TOUTES ET TOUS À BERNE SAMEDI!
L’AVS est le cœur de notre système de sécurité sociale.
Il faut la renforcer, pas la démanteler. C’est pour cela que nous avons réussi, toutes et tous ensemble, à déposer l’initiative pour une 13e rente AVS. C’est pour cela aussi que nous devons combattre les nouvelles attaques contre notre AVS et l’augmentation de l’âge de la retraite.
Vous aussi, venez manifester ! Avec vos ami-e-s, votre famille ou vos collègues. Je me réjouis que nous donnions ensemble un signal fort et clair :
pas touche à nos rentes !
Barbara Gysi, présidente de l’APC et conseillère nationale
RENDEZ-VOUS POUR L’APC:
Bahnhofplatz, juste après les feux, à 12h30 en face du Tibits et à côté de la Heiliggeistkirche. Cherchez les drapeaux et la bannière de l’APC.
Afin d’avoir une estimation approximative du nombre de participant-e-s, nous vous remercions d’annoncer votre présence, si possible jusqu’au vendredi 17 septembre à pvb@pvb.ch. Et pour toutes celles et tous ceux qui décideront de venir spontanément sans s’être annoncés, ils et elles seront les bienvenus! Avec vos ami-e-s, votre famille ou vos collègues.
La solidarité nous rend plus fort-e-s!
LES SYNDICATS SE MOBILISENT CONTRE LES RÉFORMES DES RETRAITES: PAS TOUCHE AUX RENTES DES FEMMES!
Les femmes perçoivent aujourd’hui des rentes inférieures d’un tiers à celles des hommes. En dépit de cette lacune financière béante, il est question de réaliser 10 milliards d’économies supplémentaires dans l’AVS sur leur dos. Les femmes ne sont guère mieux loties dans le deuxième pilier, où l’érosion insidieuse des rentes LPP touche tout le monde, tandis que les cotisations salariales ne cessent d’augmenter. Là encore, le Parlement s’apprête à accentuer encore les inégalités : selon les récentes décisions de la commission compétente, un très grand nombre de vendeuses, d’infirmières et d’enseignantes paieraient davantage – tout en recevant moins. Les femmes occupées à temps partiel, qui ont la plus grave lacune de prévoyance, seraient durement touchées. Au lieu d’empoigner le problème urgent du niveau insuffisant des rentes, la majorité bourgeoise du Parlement préfère s’attaquer frontalement à d’importants piliers de la sécurité sociale. Maintenant ça suffit !
Dans la réforme du deuxième pilier aussi, la réforme s’annonce problématique…