Découvrez l’APC et les personnes derrière. Lors d’une visite du Palais fédéral, nous jetterons un oeil ensemble aux coulisses du Parlement et suivrons une session du Conseil national à la tribune.
Principes de base et conseils pratiques de notre juriste Verena Jezler et du secrétaire d’association Luc Python.
Le Conseil fédéral a fixé les grandes lignes du programme d’allégement des finances fédérales, lors de sa séance de ce vendredi 20 septembre 2024. Les mesures font suite au rapport du groupe d’experts chargé du réexamen des tâches et des subventions.
En 2023, l’Institut de politique économique suisse (IWP) publiait une étude sur les salaires dans les administrations publiques dont la méthodologie questionne. Un peu plus d’un an plus tard, au milieu de débats houleux sur les finances fédérales et d’une volonté affirmée par des groupes parlementaires de démanteler les conditions de travail du personnel fédéral, l’IWP actualise son étude, offrant ainsi des arguments aux parlementaires qui s’engagent contre le personnel fédéral.
Cours de préparation à la retraite.
Le 22 septembre, la « réforme » injuste et inadéquate de la LPP doit être rejetée. Vous voulez en savoir plus et entendre les arguments, afin de vous construire une opinion et voter en connaissance de cause ?
Galerie de photos de l’Assemblée des Conférence des président•e•s de l’APC 2024
Webinaire APC «une perspective féministe sur la prévoyance professionnelle» le 1er juillet 2024
Réservé aux membres APC.
Les finances fédérales sont dans une situation extrêmement tendue et les revendications les plus diverses sont formulées de part et d’autre. Nous demandons 4% de compensation du renchérissement afin de compenser les mesures salariales insuffisantes de ces dernières années. L’UDC, en revanche, exige des coupes massives, dont la suppression de 12 000 postes à temps plein. Une folie étatique à laquelle nous nous opposons fermement. Nous revendiquons ce qui est dû au personnel et appelons à protester !
Action pour les nouveaux·elles membres du 15 mars au 15 juin 2024 !
Qui mieux que vous connaît les avantages d’une adhésion à l’APC ? Encouragez vos collègues de travail à devenir membres et contribuez ainsi activement à renforcer votre association. Plus nous avons de voix, plus nous pouvons nous faire entendre !
La section APC Genève vous invite à une conférence sur la réforme de la prévoyance professionnelle le 30 mai 2024, en présence de Doris Bianchi, directrice PUBLICA et Gabriela Medici, secrétaire centrale USS.
Bonne nouvelle en provenance du Conseil des États ! Lors de la séance d’aujourd’hui, les deux motions dangereuses de l’UDC ont été rejetées.
Le Conseil fédéral a communiqué aujourd’hui sa décision concernant les mesures salariales 2024. Cette décision est décevante et signifie, pour une partie importante des employé·e·s, une diminution de salaire qui précarise leur situation.
Galerie de photos de l’Assemblée des délégué·e·s de l’APC 2023
A l’occasion de son assemblée des délégué·e·s, l’APC a reçu Madame la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, Ministre des Finances et responsable en cheffe du personnel de la Confédération. L’assemblée des délégué·e·s a également adopté une résolution sur les rentes, dans laquelle s’engage pour de bonnes rentes et exprime son soutien à une 13e rente AVS, en vue des prochaines votations nationales. L’APC aborde l’année syndicale 2024 avec détermination.
Après les deuxièmes tours de scrutin du week-end dernier, les chambres fédérales sont désormais au complet. Le renforcement de la droite aura sans aucun doute un impact certain sur les conditions de travail des employé·e·s de la Confédération. L’Association du personnel de la Confédération APC rappelle qu’une Suisse et un Service Public forts passe également par de bonnes conditions de travail pour les personnes qui travaillent pour le pays et enjoint la majorité bourgeoise du Parlement à arrêter leur politique destructrice à l’égard du personnel fédéral.
Les efforts importants de l’APC pour contrer les deux motions de l’UDC sur le démantèlement massif de la prévoyance vieillesse du personnel fédéral commencent à porter leurs fruits ! La Commission des institutions politiques du Conseil des États (CIP-E) propose de rejeter les deux motions.
La pétition lancée le 24 octobre pour une pleine compensation du renchérissement a été déposée le 16 novembre auprès de la conseillère fédérale Karin Keller-Suter munie de 8974 signatures !
Barbara Gysi (PS/SG) a été rééelue hier au Conseil national avec un très bon résultat. Nous la félicitons chaleureusement !
Galerie d’images de Rassemblement à l’occasion du 75e anniversaire de l’AVS
Que comptez-vous faire pour la «génération perdue»? («Génération perdue»: terme utilisé par une syndicaliste de l’APC pour désigner la génération qui se situe actuellement à 0–10 ans de l’âge de la retraite.)
L’aide électorale présentée dans les pages suivantes de ce dossier a pour but de mettre en évidence les parlementaires qui nous ont apporté leur soutien durant ces dernières années dans le domaine de la prévoyance professionnelle ou des conditions de travail du personnel de la Confédération. Elle n’a pas d’autre objectif. Chacun·e est libre de voter pour les candidat·e·s et partis qu’il ou elle juge dignes de son soutien.
Rentes : à quand le renchérissement ?
Evénement réservé exclusivement aux membres retraité·e·s de l’APC.
Après le refus du crédit supplémentaire de 0,5% pour la compensation du renchérissement du personnel de la Confédération lors de la session d’été, l’UDC, le PLR et le Centre du Conseil national ont réussi à faire passer deux motions du groupe UDC visant encore une fois le personnel de la Confédération, et ce en dépit de la proposition de rejet par le Conseil fédéral.
Dans l’interview publiée aujourd’hui par CH Media, la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a déclaré que seul 1% de compensation pour le renchérissement pour le personnel fédéral était prévu et qu’il manquait donc actuellement 60 millions de francs. Une prime unique est cependant à l’étude pour les bas revenus.
Galerie d’images de la grève féministe 2023
Ich unterstütze den feministischen Streik am 14. Juni, da für die Gleichberechtigung noch viel gemacht werden muss.
Ich unterstützte den feministischen Streik, da eine Gleichberechtigung zwischen den Geschlechtern selbstverständlich sein muss.
Deshalb sind wir am 14. Juni auf der Polyterrase in Zürich. Wir freuen uns, wenn Ihr von 11h bis 14h auf der Polyterrase vorbei kommt, damit wir mit euch über dieses Thema diskutieren können.
Je descends dans la rue, le 14 juin, pour la grève féministe. Nous sommes loin d’être là où nous voudrions être. Je prends la rue avec l’APC, mon syndicat. Et vous, à quel syndicat appartenez-vous ? Il y a encore beaucoup à faire et chaque voix compte. Rejoignez-nous !
Interview avec Barbara Gysi, Elisabeth Kuhn et Hanna Wolf
La solidarité nous rend plus fort·e·s !
Qui connaît mieux les avantages d’une adhésion à l’APC que vous ? Ralliez vos collègues de travail à l’idée d’une adhésion et contribuez ainsi activement à renforcer votre association. Plus nous avons de voix, plus nous pouvons nous faire entendre !
En tant que membre estimé·e de l’APC, dès maintenant et jusqu’à fin novembre, vous bénéficiez d’avantages particuliers pour le recrutement de nouveaux·elles membres !
