COMPENSATION DU RENCHÉRISSEMENT
Il était clair pour l’APC que l’association ne présenterait pas de revendications pour les salaires réels en raison de la situation économique actuelle toujours tendue. Le renchérissement est toutefois sorti des eaux négatives pour s’établir à +0,4 % et il est probable qu’il poursuive sa croissance au cours des mois à venir.
L’APC a donc demandé la pleine compensation du renchérissement pour 2022. Il s’agit d’une mesure très importante dont le résultat est perceptible sur le plan monétaire, en particulier pour les bas et moyens salaires. Il est d’ailleurs aussi dans l’intérêt de l’économie de maintenir le pouvoir d’achat.
AFD : DISCUSSION SUR LA SITUATION GÉNÉRALE
Face à la situation tendue au sein de l’AFD, les associations du personnel ont également demandé au chef du DFF une discussion à ce sujet. L’échange s’est déroulé dans une atmosphère ouverte. Depuis le lancement du programme de transformation DaziT, les associations reçoivent régulièrement un nombre important de commentaires décrivant une culture de conduite fondée sur la peur et la répression.
L’APC a demandé au conseiller fédéral Maurer de prendre au sérieux ces commentaires et d’y réagir de toute urgence.