Les 21 et 22 novembre 2025, le Congrès féministe de l’Union syndicale suisse (USS), rendez-vous important pour toutes les personnes qui s’engagent pour l’égalité, l’inclusion et des conditions de travail équitables dans le monde du travail, s’est déroulé à Berne. Pendant deux jours, des délégué·e·s de divers secteurs et régions ont discuté des sujets centraux du travail syndical féministe. Les thèmes abordés allaient de l’égalité salariale et du travail de soins à la protection de la santé, en passant par la numérisation et l’intelligence artificielle.
La délégation de l’Association du personnel de la Confédération (APC), composée de membres de la Commission de l’égalité et de la secrétaire d’association responsable, Norma Giannetta, y a participé activement et a apporté ses perspectives. La résolution « Appel pour un service public fort », présentée par l’APC et adoptée, revêt une importance particulière. Elle souligne le rôle fondamental des services publics pour une société équitable. Sur place, la délégation a également recueilli de nombreuses signatures pour cet appel — un signe fort du soutien envers le personnel fédéral et le service public.
Les ateliers ont offert un espace pour approfondir les discussions. La charge de travail croissante sur le lieu de travail a été examinée sous l’angle du genre, les risques liés à l’intelligence artificielle (IA) en matière de discrimination et de protection des données ont été analysés, et des stratégies contre la violence et le harcèlement sur le lieu de travail ont été élaborées. La diversité des thèmes abordés et la compétence des intervenant·e·s ont fait de ce congrès un lieu d’échange inspirant.
Les retours de quelques délégué·e·s illustrent également à quel point cette participation a été enrichissante :