochaines années. Les besoins supplémentaires en informatique par exemple se montent à 12 mio de francs sur 4-5 ans. Les déménagements et l’augmentation importante du nombre de projets généreront aussi des besoins financiers accrus.

Agroscope et informatique

La direction connaît les problèmes que rencontrent les employé.e.s dans l’utilisation quotidienne de l’informatique. Agroscope va procéder à une évaluation externe du système avant de procéder à des changements. Cela prendra du temps et il ne faut pas espérer des changements rapidement. Eva Reinhard reconnaît que « la planification IT n’a pas été assez rigoureuse ». Elle fait remarquer cependant que les besoins des chercheurs et chercheuses ne sont pas les mêmes que ceux de l’administration, ce qui rend la collaboration avec les services informatiques de l’administration compliquée. Agroscope doit sans cesse demander des autorisations spéciales afin de permettre aux chercheurs et chercheuses de travailler dans de bonnes conditions. Fait positif selon elle, Agroscope a un nouveau chef IT depuis octobre 2022.

L’état actuel de la réorganisation

Comme dans toute réorganisation, certains déménagements ont du retard, d’autres de l’avance. Selon Eva Reinhard, le calendrier de tous les déménagements prévus se trouvent sur intranet. Les employé.e.s peuvent s’y référer car il est régulièrement mis à jour. L’unité ERA, qui se trouve actuellement à Liebefeld, sera transférée à Posieux de manière anticipée d’ici la fin juin 2023. L’APC a demandé à la direction d’Agroscope de tenir compte du fait que certain.e.s employé.e.s ont pris des engagements par rapport à la planification initiale prévue.

Peu de départs

Sur près de 1000 employé.e.s seulement 25 ont quitté Agroscope en raison de la réorganisation. « C’est très peu » selon la cheffe Agroscope. Elle tient à signaler que, contrairement à certaines rumeurs, « la direction n’a pris aucune mesure afin de ne pas remplacer les départs ». Concernant le prix de la construction du nouveau bâtiment de Posieux, il sera plus cher mais le surcoût sera pris en charge par le canton de Fribourg.

Il y a assez de surfaces de serres

La question « y aura-t-il assez de surfaces de serres ? » revient sans cesse. Eva Reinhard estime que oui. Le projet de réhabilitation des serres à Reckenholz arrive à terme. Par ailleurs si l’on considère aussi les serres à Wädenswil, le besoin est couvert. L’objectif est de réduire de 15 à 20% les surfaces en regroupant les activités et en améliorant les synergies.

Les laboratoires

En ce qui concerne les surfaces de laboratoires et les surfaces technologiques à Posieux, elles correspondent aux surfaces planifiées. Des études ont aussi montré qu’à Reckenholz, on peut réduire les surfaces de laboratoires en densifiant et en créant des zones de laboratoires.

Les parcelles manquantes

Les recherches pour trouver les parcelles manquantes continuent. Agroscope attend des réponses de communes et d’entreprises agricoles environnantes. La direction est confiante.

Externalisation des surfaces arboricoles à Wädenswil ?

Des discussions sont certes en cours avec différents cantons pour abandonner et externaliser les surfaces arboricoles à Wädenswil, mais il n’y a encore aucun résultat concret ni aucune décision définitive. Les groupes de recherche concernés sont tenus au courant de l’évolution de la situation.

Evaluations à la fin de l’année: améliorer la qualité des entretiens

« La gestion des évaluations à la fin de l’année doit être améliorée. Certain.e.s chef.fe.s ne prennent pas cette tâche assez au sérieux, au détriment du collaborateur ou de la collaboratrice » a affirmé Luc Python, secrétaire d’association. Le responsable RH au DEFR, a pris note de la remarque et a répondu que, si c’est le cas, « ce n’est pas normal ». Des cours de formation avaient été organisés il y a quelques années à l’attention des cadres.

Déficit de confiance des employé.e.s vis-a-vis de la direction

Luc Python  afait savoir qu’il existe un important déficit de confiance des employé.e.s vis-à-vis de la direction et a demandé si cette dernière envisage des mesures pour y remédier. Daniel Wüthrich ne partage pas l’avis de l’APC. Selon l’enquête effectuée auprès du personnel en 2020, le capital de confiance s’est amélioré de 8 points à Agroscope par rapport à l’année 2017. La direction d’Agroscope accorde une grande importance à la qualité de la gestion. Des workshops avec les cadres ont été organisés sur ce thème par exemple afin de soigner l’élément confiance.

Délégué.e à l’égalité des chances

Pour l’instant, il n’y a pas de délégué.e des chances à Agroscope, le rôle de cette personne n’étant pas encore définie.

 L’APC continuera à suivre la réorganisation auprès d’Agroscope pour assurer la garantie des conditions de travail. Si vous avez des questions ou des faits à rapporter, nous vous invitons à prendre contact avec luc.python@pvb.ch

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