La nouvelle étape dans la transformation de l’OFIT franchie le 1er juillet dernier et l’établissement des nouveaux contrats de travail ont donné lieu à diverses discussions entre notre secrétaire d’association Norma Giannetta et le responsable des ressources humaines Daniel Graf ainsi que dans le cadre du comité de pilotage du programme Midar.
Voici un résumé des informations que l’OFIT a partagées avec notre représentante :
Services de piquet
Le recours à des formes de travail évolutives et à une organisation matricielle avec des chapters et des équipes agiles signifie qu’il n’est plus possible de simplement organiser des services de piquet fixes au sein d’une équipe. Il faut en outre s’attendre à ce que les exigences de notre clientèle en ce qui concerne la disponibilité des systèmes s’accentuent. Face à ce constat, l’OFIT a décidé de créer une base contractuelle pour les services de piquet qui s’appliquera à l’ensemble de son personnel, de sorte à pouvoir répondre avec davantage de flexibilité à l’évolution des besoins. Dans la pratique, les services de piquet continueront à être fixés d’un commun accord, en consultation avec les équipes, les heads of chapter, les product owners / scrum masters (ou les supérieur-e-s dans les cas où aucun chapter n’a été défini), et en tenant compte des exigences des client-e-s et de la situation des collaborateurs et collaboratrices. L’OFIT continuera aussi d’accorder une grande importance à la santé de son personnel et à la conciliation entre travail, famille et temps libre. Les services de piquet seront donc (comme c’était déjà le cas auparavant) considérés comme un travail d’équipe, qui admet que l’on prenne en compte les besoins individuels des employé-e-s.
Indemnité de résidence
Après le déménagement définitif du bâtiment Titanic à Berne à la fin octobre, Zollikofen deviendra le lieu de travail officiel des collaborateurs et collaboratrices de l’OFIT. L’annexe 1 de l’O-OPers classe Zollikofen en zone 12 pour l’indemnité de résidence. Berne se situait pour sa part en zone 13, ce qui représente une différence de 36,05 CHF par mois ou 433 CHF par année. Cette différence ne touche cependant que les personnes qui ne vivent pas en zone 13, puisque si l’indemnité associée au domicile de l’employé-e est supérieure à celle de son lieu de travail, c’est l’indemnité de résidence du lieu de domicile qui est versée (voir annexe 1 O-OPers : indemnité de résidence). L’art. 105, al. 2, let. c, OPers prévoit en outre le maintien de l’ancienne indemnité de résidence durant une période de deux ans à compter du 1er janvier 2022. L’OFIT a discuté très tôt de cette problématique avec l’Office fédéral du personnel (OFPER) et s’efforcera de trouver une solution.
Télétravail
Suite à la flexibilisation des formes de travail — un phénomène encore accentué par la pandémie — nos domiciles sont aujourd’hui devenus des lieux de travail « ordinaires ». Les nouvelles directives de l’OFPER visent notamment à tenir compte des besoins du personnel, qui souhaite bénéficier du plus de flexibilité possible dans l’accomplissement de ses tâches. Nous allons par conséquent adapter notre règlement relatif au temps de travail et accorder une plus grande place aux « formes de travail mobiles ». Les informations concernant les changements concrets et leur entrée en vigueur seront communiquées séparément.
Aucun licenciement en lien avec la transformation
Fidèle à la promesse de son directeur, l’OFIT n’a résilié aucun contrat de travail dans le cadre des changements organisationnels accompagnant sa transformation.
Il a été convenu que l’office fédéral chercherait des réponses et des solutions individuelles pour les différents cas particuliers. L’APC continue de suivre de près cette transformation.