Agroscope : de nombreuses discussions en cours

La rencontre entre partenaires sociaux qui a eu lieu à la fin septembre n’a pas apporté d’éléments nouveaux concernant l’avenir d’Agroscope.

La directrice, Eva Reinhard, a confirmé la volonté du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann de soumettre un rapport au Conseil fédéral concernant la restructuration, plus particulièrement la centralisation d’Agroscope avant Noël 2018. Le conseiller fédéral l’avait déjà fait savoir à la conseillère nationale Barbara Gysi lors d’un entretien le 4 septembre dernier.

Le premier atelier du comité de projet externe a siégé pour la première fois le 21 septembre dernier. Un représentant de la délégation du personnel d’Agroscope y a participé.

Pas de réévaluation des postes
Contrairement à certaines rumeurs qui circulent, Agroscope n’a pas l’intention de réévaluer les postes de travail. Par contre, si un poste est à repourvoir suite, par exemple, à un départ à la retraite ou à une démission, il n’est pas exclu qu’il soit réévalué. Cette pratique est courante dans l’administration fédérale.

Au parlement
Le monde politique porte aussi beaucoup d’intérêt à l’avenir d’Agroscope : les motions «Transformer la station de recherches Agroscope en établissement autonome de droit public de la Confédération doté de la personnalité juridique» et «Suspension de la réorganisation d’Agroscope» ont été approuvée au parlement, contrairement à l’avis du Conseil fédéral.

L’APC continue à s’engager pour le personnel d’Agroscope. Une prochaine rencontre avec le conseiller fédéral Schneider-Ammann et la présidente de l’APC, la conseillère nationale Barbara Gysi est prévue le 22 novembre prochain. Avez-vous des questions ou remarques que nous pourrions relayer lors de cet entretien ? N’hésitez pas à les envoyer à luc.python@pvb.ch.

 

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...