Inégalité salariale et dans les rentes, discriminations, harcèlement et violences… L’égalité dans les faits est encore loin d’être atteinte en Suisse. Pour faire bouger les choses, nous devons tou·te·s nous mobiliser, car l’égalité est une lutte contre les discriminations basées sur le genre, mais également sur tous les facteurs de différenciation. Nos différences font notre force: tou·te·s vers la grève féministe!
Après le refus du crédit supplémentaire de 0.5% pour la compensation du renchérissement du personnel de la Confédération par la commission des finances du Conseil des États (CDF-E), c’est au tour de la Commission des finances du Conseil national (CDF-N) de lui emboîter le pas. Si ces deux décisions n’ont pas de conséquences directes sur les salaires des employé·e·s de la Confédération, elles constituent un signal fort sur le plan politique.
L’APC a rencontré la direction de l’EPFL ainsi que la directrice des Ressources Humaines le 2 mars dernier, afin de faire un tour d’horizon des projets de l’EPFL et de ses conséquences sur le personnel.
Ces dernières semaines, les discussions entre les associations du personnel et l’OFDF ont progressé. L’OFDF tient enfin compte des préoccupations et des inquiétudes exprimées par les associations du personnel et donc de la majorité des collaborateurs·rices de l’OFDF.
Dominique Despont travaille à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne depuis 37 ans. Mais en quoi consiste son travail? Comment a-t-il évolué?
Willy Beroud est membre de l’APC depuis 34 ans. Il travaille comme palefrenier à Agroscope à Avenches. Mais en quoi consiste son travail? comment a-t-il évolué?
Principes de base et conseils pratiques de notre juriste Jonathan Paladino et de la secrétaire d’association Norma Giannetta.
Le 14 juin approche à grands pas ! Nous souhaitons échanger avec vous une dernière fois avant la Grève féministe et planifier, ensemble, les différentes activités qui auront lieu dans le cadre de cette journée.
Le 25 avril 2023, un échange, souhaité par les deux partenaires sociaux, a eu lieu dans les locaux de l’APC. Du côté de l’OFSPO, M. Remund, Mme Felix, M. Wägli et Mme Banderini étaient présent·e·s. Du côté de l’APC, Barbara Gysi, Jérôme Hayoz et Elias Toledo ont participé à l’échange.
Au cours de l’été et de l’automne 2022, plusieurs collaborateurs et collaboratrices de l’OFSPO ont attiré l’attention de l’APC sur des dysfonctionnements, des conflits et des comportements problématiques régnant en son sein en matière de gestion.
Se défendre, c’est aussi s’organiser. Après le succès de la pétition sur le thème de la compensation du renchérissement pour tou.te.s, où l’APC a pu négocier 2,5 % pour les employé.e.s de la Confédération, la commission égalité de l’APC vous invite à un deuxième échange qui servira à préparer la grève féministe.
«Assurer les salaires, l’approvisionnement, l’avenir. Parce que vous le méritez.»
«C’est le service public qui fait la cohésion de la Suisse.»
Malgré son système de santé parmi les plus chers du monde, la Suisse demeure bien placée au classement des pays offrant la meilleure qualité de vie. Et son service public n’y est pas pour rien. Alors, y en a-t-il trop? Pas assez? Son fonctionnement reste-t-il garant de la démocratie en temps de crise? Tour d’horizon.
L’APC a rencontré le directeur de la Caisse de compensation (CdC), Adrien Dupraz, ainsi que le responsable du personnel, Michaël Studer le 12 janvier dernier pour un échange sur les résultats de l’enquête effectuée en 2022 par l’entreprise empiricon sur mandat de la direction à propos du mobbing et le harcèlement sexuel.
Le 26 janvier a eu lieu la rencontre avec le directeur, Pierre Broye, la responsable des ressources humaines, Marlies Grünig et le responsable du département gestion des objets, Theodor Steiner, ainsi que la secrétaire responsable de l’association Norma Giannetta.
L’APC, représentée par son secrétaire d’association Luc Python a rencontré, aux côtés de ses partenaires sociaux, la direction d’Agroscope composée d’Eva Reinhard, cheffe Agroscope, Thomas Gentil, responsable des ressources, Daniel Wüthrich, responsable RH au sein du Secrétariat général du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche et Andrea Burkhard, cheffe adjointe des ressources humaines, le 5 décembre dernier.
L’APC, représentée par Jacqueline Morard, présidente de l’APC-EFPL et Luc Python, secrétaire d’association, a rencontré le 19 décembre dernier la directrice de la bibliothèque, Isabelle Eula et la responsable des ressources humaines (RH), Monique Grin-Celka. Cette rencontre faisait suite à une première séance qui avait eu lieu le 23 février 2022.
L’APC a rencontré le directeur de la CdC, Adrien Dupraz, ainsi que le responsable du personnel, Michaël Studer le 12 janvier dernier pour un échange sur les résultats de l’enquête effectuée en 2022 par l’entreprise empiricon sur mandat de la direction à propos du mobbing et le harcèlement sexuel.
Le Dialogue DDPS a eu lieu à la fin 2022, au Palais fédéral Est, en présence des représentants de tous les offices du département. Ces réunions ont en général lieu deux fois par année. Les partenaires sociaux sont invités par le chef des Ressources du DDPS, Marc Siegenthaler. L’APC était représentée par le secrétaire général suppléant, Elias Toledo.
Dans le secteur privé, les relations avec le personnel sont réglées par une convention collective de travail (CCT). Au sein de la Confédération, comme de la majorité des cantons, les lois régissent les relations de travail. Pour quels résultats et quelles conséquences? Bilan.
Amèle Debey
Interview croisé entre le conseiller fédéral Ueli Maurer et la conseillère nationale et présidente de l’APC Barbara Gysi
Gilles Durieux travaille chez MétéoSuisse à Payerne comme collaborateur technique depuis 2005. Il est membre du comité de la section de Payerne. En quoi consiste son travail? Quelles sont ses réflexions sur le monde du travail de demain?
Le Conseil des EPF a approuvé le 8 décembre dernier le résultat des négociations salariales 2023 entre partenaires sociaux du 28 novembre. L’APC est satisfaite du résultat : le personnel du domaine des EPF recevra la même compensation du renchérissement que le personnel de l’administration fédérale, soit 2.5%.
Fin août, nous avons lancé un sondage sur l’OFEV afin de nous faire une idée de l’ambiance et des problèmes au sein de l’office. Au total, 363 collaborateurs et collaboratrices ont participé à cette enquête. Les résultats parlent d’eux-mêmes.
4’279 signatures ont pesé de tout leur poids lors de la troisième ronde de négociations salariales avec le conseiller fédéral Ueli Maurer; la compensation du renchérissement pour le personnel a pu être négociée à 2,5 %. Le Conseil fédéral a confirmé aujourd’hui ce résultat des négociations. Par ailleurs, le Conseil fédéral a rejeté en bloc l’attaque frontale des milieux de l’UDC et d’un représentant du Centre contre les conditions de travail du personnel de la Confédération.
