13.12.2022

Négociations salariales pour les EPF: les revendications de l’APC ont été entendues

Le Conseil des EPF a approuvé le 8 décembre dernier le résultat des négociations salariales 2023 entre partenaires sociaux du 28 novembre. L’APC est satisfaite du résultat : le personnel du domaine des EPF recevra la même compensation du renchérissement que le personnel de l’administration fédérale, soit 2.5%. Le Conseil des EPF a également entendu la revendication de l’APC demandant que le rattrapage du retard pris par le personnel du domaine des EPF par rapport à l’administration fédérale en termes d’augmentation salariale depuis l’année 2011, soit 0.8%, soit compensée. Le budget de la formation continue sera augmenté d’un million de francs par année jusqu’en 2030, ce qui correspond aux 0.8% demandés.

La situation de départ était difficile. D’une part, il n’était pas encore clair qu’une augmentation aussi massive des prix allait avoir lieu. D’autre part, les attentes des employé.e.s. étaient légitimement grandes au vu de l’inflation élevée (prévision de 3.0%) et de la nouvelle augmentation des primes d’assurances maladie (de 6.6% en moyenne). Afin d’augmenter la pression et d’obtenir le soutien du personnel de l’administration fédérale et du domaine des EPF, l’APC a lancé en octobre une pétition « la pleine compensation du renchérissement pour tou.te.s ». 4279 collègues l’on signée ! Ce chiffre a été remis symboliquement au conseiller fédéral Maurer et au président du Conseil des EPF, le Prof. Michael O. Hengartner. Finalement, nous n’avons pas pu obtenir la totalité du renchérissement de 3% mais la même que celle obtenue pour les employé.e.s de l’administration fédérale, soit 2.5%, qui est réjouissant.

Pour l’APC, il est toutefois clair que le renchérissement qui n’a pas encore été compensé devra être accordé l’année prochaine. Si tel ne devait pas être le cas, cela signifierait une baisse du pouvoir d’achat des employé.e.s. C’est pourquoi nous avons convenu avec le président du Conseil des EPF que la situation devait être observée et que d’autres discussion auront lieu à ce sujet l’année prochaine.

La décision du Conseil des EPF d’augmenter l’enveloppe budgétaire consacrée à la formation continue du personnel de 1 million de francs chaque année est le fruit d’une revendication régulièrement faite par l’APC pour combler le retard pris par le personnel du domaine des EPF par rapport à l’administration fédérale en termes d’augmentation salariale depuis l’année 2011, soit 0.8%. Certes, la compensation ne se fera pas sous forme pécuniaire pour chaque employé.e, mais elle montre la volonté du président du Conseil des EPF d’être à l’écoute des revendications de l’APC et du personnel du domaine des EPF en général.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...