Négociations salariales 2024
Qui a négocié ?
Les négociations ont eu lieu entre, d’une part, les associations du personnel et syndicats des employé·e·s de la Confédération (APC, SSP, Garanto, Transfair, Swisspersona et l’association des cadres de la Confédération) et le Conseil fédéral, représenté par Karin Keller-Sutter et des représentant·e·s de l’OFPERS.
Qu’avons-nous obtenu ?
La revendication des associations du personnel et des syndicats était la suivante la pleine compensation du renchérissement pour tou·te·s les employé·e·s
La proposition du Conseil fédéral était de 1% pour la compensation au renchérissement. Pendant les négociations, la ministre des Finances en charge du dossier n’a pas amélioré l’offre de manière significative. Lors de la dernière ronde, elle a encore proposé que les classes de salaire 1 à 11 reçoivent une allocation unique de 500 francs.
Qu’est-ce que cela signifie pour les salaires des employé·e·s ?
Le pouvoir d’achat du personnel fédéral souffre à nouveau et diminue. Alors que cette situation se ressent moins sur les salaires des classes salariales supérieures, les classes salariales basses et moyennes sont fortement touchées, notamment en raison de l’augmentation massive des primes d’assurance maladie.
Quelles sont les projections pour 2025 ?
Entre-temps, nous atteignons un renchérissement non compensé accumulé de 1,6% pour les années 2022 à 2024. Avec le renchérissement prévu d’environ 2% pour l’année prochaine, les salaires devraient augmenter d’au moins 3,6% en 2025 pour compenser complètement le renchérissement partiel obtenu depuis 2022.
Négociations salariales 2025 : qu’allons-nous faire ?
La conseillère Keller-Sutter nous l’a dit : l’année 2025 sera la pire. Il sera donc extrêmement difficile d’obtenir la compensation du solde des années précédentes. Si nous comprenons que l’instabilité actuelle et les répercussions des années de crises précédentes poussent à une certaine austérité financière, les mesures d’économie ne peuvent se faire sur le dos du personnel.
Pour tenter de renverser la tendance, nous planifions une série d’actions au cours de l’année prochaine afin de changer la dynamique et obtenir une compensation au renchérissement qui empêche une diminution du salaire réel pour les employé·e·s de la Confédération et, par ricochet, des entreprises proches et du domaine des EPF.