Le directeur Philippe Richard a fait une brève rétrospective des principaux événements de l’année écoulée : la révision du système international d’unités le 20 mai, les portes ouvertes pour le public le 25 mai ainsi que la création d’une nouvelle division, celle de chimie, au 1er juillet, afin de mieux faire face à la croissance de la demande et aux défis à venir. Hanspeter Andres a été nommé chef de cette division et membre de la direction par le Conseil de l’institut.
Concernant le personnel, 239 collaboratrices et collaborateur travaillent actuellement à l’Institut fédéral de métrologie, soit 6 personnes de plus que l’année précédente. La part des femmes est restée stable avec 18.4%. Fait intéressant, les hommes sont toujours plus nombreux à demander à travailler à temps partiel, le plus souvent à 80%. Ainsi 28.1% des hommes travaillent à temps partiel en 2019 (22.2% en 2018) contre 67.5% de femmes (65.9% en 2018). «Nous constatons cet attrait pour le temps partiel chez les hommes surtout lors de nouveaux engagements» constate Ruth Maurer, responsable du personnel. En ce qui concerne les salaires, si le renchérissement à fin août 2019 reste supérieur à 0.25%, Metas prévoit de le compenser intégralement au 1er janvier 2020. La prochaine augmentation de salaire réel pourrait avoir lieu au 1er janvier 2021. Le budget 2020 prévoit 1.5% pour des augmentations de salaires individuelles. Comme chaque année depuis 2016, le Conseil de l’institut prévoit pour 2019 le versement de primes aux prestations qui devraient atteindre 4.5% de la masse salariale de base. La décision formelle sera prise en fin d’année.
Metas effectue tous les 4 ans la même enquête de satisfaction que l’administration fédérale. Les résultats de l’enquête 2019 sont excellents, tous les indicateurs sont supérieurs au benchmark de la Confédération. Afin d’améliorer encore la satisfaction de son personnel, la direction planche actuellement sur une série de mesures en collaboration avec la commission du personnel. L’augmentation du congé paternité par exemple constitue une de ces mesures.
Interpellé par l’APC quant à la relativement faible part des femmes au sein du personnel de Metas, le directeur a fait remarquer que le nombre de femmes a doublé en quelques années et que les efforts continuent. « Sur les trois nouveaux membres du Conseil de l’institut proposés au Conseil fédéral pour une nomination au 1.1.2020, deux sont des femmes » affirme M. Richard. En ce qui concerne le futur, Metas n’a pas d’objectif de croissance en matière de personnel mais veut optimaliser les ressources à disposition.