Nos actualités relatives au travail, à la politique et à la société

Lohnverhandlungen — 01.09.2022

Succès des négociations de l’APC sur les mesures salariales du personnel fédéral et sous la Coupole fédérale

4’279 signatures ont pesé de tout leur poids lors de la troisième ronde de négociations salariales avec le conseiller fédéral Ueli Maurer; la compensation du renchérissement pour le personnel a pu être négociée à 2,5 %. Le Conseil fédéral a confirmé aujourd’hui ce résultat des négociations. Par ailleurs, le Conseil fédéral a rejeté en bloc l’attaque frontale des milieux de l’UDC et d’un représentant du Centre contre les conditions de travail du personnel de la Confédération.

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Évènements — 01.09.2022

Action d’hiver – Accompagnez Barbara Gysi dans les coulisses du Palais fédéral et recevez en plus un cadeau spécial !

Le moment est venu : en fin d’année, nous lançons à nouveau notre action d’hiver! Motivez un.e ou plusieurs collègue(s) de travail à devenir membre(s) de l’APC et, pour vous remercier de votre engagement, notre présidente et conseillère nationale Barbara Gysi vous emmènera dans les coulisses du Palais fédéral. En plus, vous recevrez un cadeau de votre choix. Le ou la membre que vous aurez convaincu.e recevra un mois d’adhésion gratuit et pourra également vous accompagner au Palais fédéral.

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Évènements — 15.11.2022

Assemblée des délégué.e.s de l’APC 2022

40 délégué.es. de l’APC étaient présents à la « Maison des sports » le 15 novembre dernier à Ittigen pour assister à l’assemblée des délégué.e.s 2022. Ils et elles ont approuvé un budget avec de nombreuses mesures d’économie et donné leur feu vert à l’approfondissement des discussions avec le Syndicat des Services Publics (SSP) en vue d’une affiliation collective. Autre point fort de la journée : le vice-président de l’APC, René-Simon Meyer, a démissionné du comité directeur après de longues années d’engagement syndical.

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Non classifié(e) — 01.09.2022

Offensive médiatique et politique contre le personnel de la Confédération

L’Institut de politique économique suisse de l’Université de Lucerne a mené une étude sur l’emploi dans les secteurs public et parapublic qui a suscité de nombreux articles de presse, en particulier en Suisse alémanique. Avec un salaire moyen de 117’000 francs, le personnel fédéral gagnerait nettement plus que les employé.e.s du secteur privé.

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Non classifié(e) — 06.10.2022

Grève féministe 2023 – Webinaire de l’APC sur le thème “CRÉER UN GROUPE”

Se défendre, c’est aussi s’organiser. C’est pourquoi l’APC offre à ses membres intéressés la possibilité de mieux s’organiser, d’échanger et de se préparer ensemble à la prochaine grève féministe du 14 juin 2023. Le webinaire du 18 octobre à 17h00 sur le thème “créer un groupe” marquera le début de la campagne.

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Portrait

Être membre de l’APC, ça vaut le coup!

« Je suis très heureuse et très reconnaissante à l’APC de ne pas avoir été une victime de la réorganisation et de m’avoir soutenue avec compétence dans ma recherche d’emploi. »

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Dossier Magazin-e

Interview de Sergio Rossi, professeur ordinaire de macroéconomie et d’économie monétaire à l’Université de Fribourg

” Il faudrait que l’État change son fusil d’épaule, arrêtant de suivre les stratégies de l’économie privée qui nous ont mené dans une stagnation séculaire, pour revenir à une politique de l’emploi correcte et visant le bien commun.”

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Dossier Magazin-e

La modération, c’est du passé: l’heure est à une augmentation substantielle des salaires

Le pouvoir d’achat de la population suisse est fortement mis sous pression à une large échelle. Cela vaut également pour les employé.e.s de la Confédération et ses entreprises. L’heure est à des hausses de salaire substantielles, et pas seulement pour compenser la hausse du coût de la vie. 

Reto Wyss, secrétaire central de l’USS

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Politique du personnel — 01.09.2022

La pleine compensation du renchérissement pour tou.te.s!

Le pouvoir d’achat de la population suisse a été mis fortement sous pression au cours des derniers mois. Cela vaut également pour les employé.e.s de la Confédération, de ses entreprises et du domaine des EPF, ainsi que pour les retraité.e.s. C’est pourquoi des augmentations de salaire substantielles sont aujourd’hui nécessaires pour faire face à l’augmentation du coût de la vie. Mais les retraité.e.s souffrent également du renchérissement ; les rentes doivent donc également être adaptées.

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Réorganisation — 01.09.2022

Réorganisation au sein du SEFRI: Le personnel doit être impliqué!

La direction du SEFRI a informé  le personnel de la réorganisation à venir au 1er janvier 2023.

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Partenariat social — 01.09.2022

L’APC a rencontré la direction de l’IFFP

Le 9 août dernier a eu lieu une rencontre entre la secrétaire d’association responsable de l’APC, Norma Giannetta, Transfair et la direction de la HEFP. Il s’agissait de clarifier si l’IFFP planifiait un programme d’économies ou les raisons d’un éventuel gel des embauches.

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Campagnes politiques — 15.08.2022

AVS 21 : 2x NON le 25 septembre !

AVS 21, ce sont 7 milliards de francs d’économie sur le dos des femmes. De plus, en cas de Oui à AVS 21, la prochaine étape du démantèlement suivra dès 2026 : c’est ce que le Parlement a décidé. Cela signifie la retraite à 67 ans pour tout le monde. Augmenter l’âge de la retraite, c’est aussi pousser encore plus de gens vers le chômage de longue durée et l’aide sociale.

