08.02.2022

Rencontre de l'APC avec la direction d'Agroscope: de nombreux sujets abordés

L’APC et les autres associations de personnel, ont rencontré la direction d’Agroscope le 16 décembre dernier. Sa cheffe, Eva Reinhard, a fait le point sur la réorganisation et répondu aux questions des associations de personnel.

Nous vous en rapportons ci-dessous les éléments principaux et remercions les membres qui nous ont fait part de leurs remarques et réflexions sur leur travail, les processus de réorganisation ou leur environnement de travail sur leur site. Leurs commentaires nous ont permis d’avoir un véritable échange avec la direction.

Les économies demandées dans le budget sont indépendantes de la réorganisation des sites
« Les demandes d’économies de 2.5% à 5% sur le budget dans les unités n’ont rien à voir avec la réorganisation des sites » a fait savoir Eva Reinhard, répondant à une question de l’APC. « Le programme de travail 2022 – 2025 prévoit la création de nouveaux postes, par exemple dans la bio-informatique, afin de moderniser le portofolio et de faire face aux nouveaux défis. Ces postes doivent être financés grâce aux économies de synergie dans les différents domaines existants ».

Etat de la réorganisation
La réorganisation et les transferts se passent globalement comme prévu. Il y a certes quelques retards, mais «il est normal, dans une réorganisation d’une telle ampleur, que l’évolution de certains projets ne suivent pas toujours exactement le calendrier prévu» a ajouté Eva Reinhard. Elle cite notamment «le retard pris par la remise d’une cave de l’Etat de Vaud à Agroscope Changins ainsi que celui d’un an d’un groupe de Changins transféré à Reckenhol ».
Selon la direction, le personnel est informé régulièrement de l’avancement des travaux lors des réunions de personnel, par intranet ou par e-mail. Les employé.e.s touchés par les changements continuent d’être accompagnés par leur responsable RH.
Dès l’année 2022, le processus sera soutenu par un change-board qui regroupera entre 15 et 25 collaboratrices et collaborateurs. «L’objectif est un meilleur échange d’informations concernant la réorganisation, notamment du personnel vers la direction. Il se réunira 4 à 6 fois par an », selon Yvonne Schaller, responsable RH.

Pour un soutien accru du personnel en cas de poste à pourvoir à l’interne
Luc Python, secrétaire d’association de l’APC, a fortement insisté auprès de la direction pour qu’Agroscope privilégie de manière encore plus soutenue le personnel lors de postes à pourvoir à l’interne. Il a plaidé pour qu’Agroscope donne une chance aux collaborateurs ou collaboratrices qui désirent se former en vue de l’obtention d’un nouveau poste de travail. Yvonne Schaller a répondu que les employé.e.s sont informés avant la parution externe des postes existants via intranet ; ils et elles sont ensuite libres de poser leur candidature pour les postes qui les intéressent. Yvonne Schaller encourage les employé.e.s à faire part de manière pro active de leurs souhaits et propositions de formation éventuelles.

Forte charge de travail dans certains cas
La direction est consciente qu’une grande charge de travail pèse sur certains employé.e.s, dans le domaine de la recherche comme dans le secteur administratif. Cette surcharge ne pèse pas sur tout le monde de la même manière. Pour Yvonne Schaller, la surcharge dans le domaine administratif provient du fait que certains postes de travail n’ont pas (encore) été totalement repourvus.

Augmentation du nombre de contrats à durée déterminée
Le nombre de contrats à durée déterminée a effectivement augmenté en 2021. Ce sont principalement des postes liés à des projets de recherche, donc à durée déterminée.

Reckenholz : la moitié des surfaces d’expérimentation couvertes
Pour l’instant, près de la moitié des besoins supplémentaires en surfaces d’expérimentation à Reckenholz a été trouvée. Le processus suit son cours. Une étude externe montre que les besoins en infrastructure (bureaux, laboratoires, etc.) peuvent être couverts sur le site de Reckenholz. Pour les besoins spécifiques en infrastructure, une analyse des besoins sur tous les sites se fait peu à peu.

Wädenswil : plusieurs variantes à l’étude
A la question de savoir si la culture fruitière à Wädenswil est assurée et jusqu’à quand, la cheffe d’Agroscope se veut rassurante. « Plusieurs variantes sont actuellement examinées pour connaître les bâtiments nécessaires à long terme à la culture, à la sélection et à la recherche en arboriculture » a expliqué Eva Reinhard. Selon le concept détaillé de la stratégie de site, Agroscope continuera à utiliser les  infrastructures spéciales à Wädenswil, même après la cession des locaux de  laboratoires et bureaux au-delà de 2025.

Tänikon restera une station avec du personnel permanent

«L’information que Tänikon pourrait devenir une station de recherche virtuelle n’est pas correcte» a affirmé Eva Reinhard. Le concept détaillé sur la stratégie des sites définit que Tänikon restera à l’avenir une station expérimentale avec du personnel permanent. Tänikon est étroitement liée à la nouvelle station d’essai « Smarte Technologien », qui sera mise en place avec les cantons de Schaffhouse et Thurgovie et Agridea. Cette collaboration se fera sans personnel permanent d’Agroscope.

Posieux : il n’y a pas de retard
Les premiers travaux de construction du nouveau laboratoire de Posieux ont débuté le 1er octobre 2021. La remise à Agroscope est prévue pour la fin de l’année 2024. La réalisation des projets de construction correspond toujours au calendrier prévu dans le plan d’action. «L’assainissement de l’immeuble de bureaux/de l’infrastructure du site et des bâtiments d’exploitation feront l’objet de messages à l’attention du parlement dès 2023» a affirmé la direction d’Agroscope.

Suppression de postes de travail dans les réceptions 
Yvonne Schaller a expliqué que le modèle d’accueil « classique » des visiteurs est dépassé depuis longtemps. Certaines tâches seront supprimées, d’autres seront réorganisées. Trois collaboratrices sont touchées par cette réorganisation. Une solution a déjà été trouvée pour une employée. Les deux autres sont soutenues dans leur réorientation par les RH. Luc Python a demandé qu’une solution à l’interne soit trouvée pour les deux collaboratrices en leur donnant la possibilité de se former à d’autres tâches.

Nouvelle formule pour la commission du personnel
Depuis janvier 2022, la commission du personnel issue des élections du mois de décembre dernier ne sera plus constituée de représentant.e.s en fonction des sites. La commission est composée de 9 membres au maximum. Les conditions cadres (règlement) ont été revues et améliorées.

Desksharing et réorganisation d’Agroscope
Daniel Wüthrich, responsable RH du département (DEFR) a expliqué que, depuis décembre 2020, le principe à la Confédération est le suivant : il n’y a plus de droit à un poste de travail personnel. Agroscope a pour objectif de créer, à court terme, des zones mobiles sur tous les sites (postes de travail impersonnels). La phase conceptuelle du projet pilote sur le site de Tänikon s’est terminée dans les délais et sera mis en place jusqu’à la mi-2022. A Posieux, la création de zones mobiles pour les fonctions de support et de direction aura lieu durant le premier trimestre 2022.

Si vous avez des informations à nous communiquer ou si vous êtes touchés par la réorganisation, l’APC invite ses membres à contacter le secrétaire d’association luc.python@pvb.ch pour obtenir conseils, accompagnement et soutien. 

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