L’APC, représentée par Jacqueline Morard, présidente de l’APC-EFPL et Luc Python, secrétaire d’association, a rencontré le 19 décembre dernier la directrice de la bibliothèque, Isabelle Eula et la responsable des ressources humaines (RH), Monique Grin-Celka. Cette rencontre faisait suite à une première séance qui avait eu lieu le 23 février 2022.
Nouvel organigramme et redistribution des postes
La directrice de la bibliothèque nous fait part de l’état d’avancement du projet de transformation « SISB » et des divers processus de consultation et de communication entrepris depuis notre dernière rencontre. Elle a précisé qu’à la suite de la validation de principe de l’organigramme (5 unités, 3 niveaux hiérarchiques) par la Direction de l’EPFL en avril 2022, la direction a octroyé 3 nouveaux postes (deux postes de responsables d’unité en CDI, un poste de collaborateur ou collaboratrice en CDD) dans une première phase (2023). Les besoins futurs de postes correspondant à la phase 2 (2025-2026) et à la phase 3 (2026-2027) devront à nouveau être justifiés auprès de la direction après une évaluation de l’impact de la première phase.
Les conditions de travail ne changent pas
La directrice nous a informés sur le processus de candidature pour les postes de collaborateurs et de collaboratrices, chacun.e ayant dû postuler au minium pour un poste, tout en ayant la possibilité de postuler pour plusieurs postes. Elle a indiqué aussi que la décision de nomination pour chaque poste a fait l’objet de délibérations – facilitées par les ressources humaines – entre l’équipe de direction et les responsables d’équipe.
Selon la directrice, la majorité des postes ont été attribués à l’issue du premier round d’entretiens. Pour les quelques collègues n’ayant pas été nommés au premier tour, un second tour aura lieu, leur permettant de se positionner pour des postes restant à pourvoir.
Isabelle Eula a réaffirmé qu’il n’y aura aucun licenciement directement lié à la réorganisation et que les conditions contractuelles restent indentiques, à savoir que les contrats ne seront pas modifiés et que les salaires restent inchangés. C’est pourquoi, dit-elle, « il ne s’agit pas d’un plan de restructuration mais d’un plan de transformation incluant néanmoins une réorganisation structurelle afin de mieux répondre aux besoins de l’EPFL. » L’APC se réjouit de savoir que les conditions de travail resteront inchangées et qu’il n’y aura aucun licenciement. Elle précise toutefois que, quel que soit le terme utilisé, la bibliothèque a été restructurée.
Prochaine étape
La responsable RH, Monique Grin-Celka, a informé que l’EPFL est consciente que le succès de tels changements ne peut se faire sans le soutien de l’employeur aux collaboratrices et collaborateurs. C’est pourquoi les ressources humaines ont facilité l’organisation de séances de coaching pour l’équipe de direction (en cours) ainsi que de mesures de soutien et d’accompagnement (coaching, team building, remise à niveau, formations …) pour les collaborateurs et collaboratrices qui seront mises en place tout au long de l’année 2023. Les collaborateurs et collaboratrices seront formé.e.s à leurs nouvelles tâches dès le mois de février.