La consultation relative à la révision totale a été ouverte par le Conseil fédéral le 11 septembre dernier et durera jusqu’à la fin de l’année. Celle-ci comprend les deux révisions législatives suivantes :
1. Loi définissant les tâches d’exécution de l’OFDF : cette nouvelle loi-cadre régira tous les processus relatifs à la perception des redevances et au contrôle de la circulation transfrontalière des marchandises et des personnes.
2. Loi sur les droits de douane : cette loi contiendra exclusivement des dispositions d’ordre fiscal (droits de douane, détermination de ces droits, dispositions pénales).
Pour une culture de l’erreur positive et constructive
La transformation structurelle et culturelle de l’AFD poursuit sa progression. L’objectif est que tous les domaines de direction soient transférés dans la nouvelle structure d’ici la fin 2021. Le volet culturel de la transformation s’opère en parallèle. Les associations du personnel ont toutes rapporté que la culture de l’erreur au sein de l’administration reste souvent empreinte de peur et que ce point doit être amélioré. La direction de l’AFD leur a assuré qu’elle accorde une importance fondamentale à cette question et qu’elle entend la faire évoluer de façon cohérente et continue. Elle considère également qu’il incombe aux cadres d’illustrer et d’appliquer de manière crédible une culture de l’erreur positive et constructive dans leur travail quotidien.
Personne ne sera forcé de porter une arme
En ce qui concerne le port d’armes obligatoire, la direction de l’AFD nous a assurés que personne ne serait forcé de porter une arme si il ou elle ne souhaitait pas le faire pour des raisons personnelles et qu’elle s’efforcerait de trouver des solutions individuelles pour chaque cas de figure.
Les employé-e-s de l’AFD ayant droit à des logements de service ont pu commencer à emménager dans les appartements du nouvel immeuble de Vernier (GE) à partir du 1er novembre. La hauteur des loyers a été calculée sur la base des directives sur le dédommagement pour l’utilisation d’un logement de service et correspond à environ 60 à 70 % des loyers aux prix du marché dans ce secteur.
La prochaine rencontre entre l’AFD et ses partenaires sociaux aura lieu le 30 novembre. Nous vous tiendrons à nouveau informés des dernières actualités par newsletter.