Mesures salariales 2019: désaccord et report des négociations

Les discussions salariales menées par les associations du personnel de la Confédération avec le conseiller fédéral Ueli Maurer n’ont pas pu aboutir.

Les représentants du personnel, dont l’APC, ont refusé l’offre du ministre des finances, jugée clairement insuffisante. Les partenaires ont convenu de se retrouver en février pour tenter de trouver un accord. C’est désormais au Parlement que va se jouer la prochaine partition, dans le cadre des discussions budgétaires.

A la table des négociations, le conseiller fédéral Ueli Maurer a promis une compensation de 0,8% pour le renchérissement: 0,6% sera financé par la hausse de la masse salariale, et le 0,2% restant par les autres crédits. « Dans le budget 2019 ne sont inscrits en effet que des moyens supplémentaires de l’ordre de 0,6% », a relevé le ministre des finances.

Les associations du personnel demandaient une hausse salariale de 1,5% pour l’ensemble du personnel de la Confédération. «L’excellente santé financière du ménage fédéral et les perspectives économiques positives sont favorables à la prise de véritables mesures salariales», a argumenté la conseillère nationale Barbara Gysi, présidente de l’APC. Le Conseil fédéral table en effet, pour l’année en cours, sur un excédent de 2,5 milliards de francs et budgétise un excédent de 1,3 milliard pour 2019. Les prévisions économiques sont également dans le vert et annoncent une croissance robuste du PIB de 2%. L’Office fédéral de la statistique prévoit quant à lui un renchérissement de 1% cette année.

Barbara Gysi a rappelé à Ueli Maurer que l’engagement et la fiabilité des collaboratrices et collaborateurs au service de la Confédération, que lui-même a relevé à plusieurs reprises, doivent être récompensés. L’APC attend du ministre des finances qu’il fasse profiter aussi le personnel de la marge financière existante. Après d’intensives discussions, les partenaires sociaux ont finalement convenu de mener, en février 2019, des négociations ultérieures au sujet d’une compensation complète du renchérissement.

Les discussions sur les dépenses du personnel vont également avoir lieu aux Chambres fédérales dès la semaine prochaine, dans le cadre du budget 2019. Elles continuent de faire l’objet d’une attention particulière de la part du Parlement. Barbara Gysi va intervenir à plusieurs reprises à la tribune pour défendre les intérêts du personnel fédéral.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...