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Réorganisation — 07.07.2022

OFDF: Lettre ouverte au Conseil fédéral

L’APC, Garanto et transfair ont adressé hier une lettre ouverte au Conseil fédéral pour exiger une suspension des transformations organisationnelles à l’OFDF dans l’attente de bases légales.

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Partenariat social — 30.06.2022

OFIT: Échange avec la direction

Le 21 juin, notre secrétaire d’association Norma Giannetta et le secrétaire général de l’APC Jérôme Hayoz se sont entretenus avec le directeur de l’OFIT, M. Lindemann, et sa responsable des ressources humaines, Mme Raffainer.

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Dossier Magazin-e

Mobbing, harcèlement sexuel: voici comment vous défendre

Le harcèlement moral ou sexuel sur le lieu de travail est de plus en plus fréquent. De quoi parle-t-on exactement et comment les employé.e.s peuvent-ils et elles s’en prémunir et se défendre? Une problématique prise en main par l’APC, qui offre ici quelques éléments d’explication.

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Évènements — 14.06.2022

Grève féministe du 14 juin – Augmenter les salaires, pas l’âge de la retraite !

Le droit de vote des femmes a 50 ans en Suisse. Il y a près de 50 ans, on a aussi promis aux femmes qu’elles pourraient vivre de l’AVS à l’âge de la retraite. Cette promesse n’a toujours pas été tenue.

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Politique du personnel

L’indemnité de résidence fera désormais partie intégrante du salaire

Dans sa décision, le Conseil fédéral propose d’« optimiser » le système salarial de l’administration fédérale, avec plusieurs mesures « liées à la transformation du monde du travail ». L’APC, convaincue que les principes et les grandes lignes du système salarial doivent être préservés, s’est fortement engagée lors de la procédure de consultation.

 

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Egalité

Commission de l’égalité de l’APC

La commission de l’égalité de l’APC et les groupes de l’égalité se présentent.

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Non classifié(e) — 10.03.2022

C’est quoi ton job?

Pierre-André Monnet a été élu par l’assemblée des délégué.e.s de novembre dernier en tant que membre de la commission de gestion de l’APC. Il travaille à l’état-major du centre logistique de l’armée de Grolley. Mais en quoi consiste son travail? Quelles sont ses réflexions pour le monde du travail de demain?

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Dossier Magazin-e — 10.03.2022

Les systèmes salariaux sous la loupe: ein Wechsel mit weitreichenden Konsequenzen wird vorgeschlagen

Le système salarial de l’administration est souvent salué pour sa transparence et la grande acceptation dont il jouit.
Pourtant, il est aujourd’hui remis en question par une proposition de réforme lourde de conséquences.

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Réorganisation — 28.02.2022

La politique du fait accompli à l’OFDF s’est enrichie d’un nouvel épisode tout simplement inacceptable!

Pour l’APC et les autres partenaires sociaux, la démarche et le bulletin d’information transmis aujourd’hui concernant le reclassement des fonctions d’assistant.e.s et de réviseurs/euses de la douane sont non seulement inacceptables, mais constituent également un désaveu des partenaires sociaux de la part du directeur Bock. C’est tout l’inverse d’un dialogue constructif ! Nous constatons depuis longtemps que la restructuration de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF)  avance à grands pas et que les responsables de l’OFDF sont sous pression.

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Politique du personnel — 23.02.2022

DFAE: la structure salariale des assistant.e.s remise en question

Le DFAE souhaite réévaluer la structure de classification des postes d’assistance. Il justifie sa démarche par la volonté de l’Office fédéral du personnel (OFPER) de classer les assistant.e.s selon les fonctions de référence.

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Politique du personnel — 08.02.2022

Rencontre de l’APC avec la direction d’Agroscope: de nombreux sujets abordés

L’APC et les autres associations de personnel, ont rencontré la direction d’Agroscope le 16 décembre dernier. Sa cheffe, Eva Reinhard, a fait le point sur la réorganisation et répondu aux questions des associations de personnel. Nous vous en rapportons ci-dessous les éléments principaux et remercions les membres qui nous ont fait part de leurs remarques et réflexions sur leur travail, les processus de réorganisation ou leur environnement de travail sur leur site. Leurs commentaires nous ont permis d’avoir un véritable échange avec la direction.

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Partenariat social

Séance d’information du Chef de l’armée avec les associations du personnel

Le 30 novembre 2021, le Chef de l’armée, Thomas Süssli, a organisé une séance d’information avec les associations du personnel. L’APC y était représentée par son secrétaire général suppléant, Elias Toledo.

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Politique du personnel

Salaire des spécialistes en douane et sécurité des frontières

L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) s’est exprimé aujourd’hui sur les dispositions transitoires prévues ainsi que sur l’affectation de la nouvelle fonction de « spécialiste en douane et sécurité des frontières » à la classe de salaire 17. Ces annonces font des « gagnant.e.s », mais aussi des « perdant.e.s ». 

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Politique du personnel — 29.10.2021

Comment devient-on syndicaliste ?

Comment devient-on syndicaliste ? Que signifie s’engager au sein de l’APC? Quels sont les défis pour l’avenir ? Entretien avec Jérôme Hayoz, secrétaire général de l’APC.

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Politique du personnel — 29.10.2021

L’APC exerce une influence au niveau politique

 D’importantes décisions pour le personnel de la Confédération et ses entreprises ne relèvent ni de l’administration ni de l’exécutif, mais ressortissent aux parlementaires des chambres fédérales, élu-e-s par le peuple. Grâce à sa présidente, la conseillère nationale Barbara Gysi, l’APC peut s’impliquer directement dans les dossiers concernant la politique du personnel et faire un travail de persuasion.

