Une nouvelle rencontre a eu lieu jeudi 22 novembre dernier entre le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et la délégation de l’APC, composée de la présidente, la conseillère nationale Barbara Gysi, la secrétaire générale, Janine Wicki et le secrétaire d’association, Luc Python.
La présidente de l’APC , Barbara Gysi, a fait part au conseiller fédéral de l’inquiétude encore grandissante du personnel quant à l’avenir d’Agroscope. Elle lui a demandé de tout mettre en œuvre que des décisions concrètes soient prises au plus vite.
Le ministre de l’économie s’est montré compréhensif quant aux préoccupations des collaboratrices et des collaborateurs. Il a ajouté que le Conseil fédéral partage l’avis de la Commission des finances du Conseil national pour une structure d’Agroscope qui comprendrait un campus de recherche central, un centre de recherche régional en Suisse alémanique, un centre de recherche régional en Suisse romande ainsi que des stations de recherche décentralisées. Le sujet sera traité le mercredi 12 décembre par le Conseil national, lors de sa session d’hiver. Barbara Gysi y défendra les intérêts du personnel.
Le conseiller fédéral Schneider-Ammann a tenu à souligner que l’avenir d’Agroscope lui est très important : « le projet est prioritaire, il vise le maintien d’une institution de recherche agronomique de très haut niveau et de postes de travail hautement qualifiés ; la réorganisation est prévue sur 10 ans ».
Eva Reinhard, Cheffe d’Agroscope a quant à elle indiqué que le taux net de fluctuation du personnel chez Agroscope, même s’il a très légèrement augmenté cette année, est encore en dessous des fluctuations du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Daniel Markwalder, secrétaire général adjoint, garde la direction du projet Agroscope.
La délégation de l’APC a remercié le conseiller fédéral Scheider-Ammann pour son esprit de collaboration et de respect du partenariat social et lui a adressé ses meilleurs vœux pour sa retraite.
Le Conseil fédéral a répondu
Le Conseil fédéral a répondu la semaine passée à deux motions de la Commission des finances du Conseil national concernant l’avenir d’Agroscope. Dans sa réponse, le Conseil fédéral « juge prometteuse la proposition d’un campus central avec un centre de recherche régional en Suisse alémanique, un autre en Suisse romande et des stations d’essai décentralisées ».