SEM: Les activités fortement touchées par le Covid

La première rencontre de l’année a eu lieu le 14 juin dernier en présence de Luc Python, secrétaire d’association de l’APC, des autres représentants des syndicats ainsi que de la directrice adjointe, Barbara Büschi, du vice-directeur, Matthias Stettl

Barbara Büschi fait savoir que les activités du SEM ont été fortement touchées par les mesures Covid, en raison de la nature du travail. Concernant les allégations de violence dans les centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile, un audit interne ainsi qu’une enquête administrative sont en cours. Les résultats seront disponibles en automne 2021. Par ailleurs, la nouvelle secrétaire d’État aux migrations, Christine Schraner Burgener, prendra ses fonctions le 1er janvier 2022 en remplacement de Mario Gattiker, qui prendra sa retraite.

Matthias Stettler a informé d’une part que la réorganisation dans le domaine informatique est terminée et, d’autre part, que le Conseil fédéral a décidé le 12 mai dernier de ne pas prolonger le financement de 15 postes de travail à durée déterminée en raison de la diminution du nombre de demandeurs d’asile. Dans le même temps, il a décidé l’octroi de moyens financiers pour 12.3 nouveaux postes de travail à durée indéterminée pour Schengen/Dublin Weiterentwicklung.

Par ailleurs, le SEM a reçu comme mission de procéder à des transferts internes de 7.4 postes de travail. Globalement, le nombre plafond de postes de travail du SEM a diminué de 2.7 postes (FTE).

Pour Meret Stoppia « les suppressions de postes se feront, dans la mesure du possible, grâce aux fluctuations internes mais des résiliations de contrats de travail ne sont pas exclues ». Le SEM privilégiera les candidatures internes en cas de pourvoiement de nouveaux postes de travail. Meret Stoppia n’a pas été en mesure d’en dire davantage car la planification est en cours. « En cas de non prolongement ou de cessation du contrat de travail, le SEM prévoit des mesures d’accompagnement pour les collaboratrices ou collaborateurs touchées » a-t-elle ajouté.

Covid : état de situation
Pour l’instant, le télétravail est toujours la règle au SEM. Un retour vers la normalisation est prévu dès le mois d’août. Barbara Büschi espère un retour à la normale dès le mois d’octobre (sous réserve de décision du Conseil fédéral).

Projet «Egalité des chances » au SEM
Le rapport est sur la table de la direction qui le discutera d’ici la fin du mois de juin. Des mesures seront mises en place dès le mois d’août 2021. Les associations du personnel recevront des informations détaillées lors de la prochaine rencontre qui aura lieu le 10 novembre 2021.

Encouragement au travail mobile
La direction veut encourager la flexibilité des formes de travail partout où cela est possible. Le télétravail sera encouragé mais les collaboratrices et collaborateurs auront tous une place de travail au SEM. Travailler dans un co-working space ou lors du trajet pour se rendre au travail restent très difficiles voire impossible en raison de La nécessité de la protection des données et de la sécurité IT.

L’APC invite les membres éventuellement touchés par la réorganisation à contacter le secrétaire d’association elias.toledo@pvb.ch pour obtenir conseils, accompagnement et soutien.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...