À côté de la décision déjà prise d’économiser 100 millions de francs dans le domaine du personnel entre 2026 et 2028 dans le cadre du programme d’allégement, la majorité bourgeoise de la Commission des finances du Conseil national (CdF-N) a décidé aujourd’hui de mesures d’économie de 70 millions de francs dans le domaine du personnel (coupes transversales dans tous les offices) pour le budget 2025.
Parallèlement, la Commission a décidé d’augmenter le budget de l’armée de 530 millions de francs et les paiements directs à l’agriculture de 46 millions de francs. Les politiques parlent volontiers de symétrie des sacrifices lors de décisions concernant des mesures d’économie, mais on peut se demander ici où elle demeure avec cette décision de la CdF-N.
Les conséquences de la décision de la CdF-N sur les négociations salariales avec la ministre des Finances Karin Keller-Sutter à la fin du mois de novembre sont incertaines. La pression sur les moyens mis à disposition pour les mesures salariales (1,5 %) augmente en effet considérablement.L’APC s’oppose fermement à cette décision de la CdF-N et interviendra en conséquence auprès des parlementaires. Toutefois, étant donné l’opinion majoritaire, allant de la droite au Centre, qui considère que le personnel fédéral doit aussi contribuer aux mesures d’économie, cette démarche risque d’être difficile.
Si le Parlement devait suivre la CdF-N, nous demandons que ces 70 millions soient, dans tous les cas, pris en compte dans les 100 millions d’économies déjà approuvées par le Conseil fédéral dans le cadre du programme d’allégement (2026 – 2028).
Demander au personnel fédéral de contribuer aux mesures d’économie en passant trois fois à la caisse est tout simplement inacceptable.