Thomas Süssli a informé que le Développement de l’armée (DEVA) sera achevé l’année prochaine. Il apparaît déjà que la régionalisation est très appréciée. L’amélioration et l’efficacité de la formation des cadres et l’accroissement de la disponibilité opérationnelle sont les principaux avantages du DEVA.
Le chef de l’armée a également informé les associations du personnel de l’évolution de la Base d’aide au commandement (BAC)/Cyber Command. L’objectif est de jeter les bases du futur Cyber Command avec une organisation de projet qui sera mise en place parallèlement à la BAC qui continuera d’exister pendant la transition. En outre, cette organisation – qui sera détachée de la BAC – devra mettre en place des capacités pour les nouvelles tâches et reprendre progressivement les tâches existantes de la BAC. Elle devra aussi assurer le transfert du personnel correspondant. Il est prévu que ce projet soit terminé d’ici 2024.
Le chef des ressources humaines de la défense, Daniel Gafner, a informé les associations du personnel des résultats des évaluations du personnel 2020, qui montrent que la majorité des collaborateurs et collaboratrices ont été évalués au niveau 3 (72,5 %). À titre d’information complémentaire, Daniel Gafner a expliqué les évaluations du personnel pour 2020 par classe de salaire et par catégorie de personnel. Globalement, la conclusion suivante peut être tirée : la répartition des niveaux d’évaluation ne présente pas de différences notables par rapport à l’année précédente. Il n’y a pas non plus de différences notables dans la répartition en termes d’unité organisationnelle, de sexe et de langue. Cependant, il existe une différence substantielle dans la répartition en ce qui concerne les classes de salaires et les catégories de personnel.
Le responsable du personnel a expliqué le feedback 360° prévu aux associations du personnel. Il s’agit d’une méthode d’évaluation des compétences en matière de leadership. Elle se caractérise par le fait qu’une personne reçoit un retour d’information de plusieurs parties au lieu du ou de la seul-e responsable. Avec ce retour d’information à 360°, l’armée veut donner plus de poids au développement comportemental des cadres, améliorer la qualité globale du leadership, promouvoir et ancrer la compréhension du leadership du Groupe V et, enfin et surtout, promouvoir la culture de l’apprentissage et du retour d’information.
Enfin, le projet LOBE 4.0 a été présenté aux associations du personnel. Il évalue des valeurs telles que la confiance, le courage, la responsabilisation, l’appréciation, l’intégrité et le leadership. LOBE 4.0 vise à soutenir le changement culturel et à mettre l’accent sur le développement des employé-e-s.