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Non classifié(e) — 16.12.2021

Négociations salariales pour le personnel du domaine des EPF : 0.5% d’augmentation pour 2022

L’APC et les autres associations d’employé.e.s se sont accordés avec le Conseil des EPF sur une compensation du renchérissement de 0,5% pour 2022 pour le personnel du domaine des EPF soumis au système salarial (les collaboratrices et collaborateurs rémunérés selon les art. 25 à 27 de l’OPers-EPF).

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Non classifié(e) — 16.12.2021

Le parlement coupe 21 millions dans le budget du personnel

Le Conseil national a adopté aujourd’hui par 119 voix contre 69 la proposition de la conférence de conciliation de réduire les dépenses de personnel de 21 millions pour 2022. Les réductions de 21 millions pour les années 2023-2025 du plan des finances ont également été décidées par les deux Chambres (103:87 au Conseil national ; 27:11 au Conseil des Etats).

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Dossier Magazin-e — 15.12.2021

Où est passé mon bureau?

L’arrivée du desk sharing ne réjouit guère. Correctement planifié, ce modèle peut pourtant être un atout, à condition que le personnel ait son mot à dire dès la phase de planification. Telle est la conclusion d’une enquête menée par l’APC.

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Non classifié(e) — 09.12.2021

Swissmedic : rencontres avec les partenaires sociaux

Le 9 novembre, les partenaires sociaux ont rencontré Swissmedic pour la seconde ronde de négociations salariales. L’APC y était représentée par la secrétaire d’association Norma Giannetta en charge du dossier et Swissmedic par sa cheffe du secteur Personnel et finance Barbara Schütz et son directeur Raimund Bruhin. Les associations ont demandé une augmentation de la masse salariale existante de 2 % afin de compenser la hausse plus modérée de l’année dernière.

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Non classifié(e) — 04.12.2021

Communiqué de presse L’APC et le SSP envisagent une fusion

L’Association du personnel de la Confédération APC et le Syndicat des services publics SSP sont tous deux actifs dans le service public.

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Non classifié(e) — 02.12.2021

L’enquête sur le desk sharing: L’APC revendique des nouvelles formes de travail respectueuses des employé•e•s

Mobile Arbeitsformen haben beim Bund stark zugenommen. Dennoch besteht der Wunsch, wieder vermehrt vor Ort arbeiten zu können. Für einen reibungslosen Übergang zu neuen Arbeitsformen, wie z.B. zwischen Präsenzarbeit und Homeoffice, müssen diese sorgfältig untersucht, vorbereitet und begleitet werden. Der Bund sieht diesen Übergang, wie viele andere Arbeitgeber auch, vor. Dazu wurde ein Konzept für die Einführung von Desksharing entwickelt.

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Non classifié(e) — 02.12.2021

L’APC s’oppose aux coupes prévues au Parlement

Les Chambres fédérales ont entamé cette semaine les débats sur le budget 2022. Premier à se prononcer, le Conseil des Etats a décidé une coupe de 21 millions de francs dans les charges de personnel. L’APC se consacrera ces prochains jours à lutter contre ces économies. Le National a empoigné les délibérations sur le budget hier. Barbara Gysi, présidente de l’APC, est intervenue à la tribune pour s’opposer aux coupes prévues sur le dos du personnel fédéral. Nous publions ci-dessous sa prise de parole que vous pouvez aussi visionner. Le Conseil national a clairement rejeté toutes les propositions de l’UDC visant à réduire les charges de personnel. Le dossier retourne à la Chambre des cantons.

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Dossier Magazin-e — 30.11.2021

Où est passé mon bureau?

Desksharing kommt, doch kaum einer mag es, so lautet das Fazit einer Umfrage des PVB. Richtig geplant, kann Desksharing einen Mehrwert bringen. Voraussetzung ist, dass man die Angestellten bereits bei der Planung miteinbezieht.

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Non classifié(e) — 17.11.2021

Des cotisations pour une APC au service de ses membres

Les prestations fournies par l’APC ainsi que son action en faveur du personnel de la Confédération, ses entreprises et du domaine des EPF sont financées exclusivement grâce aux cotisations de ses membres. Depuis plusieurs années, les comptes de l’APC sont déficitaires et cela malgré la rigueur budgétaire et les économies réalisées. Afin de maintenir le niveau et la qualité des services aux membres, l’assemblée des délégué-e-s du 8 novembre dernier a décidé d’une augmentation des cotisations :

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Négociations salariales — 10.11.2021

Négociations salariales pour le personnel de l’administration fédérale: 0.5 % d’augmentation pour 2022

Lors de la deuxième ronde de négociations, les partenaires de la Communauté d’intérêt du personnel de la Confédération et le conseiller fédéral Ueli Maurer se sont accordés sur une compensation du renchérissement de 0,5% pour le personnel de la Confédération, malgré l’absence au budget de ce montant.

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Non classifié(e) — 08.11.2021

Assemblée des délégué.e.s de l’APC 2021

Bildergalerie zur Assemblée des délégué.e.s de l’APC 2021

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Non classifié(e) — 29.10.2021

Jérôme Hayoz, nouveau secrétaire général de l’APC

Depuis le 1er octobre dernier, l’APC a un nouveau secrétaire général, Jérôme Hayoz, en remplacement de Janine Wicki. Anciennement secrétaire général du Syndicat des mass medias (SSM) et secrétaire syndical du SEV, Jérôme amènera son expérience et son savoir-faire face aux défis que l’APC devra relever ces prochaines années.

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Non classifié(e) — 21.10.2021

Réforme de l’approvisionnement économique du pays

Le 22 septembre, notre secrétaire d’association en charge du suivi de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE)., Norma Giannetta s’est entretenue avec le chef de projet Lukas Bruhin afin de discuter de la réforme de l’approvisionnement économique du pays qui se fera pas étapes.

