Rencontre avec le Chef de l’armée, le commandant de corps Thomas Süssli

Le 3 septembre dernier, la présidente et le secrétaire général suppléant de l’APC, Barbara Gysi et Elias Toledo, ont rendu visite au Chef de l’armée dans son bureau de l’aile est du Palais fédéral.

Organisée à l’initiative de notre association, cette rencontre était non seulement l’occasion de mieux faire connaissance et de consolider le partenariat social déjà bien établi, mais aussi d’aborder quelques questions concrètes.

Le commandant de corps Süssli a présenté le projet Militaire de carrière 4.0, qui vise notamment à augmenter l’attractivité des carrières militaires. Pour y parvenir, les responsables ont l’intention de favoriser les formes de travail mobiles, d’accorder une plus grande attention à la conciliation entre emploi et famille, d’assouplir les contraintes relatives au parcours professionnel et de faciliter les passages entre les carrières militaires et civiles.

De son côté, l’APC a discuté de la culture de direction au sein de l’armée, de la situation en matière de télétravail et des possibilités pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Pour les jeunes collaboratrices et collaborateurs, il est notamment important de pouvoir être employés à temps partiel afin de garantir un meilleur équilibre entre famille et travail. Les formes de travail mobiles ou à distance sont elles aussi de plus en plus recherchées et la pandémie de coronavirus nous a montré que ces modèles étaient tout à fait réalisables, même s’ils nécessitent un changement d’approche de la part d’un grand nombre de responsables de direction. S’agissant de la conduite de personnel, L’APC a décrit un climat souvent marqué par la méfiance et une mentalité fortement axée sur la hiérarchie.

Le Chef de l’armée a écouté avec intérêt les remarques transmises par l’APC et a confirmé avoir lui-même parfois observé ces problèmes et reçu des commentaires similaires. Il a manifesté une grande compréhension pour les sujets abordés.

La discussion s’est également attardée sur la question de la diversité. Monsieur Süssli a informé l’APC des différentes mesures déjà prises pour améliorer ce point au sein de l’armée. Nous nous réjouissons de ces démarches et sommes convaincus qu’elles permettront à l’armée de renforcer son attractivité en tant qu’employeur.

L’APC et le commandant de corps Süssli ont convenu de se rencontrer chaque année pour un nouvel échange.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...