Notre organisation

L’APC est solidement ancrée dans la base. Les membres sont à la source de l'information, connaissent les préoccupations du personnel. C’est pourquoi l'association s'appuie sur un système de milice.

L’assemblée des délégué·e·s – le parlement de l’APC

Chaque année, une assemblée des délégué·e·s (AD) est convoquée. Elle réunit une septentaine de participant·e·s

Chaque section est représentée par un·e ou plusieurs délégué·e(s), en fonction du nombre de membres qu’elle compte. Les délégué·e·s décident des objectifs et des principes de la politique de l’APC.  Ils·elles approuvent le rapport d’activité, le budget et les comptes et élisent pour deux ans le comité directeur et les commissions. Les secrétaires d’association, la présidente ou le président, la vice-présidente ou le vice-président et la caissière ou le caissier d’association sont également élu·e·s par l’assemblée des délégué·e·s.

La prochaine assemblée des délégué·e·s aura lieu le 23 novembre 2023.

La conférence des président·e·s  – le pouls de la base

La conférence des président·e·s est un organe consultatif. Les 26 président·e·s de section y donnent leur avis sur les propositions à l’assemblée des délégué·e·s, proposent des avis sur la stratégie d’avenir de l’association et transmettent au comité directeur et ainsi qu’au secrétariat de l’association la situation de la base.

La prochaine conférence des président·e·s aura lieu le 23 juin 2023.

Le comité directeur – 8 milicien·ne·s à la conduite

 

Le comité directeur (CD) se compose de la présidente ou du président de l’association, de la vice-présidente ou du vice-président de l’association, de la caissière ou du caissier de l’association et de 4 membres. Il siège en principe une fois par mois. Le CD conduit l’APC. Il planifie, définit les objectifs, exerce les contrôles. De même, il est responsable des décisions de l’assemblée des délégué·e·s. Le comité directeur dirige le secrétariat de l’association par des exigences fixées, des décisions-cadres et des principes de base.

 

Le CD dispose de toutes les compétences non expressément réservées à l’assemblée des délégué·e·s. Il établit en particulier des règlements, conclut des contrats, met sur pied des groupes de projet non permanents, approuve les instructions, les statuts de section, les nominations et les contrats d’engagement du secrétariat (le choix des secrétaires d’association se fait en collaboration avec les sections concernées)

Barbara Gysi

Présidente | barbara.gysi@parl.ch l +41 79 708 52 34

Ruedi Lüthi

Vice-président | rudolf.luethi@bit.admin.ch l +41 58 463 25 53

Nicolas Schmidt

Caissier | nicolas.schmidt@bafu.admin.ch l +41 58 462 50 54

Markus Meli

Membre | markus.meli@bluewin.ch

René Walser

Membre | rene.walser@vtg.admin.ch l +41 79 467 15 68

Sibylle Sinner

Membre | sibylle.sinner@icloud.com

Elisabeth Arnold

Membre | arnoleli@gmail.com

Ernst Zbinden

Membre | président de la CG | ernst.zbinden@vtg.admin.ch

Les commissions de l'APC

COMMISSION ÉGALITÉ ET GROUPES ÉGALITÉ

La Commission de l’égalité de l’APC s'engage pour l'égalité de traitement entre tous les êtres humains dans tous les domaines de la vie.
Page de la commission

COMMISSION DU DOMAINE DES EPF

La commission traite de l’évolution et des problèmes liés aux conditions de travail des employé·e·s dans le domaine du Conseil des EPF.
Les membres de la commission

COMMISSION DDPS

La commission DDPS (Département de la défense, de la protection de la population et des sports) traite les thèmes du domaine du DDPS.
Les membres de la commission

COMMISSION DE GESTION

La commission de gestion, composée de 5 membres, contrôle la gestion des affaires et les finances. Elle se constitue elle-même.
Les membres de la commission

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