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Non classifié(e) — 21.09.2021

Publica : rencontre des partenaires sociaux

Le 7 septembre, notre secrétaire d’association Norma Giannetta a participé à la rencontre des partenaires sociaux de Publica où elle a pu s’entretenir avec les représentant-e-s de la caisse fédérale de pensions : la directrice Doris Bianchi, le responsable des Ressources humaines Martin Weissleder et le responsable de la section Ressources Markus Zaugg.

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Non classifié(e) — 18.09.2021

Manif AVS21 – Pas touche à nos rentes!

Galerie d’images sur la Manif AVS21 – Pas touche à nos rentes!

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Non classifié(e) — 13.09.2021

Pas touche à nos Rentes !

TOUTES ET TOUS À BERNE SAMEDI!

L’AVS est le cœur de notre système de sécurité sociale. Il faut la renforcer, pas la démanteler. C’est pour cela que nous avons réussi, toutes et tous ensemble, à déposer l’initiative pour une 13e rente AVS. C’est pour cela aussi que nous devons combattre les nouvelles attaques contre notre AVS et l’augmentation de l’âge de la retraite.

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Non classifié(e) — 30.06.2021

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports: Rencontre avec le chef de l’armée

Le 15 juin dernier, le chef de l’armée Thomas Süssli organisait une séance d’information avec les associations du personnel. L’APC était représentée par le secrétaire général suppléant Elias Toledo.

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Non classifié(e) — 24.06.2021

Secrétariat d’Etat aux migrations: Les activités fortement touchées par le Covid

La première rencontre de l’année a eu lieu le 14 juin dernier en présence de Luc Python, secrétaire d’association de l’APC, des autres représentants des syndicats ainsi que de la directrice adjointe, Barbara Büschi, du vice-directeur, Matthias Stettler, et de la responsable RH, Meret Stoppia.

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Non classifié(e) — 24.06.2021

Département fédéral des affaires étrangères: Améliorer l’égalité des chances

La Direction des ressources du DFAE appliquera de nouvelles bases salariales à compter du 1er juillet. Les changements décidés comprennent une modification de la pratique concernant la reconnaissance de l’expérience professionnelle acquise en dehors du département. Les expériences préalables pertinentes devraient à l’avenir être mieux prises en compte, même si elles ont été acquises avant l’obtention d’un master.

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Non classifié(e) — 24.06.2021

Office fédéral des constructions et de la logistique: Clarifier le partenariat social

L’APC s’est entretenue le 2 juin dernier avec des responsables de l’OFCL. Organisée à l’initiative de notre association, cette rencontre visait à clarifier les principes régissant le partenariat social au sein de l’office fédéral. L’APC y était représentée par sa présidente, Barbara Gysi, sa secrétaire générale, Janine Wicki, et la secrétaire d’association Norma Giannetta — l’OFCL par son directeur, Pierre Broye, et sa responsable du personnel, Marlies Grünig.

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Non classifié(e) — 24.06.2021

Agroscope: Rencontre avec le conseiller fédéral Guy Parmelin

Le 25 mai dernier, Barbara Gysi, présidente de l’APC et conseillère nationale, Janine Wicki, secrétaire générale et Luc Python, secrétaire d’association rencontraient le président de la Confédération Guy Parmelin ainsi que Christian Hofer, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture, et Daniel Wüthrich, responsable RH du département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

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Non classifié(e) — 14.06.2021

Du respect, avec de meilleurs salaires et de meilleures rentes – Grève féministe 2021

Des différences salariales croissantes entre les femmes et les hommes, des discriminations persistantes, le relèvement de l’âge de la retraite et des offres de garde insuffisantes : Nous sommes encore loin d’une véritable égalité.

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Négociations salariales — 01.06.2021

Négociations salariales avec le conseiller fédéral Ueli Maurer

L’APC a rencontré hier le conseiller fédéral Ueli Maurer pour de nouvelles négociations salariales. L’ordre du jour de la séance portait sur les revendications salariales pour l’année 2022 et la situation générale au sein de l’Administration fédérale des douanes (AFD).

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Non classifié(e) — 27.05.2021

Enquête de l’APC – Le desk sharing va changer votre vie au bureau!

Les évolutions technologiques puis la pandémie ont révolutionné durablement notre manière de travailler. Favorisé par le télétravail, le desk sharing s’impose peu à peu. Le principe est simple, il consiste à ne plus avoir de bureau attitré pour optimiser les espaces de travail qui sont rarement remplis tous les jours.

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Non classifié(e) — 21.05.2021

Élections de renouvellement général de la Commission de la caisse de PUBLICA: L’APC représentée par Mahidé Aslan et Nicolas Schmidt

L’assemblée des délégué-e-s de PUBLICA a procédé hier à l’élection des huit représentant-e-s des employé-e-s qui siègeront au sein de la Commission de la caisse pour la période 2021 – 2024. La Communauté d’intérêt pour le personnel de la Confédération avait décidé de présenter une nouvelle fois une liste commune de candidat-e-s. Afin d’en arrêter la composition, elle avait cette fois-ci procédé à des auditions. L’objectif était non seulement de garantir le choix de personnes compétentes, mais aussi d’assurer une bonne représentation des sexes et des langues, conformément aux exigences posées par le Conseil fédéral. Tous les candidat-e-s inscrits sur la liste de la Communauté d’intérêt pour le personnel de la Confédération ont été élus.

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Non classifié(e) — 17.05.2021

Ordonnance du personnel de la Confédération: Une révision sous le signe de la flexibilisation

Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui la révision de l’Ordonnance sur le personnel de la Confédération (Opers et O-Opers), avec une entrée en vigueur au 1er juillet 2021. L’APC et ses partenaires syndicaux ont négocié âprement avec l’administration fédérale chaque point de cette révision et ont pu obtenir des succès significatifs.

