Ce slogan, présent tout au long de ma campagne, c’est l’engagement que je prends auprès de la population en tant que candidate au Conseil des Etats. Ce sont aussi des valeurs que je défends en tant que présidente de l’APC.
Pour bien vivre, nous avons besoin de salaires équitables et de rentes sûres. C’est pourquoi je m’engage pour l’égalité salariale entre les sexes. Au vu de la crise inflationniste actuelle, une compensation du renchérissement est importante. L’APC a obtenu 2.5 % de hausse des salaires pour le personnel de la Confédération et du domaine des EPF et continuons à nous engager pour que les retraité.e.s puissent également voir leurs rentes adaptées au coût de la vie. Pour lutter contre la pauvreté grandissante en Suisse, nous devons également mettre en place des prestations sociales étendues et davantage de réductions de primes.
Un système de santé de haut niveau est également indispensable à notre société. Mais il ne peut fonctionner à long terme que si les conditions de travail du personnel de santé s’améliorent. Que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation, des transports ou de l’énergie, nous avons besoin d’un service public fort, garanti dans toutes les régions. Ce service au public est aussi assuré par vous, collaborateurs et collaboratrices de la Confédération, de ses entreprises et du domaine des EPF. Votre travail est indispensable au bon fonctionnement de notre pays (voir notre dossier en page 20)
La crise climatique est la plus grande crise de notre époque. Les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance au pétrole et au gaz doivent être réduites le plus rapidement possible. Dans ce contexte, il me tient à cœur que les mesures de protection du climat ne se fassent pas au détriment des personnes à revenus normaux ou faibles.
Le 12 mars prochain, respectivement le 30 avril au 2e tour des élections, j’espère vivement succéder à Paul Rechsteiner, un politicien et syndicaliste qui aura sans doute marqué l’histoire (voir son interview en page 25). Je remercie d’ores et déjà tou.te.s les membres de l’APC de leur soutien dans les urnes (pour les Saint-Gallois.e.s)!
Barbara Gysi, présidente de l’APC