Le moment est venu : en fin d’année, nous lançons à nouveau notre action d’hiver! Motivez un.e ou plusieurs collègue(s) de travail à devenir membre(s) de l’APC et, pour vous remercier de votre engagement, notre présidente et conseillère nationale Barbara Gysi vous emmènera dans les coulisses du Palais fédéral. En plus, vous recevrez un cadeau de votre choix. Le ou la membre que vous aurez convaincu.e recevra un mois d’adhésion gratuit et pourra également vous accompagner au Palais fédéral.
40 délégué.es. de l’APC étaient présents à la « Maison des sports » le 15 novembre dernier à Ittigen pour assister à l’assemblée des délégué.e.s 2022. Ils et elles ont approuvé un budget avec de nombreuses mesures d’économie et donné leur feu vert à l’approfondissement des discussions avec le Syndicat des Services Publics (SSP) en vue d’une affiliation collective. Autre point fort de la journée : le vice-président de l’APC, René-Simon Meyer, a démissionné du comité directeur après de longues années d’engagement syndical.
L’Institut de politique économique suisse de l’Université de Lucerne a mené une étude sur l’emploi dans les secteurs public et parapublic qui a suscité de nombreux articles de presse, en particulier en Suisse alémanique. Avec un salaire moyen de 117’000 francs, le personnel fédéral gagnerait nettement plus que les employé.e.s du secteur privé.
Se défendre, c’est aussi s’organiser. C’est pourquoi l’APC offre à ses membres intéressés la possibilité de mieux s’organiser, d’échanger et de se préparer ensemble à la prochaine grève féministe du 14 juin 2023. Le webinaire du 18 octobre à 17h00 sur le thème « créer un groupe » marquera le début de la campagne.
« Je suis très heureuse et très reconnaissante à l’APC de ne pas avoir été une victime de la réorganisation et de m’avoir soutenue avec compétence dans ma recherche d’emploi. »
» Il faudrait que l’État change son fusil d’épaule, arrêtant de suivre les stratégies de l’économie privée qui nous ont mené dans une stagnation séculaire, pour revenir à une politique de l’emploi correcte et visant le bien commun. »
Le pouvoir d’achat de la population suisse est fortement mis sous pression à une large échelle. Cela vaut également pour les employé.e.s de la Confédération et ses entreprises. L’heure est à des hausses de salaire substantielles, et pas seulement pour compenser la hausse du coût de la vie.
Reto Wyss, secrétaire central de l’USS
Le pouvoir d’achat de la population suisse a été mis fortement sous pression au cours des derniers mois. Cela vaut également pour les employé.e.s de la Confédération, de ses entreprises et du domaine des EPF, ainsi que pour les retraité.e.s. C’est pourquoi des augmentations de salaire substantielles sont aujourd’hui nécessaires pour faire face à l’augmentation du coût de la vie. Mais les retraité.e.s souffrent également du renchérissement ; les rentes doivent donc également être adaptées.
La direction du SEFRI a informé le personnel de la réorganisation à venir au 1er janvier 2023.
Le 9 août dernier a eu lieu une rencontre entre la secrétaire d’association responsable de l’APC, Norma Giannetta, Transfair et la direction de la HEFP. Il s’agissait de clarifier si l’IFFP planifiait un programme d’économies ou les raisons d’un éventuel gel des embauches.
AVS 21, ce sont 7 milliards de francs d’économie sur le dos des femmes. De plus, en cas de Oui à AVS 21, la prochaine étape du démantèlement suivra dès 2026 : c’est ce que le Parlement a décidé. Cela signifie la retraite à 67 ans pour tout le monde. Augmenter l’âge de la retraite, c’est aussi pousser encore plus de gens vers le chômage de longue durée et l’aide sociale.
L’APC, Garanto et transfair ont adressé hier une lettre ouverte au Conseil fédéral pour exiger une suspension des transformations organisationnelles à l’OFDF dans l’attente de bases légales.
Galerie d’images de la Conférence des présidents de l’APC 2022
Le 21 juin, notre secrétaire d’association Norma Giannetta et le secrétaire général de l’APC Jérôme Hayoz se sont entretenus avec le directeur de l’OFIT, M. Lindemann, et sa responsable des ressources humaines, Mme Raffainer.
Le harcèlement moral ou sexuel sur le lieu de travail est de plus en plus fréquent. De quoi parle-t-on exactement et comment les employé.e.s peuvent-ils et elles s’en prémunir et se défendre? Une problématique prise en main par l’APC, qui offre ici quelques éléments d’explication.
Le droit de vote des femmes a 50 ans en Suisse. Il y a près de 50 ans, on a aussi promis aux femmes qu’elles pourraient vivre de l’AVS à l’âge de la retraite. Cette promesse n’a toujours pas été tenue.
Dans sa décision, le Conseil fédéral propose d’« optimiser » le système salarial de l’administration fédérale, avec plusieurs mesures « liées à la transformation du monde du travail ». L’APC, convaincue que les principes et les grandes lignes du système salarial doivent être préservés, s’est fortement engagée lors de la procédure de consultation.
La commission de l’égalité de l’APC et les groupes de l’égalité se présentent.
Pierre-André Monnet a été élu par l’assemblée des délégué.e.s de novembre dernier en tant que membre de la commission de gestion de l’APC. Il travaille à l’état-major du centre logistique de l’armée de Grolley. Mais en quoi consiste son travail? Quelles sont ses réflexions pour le monde du travail de demain?
Le système salarial de l’administration est souvent salué pour sa transparence et la grande acceptation dont il jouit. Pourtant, il est aujourd’hui remis en question par une proposition de réforme lourde de conséquences.
Pour l’APC et les autres partenaires sociaux, la démarche et le bulletin d’information transmis aujourd’hui concernant le reclassement des fonctions d’assistant.e.s et de réviseurs/euses de la douane sont non seulement inacceptables, mais constituent également un désaveu des partenaires sociaux de la part du directeur Bock. C’est tout l’inverse d’un dialogue constructif ! Nous constatons depuis longtemps que la restructuration de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) avance à grands pas et que les responsables de l’OFDF sont sous pression.
Le DFAE souhaite réévaluer la structure de classification des postes d’assistance. Il justifie sa démarche par la volonté de l’Office fédéral du personnel (OFPER) de classer les assistant.e.s selon les fonctions de référence.
L’APC et les autres associations de personnel, ont rencontré la direction d’Agroscope le 16 décembre dernier. Sa cheffe, Eva Reinhard, a fait le point sur la réorganisation et répondu aux questions des associations de personnel. Nous vous en rapportons ci-dessous les éléments principaux et remercions les membres qui nous ont fait part de leurs remarques et réflexions sur leur travail, les processus de réorganisation ou leur environnement de travail sur leur site. Leurs commentaires nous ont permis d’avoir un véritable échange avec la direction.
Le 30 novembre 2021, le Chef de l’armée, Thomas Süssli, a organisé une séance d’information avec les associations du personnel. L’APC y était représentée par son secrétaire général suppléant, Elias Toledo.
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) s’est exprimé aujourd’hui sur les dispositions transitoires prévues ainsi que sur l’affectation de la nouvelle fonction de « spécialiste en douane et sécurité des frontières » à la classe de salaire 17. Ces annonces font des « gagnant.e.s », mais aussi des « perdant.e.s ».
Comment devient-on syndicaliste ? Que signifie s’engager au sein de l’APC? Quels sont les défis pour l’avenir ? Entretien avec Jérôme Hayoz, secrétaire général de l’APC.
