Non à une dégradation des conditions pour les travailleuses et travailleurs âgés

L’ordonnance sur le personnel de la Confédération fait l’objet d’une nouvelle révision.

L’APC est particulièrement contrariée par l’une des modifications, qui prévoit une réduction considérable de la garantie des droits acquis, c’est-à-dire de la protection des salaires des collaboratrices et collaborateurs âgés de 55 ans et plus. Notre association met tout en œuvre pour stopper ce projet, avec un premier succès: le conseiller fédéral Ueli Maurer a accepté une négociation avec les associations du personnel en novembre prochain.

Dans le cadre de la révision de l’ordonnance sur le personnel de la Confédération (OPers), l’Office fédéral du personnel (OFPER) a l’intention de supprimer la garantie du salaire acquis pour les employé-e-s âgés de 55 ans ou, plus précisément, d’en réduire la durée à 5 ans. L’APC a mobilisé toutes ses forces pour éviter le démantèlement de cette protection, qui constitue un acquis social important. Avec les autres associations du personnel, nous sommes intervenus auprès de l’OFPER et avons clairement exprimé notre position dans le cadre du Comité de suivi des partenaires sociaux. Notre présidente a personnellement écrit à tous les chef-fe-s de département pour les appeler à combattre cette suppression au sein du Conseil fédéral. Enfin, nous avons également profité des rencontres entre partenaires sociaux telles que notre entretien du début septembre avec le Chef de l’armée, le commandant de corps Süssli, pour mener un travail de lobbying autour de cette question.

Ces interventions ont rencontré un premier succès. Le conseiller fédéral Ueli Maurer a accepté une négociation avec les associations du personnel en novembre prochain.

Téléchargements

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...