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Non classifié(e) — 30.04.2021

1er mai 2021 – Pour un nouveau départ social! – Pour l’égalité des salaires!- Pour une 13e rente AVS!

La pandémie bouleverse le monde et le marché du travail. Cette crise historique laissera des traces profondes et douloureuses au niveau social et économique. L’insécurité règne dans de nombreuses branches. Des centaines de milliers de salarié-e-s ont été et sont encore frappés par des licenciements ou doivent craindre pour leur emploi.

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Non classifié(e) — 19.03.2021

Rétrospective de la session de printemps

La session de printemps a une fois de plus été largement dominée par la pandémie et l’adaptation du cadre légal s’y rapportant. Le travail parlementaire et les relations avec l’administration me semblent au plus bas.

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Non classifié(e) — 19.03.2021

Rencontre des partenaires sociaux avec la FINMA

Le 1er mars, notre secrétaire d’association Norma Giannetta a participé à la rencontre annuelle des partenaires sociaux avec la FINMA, qui s’est tenue en ligne. La FINMA y était représentée par son directeur Mark Branson ainsi que par Adrian Röthlisberger, responsable des ressources humaines, et Alexandra Karg, cheffe de la division Opérations et membre de la direction.

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Non classifié(e) — 19.03.2021

Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP): L’APC lutte contre une détérioration des conditions de travail

Le 18 février, notre secrétaire d’association Norma Giannetta a participé à une séance virtuelle pour les partenaires sociaux afin de discuter des changements envisagés par l’IFFP dans le cadre de la consultation préalable concernant l’ordonnance sur le personnel de l’institut.

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Non classifié(e) — 07.03.2021

Journée internationale des femmes – Plus fort-e-s ensemble à l’APC!

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

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Non classifié(e) — 12.02.2021

Office fédéral du logement: l’APC fait le point sur l’avancement de la réforme structurelle

Le 9 février, l’APC s’est entretenue avec le directeur de l’Office fédéral du logement, Martin Tschirren, dans le cadre d’une rencontre entre partenaires sociaux. Notre association était représentée par sa présidente, la conseillère nationale Barbara Gysi, et sa secrétaire d’association Norma Giannetta. Monsieur Stefan Pulfer, membre de la commission du personnel de l’OFL, a également assisté à la réunion.

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Non classifié(e) — 11.02.2021

Rencontre de l’APC avec la direction d’Agroscope

La rencontre du 11 janvier 2021 a été l’occasion pour les partenaires sociaux d’échanger sur l’état de situation des projets en cours en matière de constructions et de déménagement du personnel. Les premiers déménagements des groupes de recherche sont prévus pour l’année 2022 (de Wädenswil à Changins ou Reckenholz, de Reckenholz à Changins et de Changins à Reckenholz).

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Non classifié(e) — 05.02.2021

50 ans de droit de vote pour les femmes. L’engagement de l’APC pour l’égalité continue!

Notre pays commémore un moment historique : le 7 février 1971, après des décennies de lutte, le suffrage féminin était finalement accepté. Une étape importante pour l’égalité et la démocratie, qui sera suivie de nombreuses autres.

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Non classifié(e) — 04.02.2021

Un droit au télétravail pour toutes et tous, est-ce nécessaire?

Wir fordern: Homeoffice für alle!

” Die Gewährung eines Rechts auf Homeoffice ermöglicht endlich eine Flexibilität zu Gunsten aller Arbeitnehmenden. Eine Arbeitsorganisation, die die Lebensqualität mehr respektiert, darf nicht allein vom guten Willen des Arbeitgebers abhängig sein…

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Non classifié(e) — 06.01.2021

Rencontre des partenaires sociaux avec Swissmedic

À la fin du mois d’octobre, l’APC s’est entretenue avec les représentant-e-s de Swissmedic dans le cadre d’une rencontre entre partenaires sociaux. Nous avons également échangé avec Lukas Bruhin, président du Conseil de l’institut, à la fin novembre.

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Non classifié(e) — 17.12.2020

Rapport de la session d’hiver

Lors de la session d’hiver, les débats relatifs au personnel se sont concentrés sur le budget et le plan des finances. La pandémie de COVID-19 constitue un défi de taille pour la Confédération, y compris d’un point de vue financier et politique, bien que l’État dispose de suffisamment de moyens et que l’endettement ait été réduit de plus de 25 milliards de francs au cours des dernières années.

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Négociations salariales — 01.12.2020

Négociations salariales: pas de mesures salariales générales

Les associations du personnel se sont entretenues jeudi dernier avec le ministre des Finances, le conseiller fédéral Ueli Maurer. L’administration fédérale a su prouver qu’elle était un employeur fiable en cette période de crise, raison pour laquelle l’APC et toutes les associations du personnel ont choisi de renoncer cette année à leurs revendications pour les salaires réels.

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Non classifié(e) — 17.11.2020

NOTRE ENGAGEMENT, la nouvelle campagne de l’APC

La campagne que l’APC lance aujourd’hui s’appuie sur trois engagements: la lutte pour l’égalité, une meilleure conciliation entre travail et vie privée et des formes de travail flexibles qui respectent les employé-e-s.

NOTRE ENGAGEMENT n’est pas qu’un slogan : l’APC s’attachera à concrétiser ces promesses au travers d’actions syndicales.

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Non classifié(e) — 16.11.2020

Administration fédérale des douanes AFD : conférence annuelle avec les partenaires sociaux

Au programme de la conférence de cette année, on trouvait notamment la révision totale du nouveau droit douanier, la transformation de l’AFD, l’obligation de porter une arme ou encore les nouveaux logements de service à Vernier.

