Première rencontre de l’APC avec la conseillère fédérale Viola Amherd

Au début du mois de mars, l’APC s’est entretenue pour la première fois avec la nouvelle cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), la conseillère fédérale Viola Amherd.

Elle était représentée par sa présidente Barbara Gysi, sa secrétaire générale Janine Wicki et le secrétaire d’association Jürg Grunder.

L’entretien s’est déroulé dans une atmosphère ouverte et constructive. La conseillère fédérale a insisté sur l’importance d’un partenariat social efficace, soulignant en outre que sa porte était toujours ouverte. Elle a réaffirmé que l’engagement de collaborateurs et de collaboratrices du DDPS au sein d’organisations de salarié-e-s ne doit en aucun cas être interprété en leur défaveur.

L’APC a appris que des projets concernant l’élaboration d’un nouveau profil professionnel pour le personnel militaire et la promotion des femmes dans l’armée figurent à l’agenda de la conseillère fédérale. Nous attendons avec impatience d’en voir les résultats, d’autant que l’adaptation du profil de profession est devenue une nécessité depuis que le Conseil fédéral a décidé en 2018 de relever l’âge de la retraite des militaires de carrière.
La conseillère fédérale Viola Amherd a assuré l’APC de l’importance que revêt la diversité au sein du DDPS. Concrètement, cela implique la création d’un environnement favorable au travail à temps partiel et au partage de poste (jobsharing), l’amélioration des possibilités de concilier vies professionnelle et familiale et la facilitation de l’engagement de femmes au sein des différentes professions du DDPS. La ministre de la Défense entend faire avancer ce changement de culture, mais elle souligne aussi que cela nécessitera du temps.

L’APC a également évoqué la décision du Conseil fédéral de dissocier les activités de RUAG et d’en privatiser une partie. Viola Amherd a souligné que les emplois de RUAG MRO Schweiz devaient être maintenus après la séparation. Elle a toutefois fait remarquer que cela ne sera possible que si RUAG est également autorisé à accepter des mandats de tiers. L’APC suivra l’évolution de cette question avec beaucoup d’attention.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...