D’importantes décisions pour le personnel de la Confédération et ses entreprises ne relèvent ni de l’administration ni de l’exécutif, mais ressortissent aux parlementaires des chambres fédérales, élu.e.s par le peuple. Grâce à sa présidente, la conseillère nationale Barbara Gysi, l’APC peut s’impliquer directement dans les dossiers concernant la politique du personnel et faire un travail de persuasion.
L’APC et les autres associations d’employé.e.s se sont accordés avec le Conseil des EPF sur une compensation du renchérissement de 0,5% pour 2022 pour le personnel du domaine des EPF soumis au système salarial (les collaboratrices et collaborateurs rémunérés selon les art. 25 à 27 de l’OPers-EPF).
Le Conseil national a adopté aujourd’hui par 119 voix contre 69 la proposition de la conférence de conciliation de réduire les dépenses de personnel de 21 millions pour 2022. Les réductions de 21 millions pour les années 2023-2025 du plan des finances ont également été décidées par les deux Chambres (103:87 au Conseil national ; 27:11 au Conseil des Etats).
L’arrivée du desk sharing ne réjouit guère. Correctement planifié, ce modèle peut pourtant être un atout, à condition que le personnel ait son mot à dire dès la phase de planification. Telle est la conclusion d’une enquête menée par l’APC.
Le 9 novembre, les partenaires sociaux ont rencontré Swissmedic pour la seconde ronde de négociations salariales. L’APC y était représentée par la secrétaire d’association Norma Giannetta en charge du dossier et Swissmedic par sa cheffe du secteur Personnel et finance Barbara Schütz et son directeur Raimund Bruhin. Les associations ont demandé une augmentation de la masse salariale existante de 2 % afin de compenser la hausse plus modérée de l’année dernière.
L’Association du personnel de la Confédération APC et le Syndicat des services publics SSP sont tous deux actifs dans le service public.
Mobile Arbeitsformen haben beim Bund stark zugenommen. Dennoch besteht der Wunsch, wieder vermehrt vor Ort arbeiten zu können. Für einen reibungslosen Übergang zu neuen Arbeitsformen, wie z.B. zwischen Präsenzarbeit und Homeoffice, müssen diese sorgfältig untersucht, vorbereitet und begleitet werden. Der Bund sieht diesen Übergang, wie viele andere Arbeitgeber auch, vor. Dazu wurde ein Konzept für die Einführung von Desksharing entwickelt.
Les Chambres fédérales ont entamé cette semaine les débats sur le budget 2022. Premier à se prononcer, le Conseil des Etats a décidé une coupe de 21 millions de francs dans les charges de personnel. L’APC se consacrera ces prochains jours à lutter contre ces économies. Le National a empoigné les délibérations sur le budget hier. Barbara Gysi, présidente de l’APC, est intervenue à la tribune pour s’opposer aux coupes prévues sur le dos du personnel fédéral. Nous publions ci-dessous sa prise de parole que vous pouvez aussi visionner. Le Conseil national a clairement rejeté toutes les propositions de l’UDC visant à réduire les charges de personnel. Le dossier retourne à la Chambre des cantons.
Desksharing kommt, doch kaum einer mag es, so lautet das Fazit einer Umfrage des PVB. Richtig geplant, kann Desksharing einen Mehrwert bringen. Voraussetzung ist, dass man die Angestellten bereits bei der Planung miteinbezieht.
Les prestations fournies par l’APC ainsi que son action en faveur du personnel de la Confédération, ses entreprises et du domaine des EPF sont financées exclusivement grâce aux cotisations de ses membres. Depuis plusieurs années, les comptes de l’APC sont déficitaires et cela malgré la rigueur budgétaire et les économies réalisées. Afin de maintenir le niveau et la qualité des services aux membres, l’assemblée des délégué-e-s du 8 novembre dernier a décidé d’une augmentation des cotisations :
Lors de la deuxième ronde de négociations, les partenaires de la Communauté d’intérêt du personnel de la Confédération et le conseiller fédéral Ueli Maurer se sont accordés sur une compensation du renchérissement de 0,5% pour le personnel de la Confédération, malgré l’absence au budget de ce montant.
Galerie d’images de l’Assemblée des délégué.e.s de l’APC 2021
Depuis le 1er octobre dernier, l’APC a un nouveau secrétaire général, Jérôme Hayoz, en remplacement de Janine Wicki. Anciennement secrétaire général du Syndicat des mass medias (SSM) et secrétaire syndical du SEV, Jérôme amènera son expérience et son savoir-faire face aux défis que l’APC devra relever ces prochaines années.
A Berne, Zurich, Lausanne, Bellinzone et bien d’autres endroits, PVB revendique l’égalité lors de diverses actions.
Le 22 septembre, notre secrétaire d’association en charge du suivi de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE)., Norma Giannetta s’est entretenue avec le chef de projet Lukas Bruhin afin de discuter de la réforme de l’approvisionnement économique du pays qui se fera pas étapes.
Le 7 septembre, notre secrétaire d’association Norma Giannetta a participé à la rencontre des partenaires sociaux de Publica où elle a pu s’entretenir avec les représentant-e-s de la caisse fédérale de pensions : la directrice Doris Bianchi, le responsable des Ressources humaines Martin Weissleder et le responsable de la section Ressources Markus Zaugg.
La nouvelle étape dans la transformation de l’OFIT franchie le 1er juillet dernier et l’établissement des nouveaux contrats de travail ont donné lieu à diverses discussions entre notre secrétaire d’association Norma Giannetta et le responsable des ressources humaines Daniel Graf ainsi que dans le cadre du comité de pilotage du programme Midar.
Galerie d’images sur la Manif AVS21 – Pas touche à nos rentes!
L’AVS est le cœur de notre système de sécurité sociale. Il faut la renforcer, pas la démanteler. C’est pour cela que nous avons réussi, toutes et tous ensemble, à déposer l’initiative pour une 13e rente AVS. C’est pour cela aussi que nous devons combattre les nouvelles attaques contre notre AVS et l’augmentation de l’âge de la retraite.
Le 15 juin dernier, le chef de l’armée Thomas Süssli organisait une séance d’information avec les associations du personnel. L’APC était représentée par le secrétaire général suppléant Elias Toledo.
La première rencontre de l’année a eu lieu le 14 juin dernier en présence de Luc Python, secrétaire d’association de l’APC, des autres représentants des syndicats ainsi que de la directrice adjointe, Barbara Büschi, du vice-directeur, Matthias Stettler, et de la responsable RH, Meret Stoppia.
La Direction des ressources du DFAE appliquera de nouvelles bases salariales à compter du 1er juillet. Les changements décidés comprennent une modification de la pratique concernant la reconnaissance de l’expérience professionnelle acquise en dehors du département. Les expériences préalables pertinentes devraient à l’avenir être mieux prises en compte, même si elles ont été acquises avant l’obtention d’un master.
L’APC s’est entretenue le 2 juin dernier avec des responsables de l’OFCL. Organisée à l’initiative de notre association, cette rencontre visait à clarifier les principes régissant le partenariat social au sein de l’office fédéral. L’APC y était représentée par sa présidente, Barbara Gysi, sa secrétaire générale, Janine Wicki, et la secrétaire d’association Norma Giannetta — l’OFCL par son directeur, Pierre Broye, et sa responsable du personnel, Marlies Grünig.