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Non classifié(e) — 13.11.2020

L’assemblée des délégué-e-s de Publica (Circonscription électorale II) : Succès électoral pour l’APC

L’APC dispose désormais de cinq sièges sur les 17 que compte la circonscription électorale II (Domaine des EPF) au sein de la nouvelle assemblée des délégué-e-s de Publica. Parmi eux, trois assumeront cette fonction pour la première fois.

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Non classifié(e) — 13.11.2020

L’assemblée des délégué-e-s de Publica (Circonscription électorale I) : Succès électoral pour l’APC

L’APC dispose désormais de 17 sièges sur les 60 que compte la circonscription électorale I (Confédération) au sein de la nouvelle assemblée des délégué-e-s de Publica. Parmi eux, cinq assumeront cette fonction pour la première fois.

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Non classifié(e) — 28.10.2020

13e rente AVS – Déjà 56 214 signatures

Malgré l’interruption obligatoire due au coronavirus, 56 214 personnes ont déjà signé l’initiative pour une 13e rente AVS. Merci beaucoup!

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Non classifié(e) — 28.10.2020

Les temps sont durs pour les barbus au Palais fédéral

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Non classifié(e) — 28.10.2020

Enquête de l’APC à la Centrale de compensation à Genève: le contrôle de productivité crée de la souffrance au travail

L’APC a publié la semaine dernière le résultat de l’enquête „ Gestion de la pandémie à la CdC“ qu’elle a réalisée durant l’été auprès du personnel de la Centrale de compensation à Genève. Plus de 20% des collaborateurs et collaboratrices de la CdC y ont pris part.

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Non classifié(e) — 26.10.2020

Institut fédéral de métrologie (METAS) : une prime Covid de 400 francs pour le personnel

La rencontre annuelle entre partenaires sociaux a eu lieu le 21 octobre dernier. Voici un aperçu des principaux points abordés et quelques bonnes nouvelles.

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Non classifié(e) — 29.09.2020

Rapport de la session d’automne

La pandémie continue de marquer la vie politique. La dernière session parlementaire n’a pas fait exception puisqu’elle a principalement porté sur la loi COVID-19. Parmi les décisions importantes pour le personnel fédéral, on citera celles relatives au programme de la législature.

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Non classifié(e) — 16.09.2020

Non à une dégradation des conditions pour les travailleuses et travailleurs âgés !

L’ordonnance sur le personnel de la Confédération fait l’objet d’une nouvelle révision. L’APC est particulièrement contrariée par l’une des modifications, qui prévoit une réduction considérable de la garantie des droits acquis, c’est-à-dire de la protection des salaires des collaboratrices et collaborateurs âgés de 55 ans et plus.

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Non classifié(e) — 16.09.2020

Procédure de consultation au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

Le DFAE envisage certaines modifications de l’ordonnance concernant l’ordonnance sur le personnel de la Confédération (O-Opers-DFAE). L’APC a pris position par rapport aux changements prévus lors de la procédure de consultation.

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Non classifié(e) — 16.09.2020

Rencontre avec le Chef de l’armée, le commandant de corps Thomas Süssli

Le 3 septembre dernier, la présidente et le secrétaire général suppléant de l’APC, Barbara Gysi et Elias Toledo, ont rendu visite au Chef de l’armée dans son bureau de l’aile est du Palais fédéral.

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Non classifié(e) — 16.09.2020

Rencontre entre les syndicats et le Conseil des EPF

La traditionnelle rencontre entre partenaires sociaux concernant les revendications salariales s’est déroulée le 26 août dernier, sous la direction du nouveau président du Conseil des EPF, Prof. Michael Hengartner.

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Non classifié(e) — 16.09.2020

OFIT: La promesse qu’il n’y aura «pas de licenciements» doit être tenue !

Le 26 août dernier, l’Office fédéral de l’informatique et des télécommunications (OFIT) a informé ses collaborateurs et collaboratrices sur son programme “Transformation”. Du point de vue du personnel, la déclaration suivante est à relever : il n’y aura pas de licenciement et le personnel doit pouvoir jouer un rôle dans les changements à venir.

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Non classifié(e) — 16.09.2020

PSI : Rencontre avec le nouveau directeur

Le secrétaire d’association Luc Python  a rencontré  le nouveau directeur du PSI, Christian Rüegg, le jeudi 10 septembre dernier à Villigen. Ce dernier a pris sa nouvelle fonction le 1er avril 2020 et remplace Joël Mesot, nommé président de l’EPFZ.

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Non classifié(e) — 27.08.2020

“Transformation”: l’APC s’engage pour ses membres!

Le 26.08.2020, l’Office fédéral de l’informatique et des télécommunications (OFIT) a informé ses collaborateurs et collaboratrices sur son programme “Transformation”. Du point de vue du personnel, les déclarations suivantes sont à relever :

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Non classifié(e) — 06.07.2020

Suppression de postes au Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM)

La « table ronde » ou, plutôt, le débat organisé par l’APC a eu lieu le 24 juin 2020. Le SEM a alors indiqué et expliqué comment la réduction prévue de jusqu’à 45 postes temporaires (dont 41,5 à la direction de l’asile, 1 à la direction de la coopération internationale, 1 à la direction de l’immigration et de l’intégration et 1,5 à la direction de la planification et des ressources) serait mise en œuvre :

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Non classifié(e) — 29.06.2020

Rapport de session été

Nous vivons actuellement une période très particulière. Alors que le déconfinement suit peu à peu son cours et que nous entrons dans une « nouvelle normalité », la vie politique a elle aussi repris ses droits avec la session d’été.

