L'APC rencontre le conseiller fédéral Guy Parmelin

L’APC a rencontré le 12 septembre dernier le conseiller fédéral Guy Parmelin, nouvellement en charge du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

En guise de préambule, le conseiller fédéral Parmelin a évoqué la restructuration en cours à l’Office fédéral du logement (OFCL) qui permettra d’économiser 3.5 postes EPT d’ici l’année 2024. Aucun licenciement n’est prévu ; les réductions se feront par le biais de départs à la retraite et des changements internes. La présidente de l’APC, Barbara Gysi, a déposé les deux revendications de
l’association concernant ce dossier : le maintien des emplois, ainsi que du statut d’office fédéral pour l’OFCL. «Ce sera le cas», a assuré le conseiller

fédéral Parmelin. Ce dernier est actuellement à la recherche d’un directeur dont la tâche sera de consolider le sujet de la politique de logement. « La qualité sera maintenue, voire améliorée. » a déclaré M. Parmelin.

Agroscope : le personnel veut des décisions concrètes
Concernant Agroscope, le conseiller fédéral a rappelé que les économies au niveau des infrastructures ont été demandées par le Parlement. Cette exigence a ensuite été mise en œuvre par le Conseil fédéral le 18 novembre 2018 lorsqu’il a annoncé vouloir concentrer les 10 sites actuels sur trois lieux, Posieux, Changins et Reckenholz, tout en maintenant des satellites. Guy Parmelin n’a pas l’intention de remettre fondamentalement en question cette décision. Par contre, il souhaite davantage impliquer les cantons dans le projet, d’où un retard de 4 à 6 mois par rapport au plan initial.

Barbara Gysi a pour sa part insisté sur le fait que « le personnel est inquiet et veut des décisions rapides et concrètes de la part du gouvernement ». Selon le conseiller fédéral Parmelin, « la décision du Conseil fédéral sera prise avant le 2 trimestre 2020 ». Les collaboratrices et collaborateurs auront alors connaissances des options prises, ce qui leur permettra enfin de se projeter dans leur futur professionnel au sein d’Agroscope. Pour M. Parmelin, le but est de préserver des emplois, le statu quo n’étant pas une solution durable.

Luc Python, secrétaire d’association, a attiré l’attention du conseiller fédéral qu’un des obstacles le plus important de la restructuration est la barrière linguistique. La majorité des collaboratrices et collaborateurs ne sont pas disposés à un transfert dans l’autre région linguistique pour différentes raisons. Le transfert entier d’un domaine d’une région linguistique à l’autre aura comme conséquence une perte de savoir et de savoir-faire entraînant un retard de plusieurs années dans la recherche. L’APC a fait également savoir au conseiller fédéral que le personnel a quelques doutes sur le potentiel d’économies espéré, les coûts de coordination et de transports augmentant avec la centralisation. M. Parmelin a assuré qu’il considérera avec le plus grand soin la problématique de la barrière linguistique en cas de transfert. Il assure cependant qu’il n’est pas question de tout centraliser, la recherche agricole ne pouvant être que décentralisée. Mais des laboratoires performants coûtent cher et il n’est pas possible d’en avoir sur tous les sites.

Nouvelles têtes au Domaine des EPF et à l’IFPP
Janine Wicki, secrétaire générale, a ensuite abordé la situation à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFPP). Le conseiller fédéral lui a assuré que l’engagement au 1er mars 2020 d’une nouvelle directrice, la professeure Barbara Fontanellaz, permettra le retour à plus de sérénité et à un esprit constructif à tous les niveaux.

Le domaine des EPF, également dans les mains de Guy Parmelin, a aussi été évoqué. Le conseiller fédéral est convaincu de son choix du nouveau président du Conseil des EPF, Michael Hengartner, actuellement recteur de l’université de Zurich.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...