Le 25 mai dernier, Barbara Gysi, présidente de l’APC et conseillère nationale, Janine Wicki, secrétaire générale et Luc Python, secrétaire d’association rencontraient le président de la Confédération Guy Parmelin ainsi que Christian Hofer, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture, et Daniel Wüthrich, responsable RH du département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
Des différences salariales croissantes entre les femmes et les hommes, des discriminations persistantes, le relèvement de l’âge de la retraite et des offres de garde insuffisantes : Nous sommes encore loin d’une véritable égalité.
L’APC a rencontré hier le conseiller fédéral Ueli Maurer pour de nouvelles négociations salariales. L’ordre du jour de la séance portait sur les revendications salariales pour l’année 2022 et la situation générale au sein de l’Administration fédérale des douanes (AFD).
Les évolutions technologiques puis la pandémie ont révolutionné durablement notre manière de travailler. Favorisé par le télétravail, le desk sharing s’impose peu à peu. Le principe est simple, il consiste à ne plus avoir de bureau attitré pour optimiser les espaces de travail qui sont rarement remplis tous les jours.
L’assemblée des délégué-e-s de PUBLICA a procédé hier à l’élection des huit représentant-e-s des employé-e-s qui siègeront au sein de la Commission de la caisse pour la période 2021 – 2024. La Communauté d’intérêt pour le personnel de la Confédération avait décidé de présenter une nouvelle fois une liste commune de candidat-e-s. Afin d’en arrêter la composition, elle avait cette fois-ci procédé à des auditions. L’objectif était non seulement de garantir le choix de personnes compétentes, mais aussi d’assurer une bonne représentation des sexes et des langues, conformément aux exigences posées par le Conseil fédéral. Tous les candidat-e-s inscrits sur la liste de la Communauté d’intérêt pour le personnel de la Confédération ont été élus.
Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui la révision de l’Ordonnance sur le personnel de la Confédération (Opers et O-Opers), avec une entrée en vigueur au 1er juillet 2021. L’APC et ses partenaires syndicaux ont négocié âprement avec l’administration fédérale chaque point de cette révision et ont pu obtenir des succès significatifs.
La pandémie bouleverse le monde et le marché du travail. Cette crise historique laissera des traces profondes et douloureuses au niveau social et économique. L’insécurité règne dans de nombreuses branches. Des centaines de milliers de salarié-e-s ont été et sont encore frappés par des licenciements ou doivent craindre pour leur emploi.
Dans le cadre de la consultation des offices fédéraux, les partenaires sociaux ont rédigé une nouvelle prise de position commune sur le projet de révision de l’ordonnance sur le personnel de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle.
La session de printemps a une fois de plus été largement dominée par la pandémie et l’adaptation du cadre légal s’y rapportant. Le travail parlementaire et les relations avec l’administration me semblent au plus bas.
Le 1er mars, notre secrétaire d’association Norma Giannetta a participé à la rencontre annuelle des partenaires sociaux avec la FINMA, qui s’est tenue en ligne. La FINMA y était représentée par son directeur Mark Branson ainsi que par Adrian Röthlisberger, responsable des ressources humaines, et Alexandra Karg, cheffe de la division Opérations et membre de la direction.
Le 18 février, notre secrétaire d’association Norma Giannetta a participé à une séance virtuelle pour les partenaires sociaux afin de discuter des changements envisagés par l’IFFP dans le cadre de la consultation préalable concernant l’ordonnance sur le personnel de l’institut.
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Le 9 février, l’APC s’est entretenue avec le directeur de l’Office fédéral du logement, Martin Tschirren, dans le cadre d’une rencontre entre partenaires sociaux. Notre association était représentée par sa présidente, la conseillère nationale Barbara Gysi, et sa secrétaire d’association Norma Giannetta. Monsieur Stefan Pulfer, membre de la commission du personnel de l’OFL, a également assisté à la réunion.
La rencontre du 11 janvier 2021 a été l’occasion pour les partenaires sociaux d’échanger sur l’état de situation des projets en cours en matière de constructions et de déménagement du personnel. Les premiers déménagements des groupes de recherche sont prévus pour l’année 2022 (de Wädenswil à Changins ou Reckenholz, de Reckenholz à Changins et de Changins à Reckenholz).
Notre pays commémore un moment historique : le 7 février 1971, après des décennies de lutte, le suffrage féminin était finalement accepté. Une étape importante pour l’égalité et la démocratie, qui sera suivie de nombreuses autres.
Wir fordern: Homeoffice für alle!
» Die Gewährung eines Rechts auf Homeoffice ermöglicht endlich eine Flexibilität zu Gunsten aller Arbeitnehmenden. Eine Arbeitsorganisation, die die Lebensqualität mehr respektiert, darf nicht allein vom guten Willen des Arbeitgebers abhängig sein…
À la fin du mois d’octobre, l’APC s’est entretenue avec les représentant-e-s de Swissmedic dans le cadre d’une rencontre entre partenaires sociaux. Nous avons également échangé avec Lukas Bruhin, président du Conseil de l’institut, à la fin novembre.
Lors de la session d’hiver, les débats relatifs au personnel se sont concentrés sur le budget et le plan des finances. La pandémie de COVID-19 constitue un défi de taille pour la Confédération, y compris d’un point de vue financier et politique, bien que l’État dispose de suffisamment de moyens et que l’endettement ait été réduit de plus de 25 milliards de francs au cours des dernières années.
Les associations du personnel se sont entretenues jeudi dernier avec le ministre des Finances, le conseiller fédéral Ueli Maurer. L’administration fédérale a su prouver qu’elle était un employeur fiable en cette période de crise, raison pour laquelle l’APC et toutes les associations du personnel ont choisi de renoncer cette année à leurs revendications pour les salaires réels.
La campagne que l’APC lance aujourd’hui s’appuie sur trois engagements: la lutte pour l’égalité, une meilleure conciliation entre travail et vie privée et des formes de travail flexibles qui respectent les employé-e-s.
NOTRE ENGAGEMENT n’est pas qu’un slogan : l’APC s’attachera à concrétiser ces promesses au travers d’actions syndicales.
Au programme de la conférence de cette année, on trouvait notamment la révision totale du nouveau droit douanier, la transformation de l’AFD, l’obligation de porter une arme ou encore les nouveaux logements de service à Vernier.
L’APC dispose désormais de cinq sièges sur les 17 que compte la circonscription électorale II (Domaine des EPF) au sein de la nouvelle assemblée des délégué-e-s de Publica. Parmi eux, trois assumeront cette fonction pour la première fois.
L’APC dispose désormais de 17 sièges sur les 60 que compte la circonscription électorale I (Confédération) au sein de la nouvelle assemblée des délégué-e-s de Publica. Parmi eux, cinq assumeront cette fonction pour la première fois.
La rencontre annuelle des partenaires sociaux avec MétéoSuisse a eu lieu le 26 octobre 2020. L’APC y était représentée par son secrétaire général suppléant, Elias Toledo.
Malgré l’interruption obligatoire due au coronavirus, 56 214 personnes ont déjà signé l’initiative pour une 13e rente AVS. Merci beaucoup!
