Ainsi en a décidé le Conseil des Ecoles polytechniques lors d’une séance qui a eu lieu au mois de septembre 2019. Objectif déclaré de la présidente ad interim du Conseil des EPF, Beth Krasna, «renforcer la force de rayonnement et la visibilité internationale de l’institut».
La recherche doit se concentrer encore plus spécifiquement sur les questions liées aux conséquences sociétales et sur l’environnement du changement climatique ainsi que sur l’utilisation durable des ressources, estime le Conseil des EPF. L’interdisciplinarité et la coopération interne et externe seront encore plus développées.
Pas de conséquence sur l’emploi
Un comité de pilotage est chargé d’élaborer un rapport précisant les nouvelles missions et activités du nouvel institut à l’attention du Conseil fédéral jusqu’au mois d’avril 2020. La procédure politique de consultation en vue d’une modification de l’ordonnance sur le domaine des EPF est ensuite prévue. Les changements n’auront pas lieu avant au moins deux ans.
La fusion des deux instituts n’aura pas de conséquence sur les emplois, assure la présidente Beth Krasna, insistant sur le fait que le but premier n’est pas d’économiser de l’argent. Il n’est pas non plus prévu de réunir les deux instituts sur un site. Un changement de nom est possible mais pas encore décidé. Un nom de travail lui a déjà été donné: «Swiss Federal Institute of Technology for Environnement and Sustainability (SITES)».
Les deux instituts de recherche ont leur siège principal dans le canton de Zurich, le premier à Birmensdorf (avec des sites à Davos, Cadenazzo, Sion et Ecublens) et le deuxième à Dubendorf (avec un site à Kastanienbaum). Environ 500 collaboratrices et collaborateurs travaillent au WSL et 400 à l’Eawag. Le financement est assuré par la Confédération à raison de 60 millions chacun par année.
A noter que le Conseil des EPF a également l’intention – dans une prochaine étape – d’accroître la collaboration entre l’institut Paul Scherrer à Villigen (AG) et l’Institut de recherche pour la science des matériaux et la technologie Empa à Dubendorf et St-Gall dans le domaine de l’énergie. Mais une fusion n’est pas prévue, nous a-t-on assuré.
L’APC suit de près ce processus. Merci de nous envoyer vos questions, préoccupations et commentaires afin que nous puissions défendre au mieux vos intérêts.