02.12.2022

Succès des négociations de l'APC pour les mesures salariales du personnel fédéral

4'279 signatures ont pesé de tout leur poids lors de la troisième ronde de négociations salariales avec le conseiller fédéral Ueli Maurer; la compensation du renchérissement pour le personnel a pu être négociée à 2,5 %.

Le Conseil fédéral a confirmé aujourd’hui ce résultat des négociations. Par ailleurs, le Conseil fédéral a rejeté en bloc l’attaque frontale des milieux de l’UDC et d’un représentant du Centre contre les conditions de travail du personnel de la Confédération.

La situation de départ pour les négociations salariales était difficile : d’une part, il n’était pas encore clair l’année dernière qu’une augmentation aussi massive des prix allait avoir lieu. D’autre part, les attentes des employé.e.s étaient légitimement grandes au vu de l’inflation élevée (prévision de 3,0 %) et de la nouvelle augmentation des primes d’assurance maladie (de 6,6 % en moyenne). Lors des deux premières rondes de négociations, le conseiller fédéral Maurer a laissé entendre qu’il ne serait pas possible d’aller au-delà des 2 % fixés. Afin d’augmenter la pression et d’obtenir le soutien du personnel, l’APC a lancé en octobre une pétition « La pleine compensation du renchérissement pour tou.te.s ». 4279 collègues l’ont signée! Ce chiffre a été remis symboliquement au conseiller fédéral Maurer lors de la dernière ronde et a eu un impact sur les discussions. Nous n’avons certes pas pu obtenir la totalité du renchérissement de 3 %, mais 2,5 %, ce qui est un compromis satisfaisant.

Pour l’APC, il est toutefois clair que le renchérissement qui n’a pas encore été compensé devra être accordé l’année prochaine. Si tel ne devait pas être le cas, cela signifierait une baisse du pouvoir d’achat des employé.e.s de la Confédération. C’est pourquoi nous avons convenu avec le conseiller fédéral Maurer que la situation devait être observée et que d’autres discussions auraient lieu à ce sujet l’année prochaine. Le conseiller fédéral Maurer transmettra cette information à son ou sa successeur.e.

Dans la pétition, nous avons également demandé la compensation du renchérissement sur les rentes du 2e pilier. Sur cette question, la situation de départ est incomparablement plus complexe. Une augmentation des rentes par Publica s’est encore plus éloignée en raison de la sous-couverture actuelle de la caisse de pension. Le renchérissement devrait donc être financé par des fonds fédéraux supplémentaires. Le Conseil fédéral est également conscient de l’aggravation de la situation des retraité.e.s, en particulier de celles et ceux qui ont des rentes basses ou moyennes. Il a donc été convenu qu’un état des lieux serait dressé l’année prochaine afin de définir les bases de la suite à donner à cette question.

 

...et sous la Coupole fédérale

"Attaque en règle contre le personnel de la Confédération. De quoi parlons-nous au juste?" Le Conseil fédéral a répondu.

Attaque en règle contre le personnel de la Confédération. De quoi parlons-nous au juste? (1)

INTERPELLATION

Déposé par: GYSI BARBARA, Groupe socialiste Parti socialiste suisse
22.4065
Attaque en règle contre le personnel de la Confédération. De quoi parlons-nous au juste? (2)

INTERPELLATION

Déposé par: WYSS SARAH, Groupe socialiste Parti socialiste suisse
22.4066
Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...