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Non classifié(e) — 18.06.2020

Suppression de postes au SEM (Secrétariat d’Etat aux migrations)

Le 10 juin 2020, le Secrétariat d’État aux migrations a informé les partenaires sociaux qu’il prévoyait de supprimer jusqu’à 45 postes à durée déterminée. Cette décision radicale a été prise par le Conseil fédéral lors de sa séance du 8 mai 2020, en raison notamment de la baisse du nombre de demandes d’asile.

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Non classifié(e) — 26.05.2020

Agroscope : l’APC soutient les personnes concernées par la restructuration

Les deux thèmes principaux abordés lors de la réunion entre l’APC et la direction d’Agroscope le jeudi 14 mai dernier ont été l’approbation par le Conseil fédéral de la future stratégie d’implantation des sites d’Agroscope et l’application des mesures liées au Coronavirus. L’APC apportera son soutien aux membres concernés par la restructuration. L’APC exige la mise en oeuvre des mesures d’accompagnements

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Non classifié(e) — 26.05.2020

L’APC soutient le recours d’une membre devant le Tribunal fédéral

Que comprend exactement le salaire garanti en cas de réorganisation ? Une membre de l’APC conteste la loi actuellement en vigueur dans l’administration fédérale. Elle estime que la part de l’employeur aux cotisations du 2e pilier fait partie intégrante du salaire acquis.

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Non classifié(e) — 30.04.2020

Solde d’heures négatives et vacances: l’APC interpelle le ministre Ueli Maurer

Parmi les appels et courriels quotidiens de nos membres, nous avons constaté une recrudescence de questions liées aux heures supplémentaires et aux vacances. En raison de la situation actuelle, certain-e-s collaborateurs ou collaboratrices n’ont plus suffisamment de travail ou ne peuvent pas faire leur travail depuis la maison (par exemple dans la logistique).

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Non classifié(e) — 08.04.2020

Coronavirus: la lettre de notre présidente

“Restons solidaires et connectés!”. C’est le message que vous adresse notre présidente, la conseillère nationale Barbara Gysi dans la lettre que vous pourrez lire ci-après. Vous y apprendrez également pourquoi la parution du Magazin-e de l’APC a dû être repoussée.

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Non classifié(e) — 01.04.2020

Les employé-e-s qui appartiennent au groupe à risque doivent continuer à être protégés !

Le Conseil fédéral a édicté le 20 mars une nouvelle version de l’ordonnance du Conseil fédéral sur le Covid-19 qui sème le doute auprès des personnes à risque. Certains interprètent la nouvelle version comme la possibilité pour les employeurs de forcer des personnes vulnérables à sortir de chez elles pour venir travailler si l’employeur prend les mesures nécessaires.

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Non classifié(e) — 30.04.2020

Bien vivre son télétravail en 10 conseils

Entretenir le lien social & Faciliter la productivité

1. Etablir des canaux de communication pour rester en contact

Mettez vous d’accord sur un canal de communication rapide dont vous pouvez gérer les notifications (ex. WhatsApp, Messenger, Slack, Skype, Yammer, etc.).

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Non classifié(e) — 27.03.2020

Agroscope : « Rien ne se passera avant 2022

La présidente de l’APC, la conseillère nationale Barbara Gysi, accompagnée de la secrétaire générale Janine Wicki et du secrétaire d’association Luc Python ont rencontré le conseiller fédéral Guy Parmelin, le 3 mars dernier à propos du projet de restructuration d’Agroscope.

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Non classifié(e) — 11.03.2020

Coronavirus: nous répondons à vos questions!

D’autres questions? L’APC met à la disposition de ses membres une ligne d’assistance téléphonique où ils peuvent obtenir des réponses rapides et simples à leurs questions en rapport avec les conséquences du Coronavirus sur leur travail.

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Non classifié(e) — 05.03.2020

Initiative pour une 13e rente AVS : « Notre travail mérite des bonnes rentes »

Une vaste alliance constituée de syndicats, de partis politiques, d’associations et d’organisations de retraité-e-s ainsi que féminines lance, dans le contexte de la Journée internationale pour les droits des femmes (8 mars), l’initiative pour une 13e rente AVS. L’APC soutient activement ce texte, notamment pour améliorer la situation de ses membres retraités et futurs retraités. 

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Non classifié(e) — 21.02.2020

Première ronde de négociations salariales avec le conseiller fédéral Ueli Maurer

Les partenaires sociaux ont tenu hier les premières négociations avec le ministre des finances sur les mesures salariales pour 2021.

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Non classifié(e) — 13.12.2019

Le Parlement a approuvé les mesures salariales à une large majorité

La semaine dernière, notre présidente, la conseillère nationale Barbara Gysi, a farouchement défendu cette augmentation au cours des discussions budgétaires — avec succès. Le Parlement a approuvé les mesures salariales à une large majorité et a clairement rejeté les propositions de coupes avancées par l’UDC.

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Non classifié(e) — 13.12.2019

Domaine des EPF: deux instituts de recherche de renom fusionnent

L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l’Institut des sciences et technologies de l’eau (EAWAG) doivent fusionner pour établir « un institut au format de classe mondiale». Ainsi en a décidé le Conseil des Ecoles polytechniques lors d’une séance qui a eu lieu au mois de septembre 2019. Objectif déclaré de la présidente ad interim du Conseil des EPF, Beth Krasna, «renforcer la force de rayonnement et la visibilité internationale de l’institut».

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Non classifié(e) — 13.12.2019

Logistikbasis der Armee (LBA): Mensch ist wichtigstes gut

«Die Mitarbeitenden sind unser wichtigstes Kapital», «Freude an der Arbeit darf nicht leiden», «wer gut arbeitet muss keine Existenzängste haben» und «die LBA muss für Frauen attraktiver werden», diese Aussagen stammen vom Chef der Logistikbasis der Armee (LBA), Divisionär Thomas Kaiser, anlässlich des vierten Infoaustauschs mit den Personalverbänden vom 26. November 2019 in Bern.

