Les différentes associations du personnel y avaient été invitées par le directeur, Christian Bock, afin d’échanger en présence des membres du comité directeur sur les questions qui entourent actuellement la politique du personnel. L’APC y était représentée par sa présidente, Barbara Gysi, sa secrétaire générale, Janine Wicki et le président de la section essayeurs-jurés, Laurent Prélaz.
La discussion s’est déroulée dans une atmosphère ouverte. Parmi les thèmes abordés se trouvait notamment la réorientation de l’AFD, en lien avec laquelle Christian Bock a à nouveau fourni diverses informations relatives aux points clés du document stratégique « politique du personnel et transformation ». Les associations du personnel ont été priées de donner un feed-back sur le sujet ainsi que sur l’assermentation des collaborateurs et collaboratrices de la direction générale des douanes. La cheffe Douane, Michaela Schärer, a reconnu que cette assermentation avait suscité des inquiétudes au sein du personnel. Selon elle, ceci n’était cependant pas l’intention visée, puisque l’objectif était d’envoyer un signal d’estime et d’éviter une scission entre personnel assermenté et non assermenté.
En ce qui concerne la réorientation de l’AFD, l’APC a porté à l’attention du directeur Bock la grande insécurité que ce projet a suscité auprès des employé-e-s. Elle a appelé la direction de l’AFD à prendre cette incertitude au sérieux et à la contrer par une culture du dialogue authentique et constructive. La vente prévue des appartements de vacances a également été discutée. La présidente de l’APC, Barbara Gysi, a une fois de plus fait part de l’incompréhension de l’association face à la décision d’opérer des économies sur ce poste. Les coupes réalisées dans ce domaine sont particulièrement douloureuses pour les collaborateurs et collaboratrices ; nombre d’entre eux ont grandement apprécié les possibilités offertes par ces logements ainsi que la marque d’estime qu’ils représentaient, comme le montre bien le nombre de réactions reçues par l’APC. En conséquence, l’APC a encore une fois appelé la direction de l’AFD à reconsidérer ces mesures d’économie ou, du moins, à chercher des solutions alternatives pour le personnel.
L’APC a décidé de procéder à une vaste enquête à la fin mars dans le but de recueillir les avis de leurs membres sur la réorientation de l’AFD. Nous informerons prochainement des étapes à venir par newsletter ou via notre Magazin-e.