Négociations salariales 2020: Rencontre entre partenaires sociaux

Les partenaires sociaux se sont entretenus ce jour, 23 mai 2019, avec le président de la Confédération Ueli Maurer sur les mesures salariales 2020.

La présidente de l’APC Barbara Gysi, et Janine Wicki, secrétaire générale, représentaient notre association.

Une demande d’augmentation générale des salaires de CHF 200- par mois pour tous a déjà été déposée en février dernier auprès du président de la Confédération. Cela correspond à environ 2,1 % de la masse salariale. En plus, une compensation de l’inflation a aussi été demandée. Elle est estimée actuellement à 0,4 %.

Les partenaires sociaux ont appris du président de la Confédération Ueli Maurer que le Conseil fédéral n’est pas du tout d’accord avec ces revendications. Pour appuyer leur demande, les partenaires sociaux ont fait référence aux excellents comptes annuels et aux prévisions actuellement positives. En outre, certains projets de loi qui ont une influence sur les recettes, tels que « l’abolition de la pénalisation du mariage », ont été reportés. Par ailleurs, ces dernières années, le personnel fédéral a dû accepter une évolution des salaires nettement inférieure à celle du secteur privé et a subi une perte réelle de salaire, notamment en raison de l’augmentation des primes d’assurance maladie.

Nous avons clairement fait savoir à M. Maurer que le point de vue du Conseil fédéral ne pouvait être accepté de notre part, tout en lui indiquant notre volonté de continuer de négocier. Nous désirons que le Conseil fédéral prévoit au moins 2% du budget pour les mesures salariales.

Une troisième série de pourparlers aura lieu à l’automne. D’ici là, le Conseil fédéral devra se pencher plus en profondeur sur la situation salariale du personnel fédéral. L’APC est d’avis, qu’après des années de stagnation, un pas en avant doit enfin être fait pour que le personnel reçoive une augmentation réelle et appropriée de salaire.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...