Une thématique fait actuellement beaucoup parler d’elle au Palais fédéral : à partir du 1er novembre, les barbes des agents qui y travaillent ne pourront pas dépasser 5 centimètres. Notre présidente Barbara Gysi s’est exprimée dans le Blick, en qua
L’APC a publié la semaine dernière le résultat de l’enquête „ Gestion de la pandémie à la CdC“ qu’elle a réalisée durant l’été auprès du personnel de la Centrale de compensation à Genève. Plus de 20% des collaborateurs et collaboratrices de la CdC y ont pris part.
La rencontre annuelle entre partenaires sociaux a eu lieu le 21 octobre dernier. Voici un aperçu des principaux points abordés et quelques bonnes nouvelles.
La pandémie continue de marquer la vie politique. La dernière session parlementaire n’a pas fait exception puisqu’elle a principalement porté sur la loi COVID-19. Parmi les décisions importantes pour le personnel fédéral, on citera celles relatives au programme de la législature.
L’ordonnance sur le personnel de la Confédération fait l’objet d’une nouvelle révision. L’APC est particulièrement contrariée par l’une des modifications, qui prévoit une réduction considérable de la garantie des droits acquis, c’est-à-dire de la protection des salaires des collaboratrices et collaborateurs âgés de 55 ans et plus.
Le DFAE envisage certaines modifications de l’ordonnance concernant l’ordonnance sur le personnel de la Confédération (O-Opers-DFAE). L’APC a pris position par rapport aux changements prévus lors de la procédure de consultation.
Le 3 septembre dernier, la présidente et le secrétaire général suppléant de l’APC, Barbara Gysi et Elias Toledo, ont rendu visite au Chef de l’armée dans son bureau de l’aile est du Palais fédéral.
La traditionnelle rencontre entre partenaires sociaux concernant les revendications salariales s’est déroulée le 26 août dernier, sous la direction du nouveau président du Conseil des EPF, Prof. Michael Hengartner.
Le 26 août dernier, l’Office fédéral de l’informatique et des télécommunications (OFIT) a informé ses collaborateurs et collaboratrices sur son programme « Transformation ». Du point de vue du personnel, la déclaration suivante est à relever : il n’y aura pas de licenciement et le personnel doit pouvoir jouer un rôle dans les changements à venir.
Le secrétaire d’association Luc Python a rencontré le nouveau directeur du PSI, Christian Rüegg, le jeudi 10 septembre dernier à Villigen. Ce dernier a pris sa nouvelle fonction le 1er avril 2020 et remplace Joël Mesot, nommé président de l’EPFZ.
Le 26.08.2020, l’Office fédéral de l’informatique et des télécommunications (OFIT) a informé ses collaborateurs et collaboratrices sur son programme « Transformation ». Du point de vue du personnel, les déclarations suivantes sont à relever :
La « table ronde » ou, plutôt, le débat organisé par l’APC a eu lieu le 24 juin 2020. Le SEM a alors indiqué et expliqué comment la réduction prévue de jusqu’à 45 postes temporaires (dont 41,5 à la direction de l’asile, 1 à la direction de la coopération internationale, 1 à la direction de l’immigration et de l’intégration et 1,5 à la direction de la planification et des ressources) serait mise en œuvre :
Nous vivons actuellement une période très particulière. Alors que le déconfinement suit peu à peu son cours et que nous entrons dans une « nouvelle normalité », la vie politique a elle aussi repris ses droits avec la session d’été.
Le 10 juin 2020, le Secrétariat d’État aux migrations a informé les partenaires sociaux qu’il prévoyait de supprimer jusqu’à 45 postes à durée déterminée. Cette décision radicale a été prise par le Conseil fédéral lors de sa séance du 8 mai 2020, en raison notamment de la baisse du nombre de demandes d’asile.
Am 25. Mai haben sich die Spitzen der Personalverbände mit Bundesrat Maurer zum zweiten Mal in diesem Jahr zu Lohngesprächen getroffen. Man war sich einig, dass sich die Ausgangslage verändert hat und die Situation nach Corona auch in finanzieller Hinsicht nicht mehr die gleiche ist wie noch im vergangenen Februar.
Les deux thèmes principaux abordés lors de la réunion entre l’APC et la direction d’Agroscope le jeudi 14 mai dernier ont été l’approbation par le Conseil fédéral de la future stratégie d’implantation des sites d’Agroscope et l’application des mesures liées au Coronavirus. L’APC apportera son soutien aux membres concernés par la restructuration. L’APC exige la mise en oeuvre des mesures d’accompagnements
Que comprend exactement le salaire garanti en cas de réorganisation ? Une membre de l’APC conteste la loi actuellement en vigueur dans l’administration fédérale. Elle estime que la part de l’employeur aux cotisations du 2e pilier fait partie intégrante du salaire acquis.
Parmi les appels et courriels quotidiens de nos membres, nous avons constaté une recrudescence de questions liées aux heures supplémentaires et aux vacances. En raison de la situation actuelle, certain-e-s collaborateurs ou collaboratrices n’ont plus suffisamment de travail ou ne peuvent pas faire leur travail depuis la maison (par exemple dans la logistique).
« Restons solidaires et connectés! ». C’est le message que vous adresse notre présidente, la conseillère nationale Barbara Gysi dans la lettre que vous pourrez lire ci-après. Vous y apprendrez également pourquoi la parution du Magazin-e de l’APC a dû être repoussée.
Le Conseil fédéral a édicté le 20 mars une nouvelle version de l’ordonnance du Conseil fédéral sur le Covid-19 qui sème le doute auprès des personnes à risque. Certains interprètent la nouvelle version comme la possibilité pour les employeurs de forcer des personnes vulnérables à sortir de chez elles pour venir travailler si l’employeur prend les mesures nécessaires.
Mettez vous d’accord sur un canal de communication rapide dont vous pouvez gérer les notifications (ex. WhatsApp, Messenger, Slack, Skype, Yammer, etc.).
La présidente de l’APC, la conseillère nationale Barbara Gysi, accompagnée de la secrétaire générale Janine Wicki et du secrétaire d’association Luc Python ont rencontré le conseiller fédéral Guy Parmelin, le 3 mars dernier à propos du projet de restructuration d’Agroscope.
Dans le Magazin-e de l’APC de janvier, nous avons publié l’interpellation parlementaire déposée par notre présidente, la conseillère nationale Barbara Gysi « Voyages de service des employé-e-s de la Confédération. Transports publics fortement désavantagés ».
D’autres questions? L’APC met à la disposition de ses membres une ligne d’assistance téléphonique où ils peuvent obtenir des réponses rapides et simples à leurs questions en rapport avec les conséquences du Coronavirus sur leur travail.
Une vaste alliance constituée de syndicats, de partis politiques, d’associations et d’organisations de retraité-e-s ainsi que féminines lance, dans le contexte de la Journée internationale pour les droits des femmes (8 mars), l’initiative pour une 13e rente AVS. L’APC soutient activement ce texte, notamment pour améliorer la situation de ses membres retraités et futurs retraités.
Les partenaires sociaux ont tenu hier les premières négociations avec le ministre des finances sur les mesures salariales pour 2021.
