17.01.2023

Dialogue DDPS: rencontre entre partenaires sociaux

Le Dialogue DDPS a eu lieu à la fin 2022, au Palais fédéral Est, en présence des représentants de tous les offices du département. Ces réunions ont en général lieu deux fois par année. Les partenaires sociaux sont invités par le chef des Ressources du DDPS, Marc Siegenthaler. L’APC était représentée par le secrétaire général suppléant, Elias Toledo.

 

Secrétariat général du  DDPS

Le Secrétariat général a obtenu de bons résultats lors de l’examen LOGIB. Les valeurs supérieures à 3% seront analysées plus en détails. Les unités administratives doivent présenter leurs résultats et proposer des mesures à la Cheffe du département.

 

Service de renseignement de la Confédération (SRC)

Le nouveau directeur, Christian Dussey, a pris ses fonctions le 1er avril 2022. Une importante réorganisation est prévue l’année prochaine, avec un impact au niveau de la direction stratégique et opérationnelle. Outre les tâches quotidiennes, la numérisation progresse.

 

Office fédéral de la protection de la population (OFPP)

Il y a un an, l’OFPP a entamé un développement progressif, qui a pour but d’améliorer son efficacité de la manière suivante : adaptation optimale des ressources existantes aux tâches, optimisation des interfaces, voire suppression dans la mesure du possible. Il est également prévu de cibler et de promouvoir la flexibilité du travail dans certains domaines. L’OFPP est régulièrement confronté à des crises dans la mesure où il joue un rôle dans la gestion des événements.

Armasuisse

L’Office fédéral de l’armement emploie 943 collaborateurs et collaboratrices dont environ un quart de femmes. Il y a près de 4 générations qui travaillent ensemble. Les exigences liées au quota des femmes sont en cours d’application. En ce qui concerne le domaine de la diversité, les actions ont porté sur la définition des domaines d’activités et des mesures à prendre. Il est aussi prévu de mettre en place un conseil de la diversité en cours d’année.

 

Défense

La transformation Base d’aide au commandement (BAC) est en bonne voie. Le Divisionnaire Rolf Siegenthaler a pris ses fonctions de Chef de la Base logistique de l’armée le 1er octobre 2022. Le chef de l’état-major quittera ses fonctions à la fin de l’année.

 

Swisstopo

En décembre, a eu lieu le lancement prévu du projet-pilote de 6 mois concernant le partage des bureaux (Desksharing). Cette mesure concerne environ un quart des collaborateurs et collaboratrices avec, à la clé, des suppressions de postes de travail. Il est envisagé d’affecter différemment les espaces ainsi libérés (salle de relaxation, espace de coworking, lounge, etc.).

 

Office fédéral du sport (OFSPO)

Le dernier sondage mené auprès du personnel a mis en lumière le souhait d’une plus grande compétence décisionnelle. Souhait pris en compte dans la mesure où les domaines de l’OFSPO se verront attribuer un plus grand nombre de compétences. Le nouveau règlement d’organisation en tient compte avec une adaptation ad hoc en date du 1.7.2022.

La réorganisation a notamment permis de créer un domaine des ressources. Cette nouveauté permettra de mettre davantage l’accent sur la politique du sport. Autre objectif : de nouvelles conceptions d’espaces dans les constructions émergentes. Un sondage a été mené auprès de tou.te.s les employé.e.s. Pour tout le monde, y compris la direction, il n’est plus prévu de places de travail fixe. Les changements seront examinés sous des angles différents avec un suivi par des spécialistes. Les collaborateurs et collaboratrices seront également impliqué.e.s.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...