DFAE: L’APC rencontre le conseiller fédéral Ignazio Cassis

Le 20 août, les associations du personnel et groupes d’intérêt du Département fédéral des affaires étrangères étaient invités à une séance d’information par le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Le 20 août, les associations du personnel et groupes d’intérêt du Département fédéral des affaires étrangères étaient invités à une séance d’information par le conseiller fédéral Ignazio Cassis. La section DFAE de l’APC y était représentée par Janine Wicki (secrétaire générale de l’association) et Lukas Probst Lopez (président de la section).

La rencontre visait à présenter Madame Tania Dussey-Cavassini, qui a pris les rênes de la Direction des ressources le 1er juillet dernier, mais aussi à faire le point sur divers dossiers tels que l’avancement de la réforme touchant le personnel, la vision de la politique étrangère de la Suisse à l’horizon 2028 (AVIS 28) et le nouveau profil des professions diplomatiques (diplomatie 2.0).

Concernant la réforme en cours dans le domaine du personnel, le chef du département a particulièrement souligné l’importance de l’apprentissage continu et du perfectionnement professionnel, eu égard notamment à la volatilité croissante du contexte international évoquée dans la vision de la politique étrangère (AVIS 28). Ceci nécessite à la fois des structures organisationnelles flexibles et une gestion proactive du changement (change management). En ce sens, la mise en œuvre de la réforme entamée l’année dernière n’est donc qu’une étape parmi d’autres dans un long processus de développement. Pour ce qui est du processus des transferts, Monsieur Cassis a fait remarquer que la communication et la transparence ont toutes deux été améliorées et que les compétences sont désormais davantage mises en avant en tant qu’outils décisionnels. Enfin, s’agissant du « contrôle de cohérence » actuellement en cours, il a souligné que là aussi, on s’efforce de communiquer de manière transparente et compréhensible avec les collaboratrices et collaborateurs concernés et que, dans l’ensemble, les nouvelles classifications ne se traduiront pas par des économies, mais bien par des dépenses supplémentaires pour le secteur du personnel. La séance s’est ensuite poursuivie par des discussions lors desquelles l’APC a pu faire part de certaines de ses préoccupations. Il a notamment été question de la diversité et de la politique du département en matière d’égalité femmes-hommes, ainsi que de l’importance de continuer à définir la politique du personnel dans le cadre du partenariat social et en consultation avec les associations.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...