La semaine dernière, notre présidente, la conseillère nationale Barbara Gysi, a farouchement défendu cette augmentation au cours des discussions budgétaires — avec succès. Le Parlement a approuvé les mesures salariales à une large majorité et a clairement rejeté les propositions de coupes avancées par l’UDC.
L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l’Institut des sciences et technologies de l’eau (EAWAG) doivent fusionner pour établir « un institut au format de classe mondiale». Ainsi en a décidé le Conseil des Ecoles polytechniques lors d’une séance qui a eu lieu au mois de septembre 2019. Objectif déclaré de la présidente ad interim du Conseil des EPF, Beth Krasna, «renforcer la force de rayonnement et la visibilité internationale de l’institut».
«Die Mitarbeitenden sind unser wichtigstes Kapital», «Freude an der Arbeit darf nicht leiden», «wer gut arbeitet muss keine Existenzängste haben» und «die LBA muss für Frauen attraktiver werden», diese Aussagen stammen vom Chef der Logistikbasis der Armee (LBA), Divisionär Thomas Kaiser, anlässlich des vierten Infoaustauschs mit den Personalverbänden vom 26. November 2019 in Bern.
Les partenaires sociaux que sont l’APC et Transfair sont parvenus à un accord avec la direction de Swissmedic sur les mesures salariales 2020. Lors de sa séance, le Conseil de l’institut a approuvé le budget pour l’année 2020, qui prévoit notamment une augmentation de la masse salariale existante de 1,3 %.
La Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC) sera dissoute à la fin 2019. Afin de resserrer les liens qui les unissent, les associations du personnel ont choisi de la remplacer par une nouvelle organisation : la Communauté d’intérêts du personnel de la Confédération (CI personnel de la Confédération).
Près de 100 membres de l’APC ont participé le 25 novembre dernier au Congrès des retraité-e-s. Réunis à la Caserne Général Guisan, à Berne, ils ont traité de la problématique des retraites en général et de la rente du 2ème pilier en particulier.
L’APC, aux côtés de ses partenaires de la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC), s’est entretenue hier avec le ministre des finances Ueli Maurer dans le cadre des négociations salariales pour le personnel de l’administration fédérale. L’APC a exigé des mesures à hauteur de 2 %, soit la compensation du renchérissement et une augmentation des salaires réels de 200 francs par mois.
La Communauté de négociation du personnel de la Confédération qui, avec l’APC, Garanto, le SSP et APfedpol, représente la majorité des employé-e-s de la Confédération, porte un jugement différencié sur la révision de la législation sur le personnel de la Confédération présentée le 13 janvier dernier par le Conseil fédéral.
Le 29 octobre dernier, l’APC — représentée par le secrétaire d’association Jürg Grunder — s’est entretenue pour la troisième fois avec le président du conseil de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), Philippe Gnägi, le directeur par intérim, Jean-Pierre Perdrizat, et la responsable des ressources humaines, Rita Flühmann. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère constructive.
Ils étaient nombreux les délégué-e-s de l’APC à se presser avec beaucoup d’enthousiasme devant la porte d’entrée du Palais fédéral à 7h30 déjà le vendredi 8 novembre dernier pour procéder au contrôle d’identité. Cette année, l’assemblée avait lieu – une fois n’est pas coutume – dans la salle de conférene 301 du Palais fédéral à Berne.
Galerie d’images sur l’Assemblée des délégué-e-s de l’APC 2019
L’APC se réjouit de la réélection de sa présidente Barbara Gysi (PS/SG) au Conseil national et lui adresse ses plus vives félicitations ! Barbara pourra ainsi continuer son précieux travail de lobbyisme au Parlement en faveur du service public et faire bénéficier l’APC de son important réseau au niveau politique.
Le 25 septembre 2019, l’APC — représentée par le secrétaire d’association Jürg Grunder — a rencontré la Secrétaire d’État Martina Hirayama ainsi que la cheffe des ressources du SEFRI, Marimée Montalbetti. La responsable du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a tout d’abord commencé par indiquer qu’elle ne prévoit ni réorganisation ni changements majeurs.
Chaque année, au mois de septembre, la direction du Musée national suisse, invite les partenaires sociaux pour une rencontre afin d’échanger sur les activités du musée ainsi que sur la politique du personnel. Des représentants de l’APC, du SSP et de l’ACC, ainsi qu’une délégation de la commission du personnel, participent à cette rencontre.
De nombreux sujets ont été abordés lors de cette réunion qui a eu lieu le 30 septembre dernier à Liebefeld. En voici quelques-uns.
Nous avons appris ce matin dans les médias le projet de fusion de l’EAWAG et du WSL. Cette réorganisation pourrait avoir des conséquences pour les emplois au sein des deux institutions.
Le compte à rebours a commencé. La vague violette née le 14 juin va-t-elle déferler sur la Place fédérale ? Celle que la NZZ avait surnommée en 2015 la « Rechtsrutsch » va-t-elle se métamorphoser en « Frauenrutsch » ?
Galerie de photos de le rencontre REKA
L’APC a rencontré le 12 septembre dernier le conseiller fédéral Guy Parmelin, nouvellement en charge du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
L’APC revendique pour 2020 une augmentation salariale de CHF 200.- par mois pour les employé-e-s du domaine des EPF ainsi que l’indexation au coût de la vie.
L’APC a rencontré le 3 septembre dernier le secrétaire général du Département fédéral de l’Intérieur (DFI), Lukas Bruhin, et le directeur général de Météosuisse, Peter Binder, dans les locaux de Météoschweiz à Zurich.
Le 28 août, l’APC et le syndicat transfair se sont entretenus avec le directeur de l’OFEV, Marc Chardonnens, la directrice suppléante, Christine Hofmann, et la cheffe de la section Ressources humaines, Katrin Compostella, à l’occasion d’une rencontre entre partenaires sociaux. Les thèmes évoqués ont été les suivants :
Légère augmentation de l’effectif du personnel, excellents résultats de l’enquête de satisfaction 2019 et demande accrue de temps partiels : tels sont les sujets abordés par les partenaires sociaux lors de leur rencontre annuel le mardi 27 août dernier.
Le 20 août, les associations du personnel et groupes d’intérêt du Département fédéral des affaires étrangères étaient invités à une séance d’information par le conseiller fédéral Ignazio Cassis. La section DFAE de l’APC y était représentée par Janine Wicki (secrétaire générale de l’association) et Lukas Probst Lopez (président de la section).
Des conséquences sur le personnel Le Conseil des Ecoles polytechniques fédéral a décidé de réviser l’ordonnance sur le personnel. En janvier 2018, Il a mis en consultation un premier projet vivement critiqué par l’APC et les partenaires sociaux. Il constituait une nette péjoration des conditions de travail des employé-e-s.
Lors de l’assemblée générale de la section DFAE de l’APC du 27 mai dernier, Lukas Probst-Lopez a été élu à la présidence de la section. Il remplace le vice-président sortant, l’ambassadeur Lukas Rosenkranz, en poste actuellement à Alger. Les membres du comité Claude Rapaud, Silvia Spahn et Walter Suter ainsi que la réviseuse des comptes Catherine Overney ont également démissionné, notamment pour des impératifs de rotation.
