Retraite des membres des catégories particulières de personnel: prise de position de l’APC

Conjointement avec les autres associations du personnel, l’APC a pris position sur la révision de l’ordonnance sur la retraite des membres des catégories particulières de personnel (ORCPP), dans le cadre de la procédure de consulta-tion. Un pas nécessaire, car le Conseil fédéral s’est fixé pour objectif à la mi-2017 d’établir l’âge de la retraite à 64/65 ans pour les militaires de carrière et le corps des garde-frontières ainsi que pour les employé-e-s du DFAE soumis à la discipline des transferts.


Deux variantes sont proposées dans la note de discussion du DFF:

1) Ancien-ancien/nouveau-nouveau
La nouvelle réglementation vaut pour tous les nouveaux entrants; les employé-e-s actuels partent à la retraite aux conditions actuelles.

2) 45/18
Changement immédiat pour les employé-e-s de moins de 45 ans ou ayant moins de 18 années de service. Les autres partent à la retraite aux conditions actuelles.

L’APC et les autres associations du personnel sont en principe disposées à faire preuve de souplesse concernant ces deux variantes et peuvent accepter les deux propositions.

L’APC maintient sa revendication selon laquelle les personnes concernées peuvent volontairement partir plus tôt à la retraite. Elle exige par ailleurs que les employeurs versent des contributions surparitaires à la caisse de pension et attend du Conseil fédéral une adhésion claire aux réglementations transitoires proposées, y compris à leurs conséquences financières.

Une augmentation de l’âge de la retraite pour les employé-e-s concernés est une attaque sévère dans leur vie professionnelle et privée. D’autant plus qu’il s’agit d’une augmentation de cinq ans et qu’une aug-mentation de deux ans a déjà eu lieu en 2013. Indépendamment de la configuration des nouvelles règlementa-tions, il s’agit ici d’une détérioration claire des conditions de travail. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit souvent de carrières monopolistiques et que ces métiers sont exposés à des charges de travail supplémentaires (heures supplémentaires, travail de nuit, risques, contraintes physiques et psychiques). L’obligation d’assistance de l’employeur est mise à rude épreuve avec cette deuxième augmentation de l’âge de la retraite en peu de temps. Des dispositions transitoires complètes et équitables sont donc d’autant plus importantes.

Notre présidente, la conseillère nationale Barbara Gysi, a mené un lobbying actif et s’est engagé avec véhémence dans ce sens à tous les niveaux. Le Conseil fédéral tranchera cette question lors de sa réunion du 7 novembre. L’APC vous tiendra informé.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...