Défendre vos droits, maintenir les acquis en matière de conditions de travail et salariales, renforcer le partenariat social ou encore vous soutenir dans toute question concernant vos rapports de travail sont les taches des syndicats et des associations du personnel.
Dans un paysage syndical suisse varié, regroupant notamment des organisations interprofessionnelles, de métiers, de branches, de régions ou encore de fonctions, qu’est-ce qui différencie l’Association du personnel de la Confédération (APC) ? L’APC est l’organisation spécialisée pour le personnel fédéral, du domaine des EPF et des entreprises fédérales. En tant que spécialistes, nous maitrisons le droit du personnel de la Confédération et avons une connaissance approfondie des dispositions qui s’applique à l’administration fédérale, au domaine des EPF et aux entreprises fédérales.
Depuis l’annonce par le Conseil fédéral, à l’automne 2024, de mesures d’économie drastiques touchant le personnel fédéral ainsi que les coupes budgétaires supplémentaires votées fin décembre 2024 par le Parlement sur le personnel fédéral, nous avons intensifié notre travail syndical et politique pour le maintien des conditions de travail et de retraite du personnel fédéral.
Comment l’avons-nous réalisé et comment avons-nous concrétiser notre engagement en faveur du personnel fédéral ?
Un accompagnement professionnel lors de situations difficiles
Dans ce contexte, nos secrétaires d’association et nos juristes ont été contacté·e·s par nombre de membres et non-membres touché·e·s par les mesures d’économie ou une réorganisation pour un conseil juridique ou tout simplement être soutenu·e·s. Certain·e·s employé·e·s de l’Administration fédérale, membre de l’APC depuis des années, n’avaient auparavant jamais fait appel à nous, ce qui montre à quel point le personnel fédéral est fortement touché par ces mesures.
A plusieurs reprises, nos secrétaires d’association et juristes ont dû rappeler à des directions ou à des responsables des ressources humaines les dispositions légales en vigueur et les droits des employé·e·s. Ils et elles ont également informé le personnel de leurs droits dans le cadre de réorganisation, en mettant en place des séances d’informations, des webinaires ou des assemblées du personnel concerné.
Négocier pour stopper le démantèlement du service public
Nous ne nous sommes pas seulement attelé·e·s à soutenir individuellement nos membres, mais aussi à défendre, au niveau collectif, leurs conditions de travail, salariales et leurs rentes. Des heures de négociations avec la présidente de la Confédération, avec l’Office fédéral du personnel, avec les directions et les services du personnel de l’administration fédérale et du domaine des EPF ont rempli l’agenda des secrétaires d’association.
Ces négociations ont notamment permis d’empêcher une réduction massive des rentes du personnel fédéral, la suppression complète de la 7e semaine vacances à partir de 60 ans et repousser l’entrée en vigueur de mesures du programme d’allègement budgétaire à 2027.
Un travail de lobbying intense
Des attaques contre le personnel fédéral et le service public sont lancées à chaque session parlementaire. Pour les contrer et les freiner, notre présidente, la conseillère nationale Barbara Gysi, et notre secrétaire général Jérôme Hayoz effectuent un travail de lobbying actif au Parlement. Ce travail consiste notamment à convaincre les parlementaires de rejeter es objets parlementaires attaquant les conditions de travail du personnel fédéral ou à participer à des auditions de commissions.
Le contexte politique actuel est toutefois très difficile. Il est aujourd’hui quasi impossible de trouver une majorité qui soutient le personnel fédéral afin qu’il puisse continuer à fournir des prestations de qualité et qui ne travaille pas, au contraire, à réduire les moyens de l’Administration fédérale. C’est pourquoi il est parfois indispensable de donner un signal encore plus fort aux politiques. A l’automne, l’APC et les autres associations de la Communauté d’intérêt du personnel de la Confédération, ont lancé un appel au Conseil fédéral pour stopper le démantèlement du service public.
Des boulets de canons à la place des boules de Noël
En parallèle du lancement de l’appel, nous avons augmenté les actions de mobilisation, notamment par l’organisation de diverses actions et évènements. Nous poursuivons notre mobilisation en cette fin d’année ; elle est nécessaire, car dès le début de la session d’hiver, les parlementaires de droite ont lancé des boulets de canon contre le personnel fédéral (cf. Newsletter du 19.12.25).