Rétrospective de la session de printemps

La session de printemps a une fois de plus été largement dominée par la pandémie et l’adaptation du cadre légal s’y rapportant.

Le travail parlementaire et les relations avec l’administration me semblent au plus bas. Les attaques personnelles dont les femmes à la tête de l’Office fédéral de la santé publique ont été la cible m’ont choquée et scandalisée. Le moment est venu de réagir et de dire « stop ».

 

L’un des autres grands sujets de cette session a été l’examen du projet AVS 21 par le Conseil des États. La Chambre haute a accepté de relever l’âge de la retraite des femmes à 65 ans et s’est accordée sur une compensation minimale de 420 millions pour la génération transitoire ainsi que sur un seuil à 63 ans pour le départ flexible à la retraite. Avec ces modifications, le Conseil des États a considérablement péjoré le projet du Conseil fédéral, alors même que les différences salariales entre femmes et hommes se sont encore accrues. Le dossier doit maintenant être traité par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique.

J’ai pour ma part déposé une interpellation portant sur l’égalité au sein de l’administration fédérale, dans laquelle je réclame davantage de données :
21.3092 — Barbara Gysi lÉgalité dans l’administration fédérale. Amélioration des données.

La transformation de l’Administration fédérale des douanes (AFD) en Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) fait partie des dossiers qui m’occupent actuellement au sein de la sous-commission de la commission des finances, où nous commencerons à traiter du compte 2020 dès la fin de la session. L’AFD, tout comme divers offices fédéraux, met parfois des postes au concours sans indication des classes salariales. J’ai rédigé une question à ce sujet. Toutefois, la réponse du Conseil fédéral s’est avérée à la fois décevante et problématique. Nous devons veiller à ce que ce procédé ne soit pas détourné pour réduire les salaires.
21.7138 — Barbara Gysi l Miseau concours de postes sans indication des classes salariales

Barbara Gysi
Conseillère nationale et présidente de l’APC

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...