La Grève des femmes* a été puissante, colorée, énorme : un immense succès pour le mouvement féministe ! Dans toute la Suisse, des centaines de milliers de femmes ont posé un signe clair, au travail, à la maison et dans la rue. Je l’ai vécue le matin, au Parlement, puis l’après-midi, dans mon canton, à Saint-Gall. Ce furent des moments extraordinaires !
Le Conseil national a rejeté aujourd’hui l’initiative parlementaire de Thomas Weibel (PVL) à une large majorité de 138 voix contre 37.
Je me souviens du 14 juin 1991 comme si c’était hier. Alors jeune éducatrice sociale, j’ai participé à cette première grève des femmes en menant une « grève du zèle » dans le foyer pour jeunes où je travaillais à l’époque et en prenant part à des manifestations près de chez moi à midi et en soirée.
Les partenaires sociaux se sont entretenus ce jour, 23 mai 2019, avec le président de la Confédération Ueli Maurer sur les mesures salariales 2020. La présidente de l’APC Barbara Gysi, et Janine Wicki, secrétaire générale, représentaient notre association.
La rencontre entre partenaires sociaux du lundi 13 mai dernier à Liebefeld s’est tenue, pour la première fois, en présence de Romain Jeannottat, responsable des ressources d’Agroscope. Le but de telles rencontres consiste notamment à échanger entre partenaires sociaux sur les préoccupations des collaboratrices et collaborateurs.
Aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé la modification de l’âge ordinaire de la retraite des membres de catégories particulières de personnel. À la mi-2017 déjà, l’APC s’est déclarée déçue de la décision de principe du Conseil fédéral de relever l’âge de la retraite des militaires de carrière à 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes.
Les collaborateurs et les collaboratrices des institutions du domaine des EPF ont été informés qu’ils recevront une augmentation supplémentaire de salaire de 0.2% dès le 1er juillet 2019.
Madame Karin Keller-Sutter a pris la tête du Département fédéral de justice et police (DFJP) le 1er janvier 2019. Le 27 mars dernier, la nouvelle conseillère fédérale et la responsable des ressources du DFJP Brigitte Wüthrich ont toutes deux reçu la visite d’une délégation de l’APC composée de la présidente Barbara Gysi, de la secrétaire générale Janine Wicki et de la secrétaire générale suppléante Rahel Imobersteg.
La session de printemps du Parlement a été le théâtre de plusieurs décisions difficiles qui auront des répercussions importantes pour le personnel de la Confédération, de ses entreprises ou du domaine des EPF.
L’élection des représentant-e-s des employé-e-s au sein de l’organe paritaire de la Caisse de prévoyance de la Confédération (OPC) a eu lieu le 6 mars 2019 dans le cadre de la séance de l’Assemblée des délégué-e-s de Publica.
Au début du mois de mars, l’APC s’est entretenue pour la première fois avec la nouvelle cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), la conseillère fédérale Viola Amherd. Elle était représentée par sa présidente Barbara Gysi, sa secrétaire générale Janine Wicki et le secrétaire d’association Jürg Grunder.
La Journée internationale des femmes est traditionnellement célébrée le 8 mars. Depuis plus de 100 ans, dans le monde entier, cette journée est l’occasion de pointer du doigt les inégalités entre les femmes et les hommes.
La conférence annuelle de l’administration fédérale des douanes (AFD) s’est tenue mercredi 27 février à Berne. Les différentes associations du personnel y avaient été invitées par le directeur, Christian Bock, afin d’échanger en présence des membres du comité directeur sur les questions qui entourent actuellement la politique du personnel.
Lors d’une première séance de négociation, en février 2019, l’APC et les associations de personnel de la Confédération ont demandé au président de la Confédération, Ueli Maurer, de prévoir dans le budget 2020 une marge de manœuvre suffisante pour les salaires du personnel de la Confédération. Concrètement, elles demandent la compensation intégrale du renchérissement et une hausse de salaire de 200 francs par mois pour l’ensemble du personnel.
L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) a arrêté sa décision : le 7 janvier, les partenaires sociaux ont été officiellement informés que l’entreprise Swisscom (Suisse) SA avait remporté l’adjudication des lots no 1 (« Content Delivery Services / CMS ») et 3 (« paquetage de logiciels »). Les prestations s’y rapportant seront reprises par l’ex-régie fédérale à la fin juin 2019, sous réserve qu’aucun recours ne soit déposé dans le délai légal.
La session d’hiver a été marquée par l’élection de deux nouvelles conseillères fédérales, l’adoption du budget et la loi sur les émissions de CO2. Je me réjouis que deux femmes, Karin Keller-Sutter et Viola Amherd, aient été élues au Conseil fédéral. Je leur souhaite d’ores et déjà plein succès à la tête de leurs départements respectifs et espère bientôt pouvoir les rencontrer, dans le cadre d’une visite officielle de l’APC.
Le Conseil des EPF a décidé, lors de sa séance du jeudi 13 décembre dernier, que le personnel du domaine des EPF bénéficiera d’une augmentation salariale de 0.8% comme le personnel de l’administration fédérale au 1er janvier 2019.
Le 30 novembre 2018, le Conseil fédéral s’est prononcé en faveur de la réglementation « 50/23 ». Ceci signifie qu’un changement rapide va s’opérer pour les employé-e-s actuels âgés de moins de 50 ans ou ayant moins de 23 années de service. Le reste du personnel partira à la retraite selon les conditions actuelles.
Une nouvelle rencontre a eu lieu jeudi 22 novembre dernier entre le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et la délégation de l’APC, composée de la présidente, la conseillère nationale Barbara Gysi, la secrétaire générale, Janine Wicki et le secrétaire d’association, Luc Python.
Les discussions salariales menées par les associations du personnel de la Confédération avec le conseiller fédéral Ueli Maurer n’ont pas pu aboutir. Les représentants du personnel, dont l’APC, ont refusé l’offre du ministre des finances, jugée clairement insuffisante.
L’assemblée des délégué-e-s de l’APC s’est déroulée le 6 novembre dernier à Ittigen, en présence d’une centaine de participant-e-s. Politique européenne et mesures d’accompagnement, mais aussi élections, finances et projets futurs ont été au cœur des débats.
La situation des finances de la Confédération a rarement été aussi bonne. On table sur une croissance du PIB de bien 2,1 %, le Conseil fédéral s’attend à un excédent de 2,5 milliards de francs pour cette année et en budgétise un de 1,3 milliard pour 2019. La prévision de renchérissement est actuellement de 1 %.
Conjointement avec les autres associations du personnel, l’APC a pris position sur la révision de l’ordonnance sur la retraite des membres des catégories particulières de personnel (ORCPP), dans le cadre de la procédure de consulta-tion.
In der Ausbildung oder im ersten Job ist vieles neu. Bei den ersten Schritten trifft man auf viele Regeln, Fragen oder Unsicherheiten, mit denen man bislang nichts zu tun hatte.
La rencontre entre partenaires sociaux qui a eu lieu à la fin septembre n’a pas apporté d’éléments nouveaux concernant l’avenir d’Agroscope.
Durant la session d’automne, le personnel fédéral n’occupe que rarement le devant de la scène. Cette année a toutefois fait exception à la règle puisque diverses interventions ayant déjà été acceptées par le Conseil national figuraient à l’ordre du jour du Conseil des États. Cette particularité a suscité un grand intérêt médiatique et la SRF en a profité pour se pencher sur le sujet.