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Partenariat social — 13.12.2019

Swissmedic: négociations salariales 2020

Les partenaires sociaux que sont l’APC et Transfair sont parvenus à un accord avec la direction de Swissmedic sur les mesures salariales 2020. Lors de sa séance, le Conseil de l’institut a approuvé le budget pour l’année 2020, qui prévoit notamment une augmentation de la masse salariale existante de 1,3 %.

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Partenariat social — 13.12.2019

CI personnel de la Confédération: aller plus loin ensemble!

La Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC) sera dissoute à la fin 2019. Afin de resserrer les liens qui les unissent, les associations du personnel ont choisi de la remplacer par une nouvelle organisation : la Communauté d’intérêts du personnel de la Confédération (CI personnel de la Confédération).

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Non classifié(e) — 13.12.2019

L’APC revendique une revalorisation de la rente du 2e pilier

Près de 100 membres de l’APC ont participé le 25 novembre dernier au Congrès des retraité-e-s. Réunis à la Caserne Général Guisan, à Berne, ils ont traité de la problématique des retraites en général et de la rente du 2ème pilier en particulier.

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Évènements — 25.11.2019

Congrès des retraité.e.s 2019

Galerie d’images sur le Congrès des retraité.e.s 2019

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Lohnverhandlungen — 14.11.2019

1 % de salaire en plus pour le personnel de l’administration fédérale

L’APC, aux côtés de ses partenaires de la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC), s’est entretenue hier avec le ministre des finances Ueli Maurer dans le cadre des négociations salariales pour le personnel de l’administration fédérale. L’APC a exigé des mesures à hauteur de 2 %, soit la compensation du renchérissement et une augmentation des salaires réels de 200 francs par mois.

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Egalité — 13.11.2019

Succès pour l’égalité : le droit de réaugmenter le taux d’occupation

La Communauté de négociation du personnel de la Confédération qui, avec l’APC, Garanto, le SSP et APfedpol, représente la majorité des employé-e-s de la Confédération, porte un jugement différencié sur la révision de la législation sur le personnel de la Confédération présentée le 13 janvier dernier par le Conseil fédéral.

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Évènements — 13.11.2019

Les délégué-e-s au Palais fédéral

Ils étaient nombreux les délégué-e-s de l’APC à se presser avec beaucoup d’enthousiasme devant la porte d’entrée du Palais fédéral à 7h30 déjà le vendredi 8 novembre dernier pour procéder au contrôle d’identité. Cette année, l’assemblée avait lieu – une fois n’est pas coutume – dans la salle de conférene 301 du Palais fédéral à Berne.

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Non classifié(e) — 08.11.2019

Assemblée des délégué-e-s de l’APC 2019

Galerie d’images sur l’Assemblée des délégué-e-s de l’APC 2019

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Non classifié(e) — 23.10.2019

Notre présidente réélue au Conseil national!

L’APC se réjouit de la réélection de sa présidente Barbara Gysi (PS/SG) au Conseil national et lui adresse ses plus vives félicitations ! Barbara pourra ainsi continuer son précieux travail de lobbyisme au Parlement en faveur du service public et faire bénéficier l’APC de son important réseau au niveau politique.

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Non classifié(e) — 17.10.2019

Rencontre avec la Secrétaire d’État Martina Hirayama

Le 25 septembre 2019, l’APC — représentée par le secrétaire d’association Jürg Grunder — a rencontré la Secrétaire d’État Martina Hirayama ainsi que la cheffe des ressources du SEFRI, Marimée Montalbetti.
La responsable du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a tout d’abord commencé par indiquer qu’elle ne prévoit ni réorganisation ni changements majeurs.

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Partenariat social — 17.10.2019

Musée national suisse: rencontre annuelle entre partenaire sociaux

Chaque année, au mois de septembre, la direction du Musée national suisse, invite les partenaires sociaux pour une rencontre afin d’échanger sur les activités du musée ainsi que sur la politique du personnel. Des représentants de l’APC, du SSP et de l’ACC, ainsi qu’une délégation de la commission du personnel, participent à cette rencontre.

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Partenariat social — 17.10.2019

Echange d’informations entre Agroscope et l’APC

De nombreux sujets ont été abordés lors de cette réunion qui a eu lieu le 30 septembre dernier à Liebefeld. En voici quelques-uns.

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Egalité — 01.10.2019

Allez voter le 20 octobre prochain!

Le compte à rebours a commencé. La vague violette née le 14 juin va-t-elle déferler sur la Place fédérale ? Celle que la NZZ avait surnommée en 2015 la « Rechtsrutsch » va-t-elle se métamorphoser en « Frauenrutsch » ?

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Évènements — 26.09.2019

Rencontre REKA

Galerie de photos de le rencontre REKA

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Partenariat social — 23.09.2019

L’APC rencontre le conseiller fédéral Guy Parmelin

L’APC a rencontré le 12 septembre dernier le conseiller fédéral Guy Parmelin, nouvellement en charge du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

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Politique du personnel — 23.09.2019

Domaine des EPF : l’APC revendique une augmentation réelle des salaires

L’APC revendique pour 2020 une augmentation salariale de CHF 200.- par mois pour les employé-e-s du domaine des EPF ainsi que l’indexation au coût de la vie.

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Partenariat social — 23.09.2019

Météosuisse a besoin de plus de flexibilité

L’APC a rencontré le 3 septembre dernier le secrétaire général du Département fédéral de l’Intérieur (DFI), Lukas Bruhin, et le directeur général de Météosuisse, Peter Binder, dans les locaux de Météoschweiz à Zurich.

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