Mesures salariales 2019 pour les EPF: désaccord et report des négociations

Le Conseil des EPF a décidé, lors de sa séance du jeudi 13 décembre dernier, que le personnel du domaine des EPF bénéficiera d’une augmentation salariale de 0.8% comme le personnel de l’administration fédérale au 1er janvier 2019.

L’APC et les autres représentants du personnel ont refusé cette offre lors de la séance de né-gociations qui a eu lieu le 27 novembre dernier. Elles l’ont trouvé clairement insuffisante. Les partenaires ont convenu de se retrouver pour de nouvelles négociations à la fin du mois de février 2019 pour discuter d’une compensation intégrale du renchérissement de 1%, suivant ainsi la procédure de la Confédération.
Pour l’APC, La pleine compensation du renchérissement est le minimum qui devrait être accordé au personnel. Elle revendique une augmentation réelle de 1% en plus de l’indexation au coût de la vie.

L’APC estime que le but affirmé du Conseil des EPF de rester dans l’élite mondiale implique une reconnaissance de la valeur ajoutée du travail effectué par toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du domaine des EPF. Par ailleurs, les augmentations continuelles de primes d’assurance maladie ainsi que celles des cotisations liées au deuxième pilier en 2019 nécessitent une adaptation de salaires pour 2019.

Luc Python, secrétaire d’association de l’APC, a rappelé au Président du Conseil des EPF lors des négociations de novembre dernier que l’engagement et la fiabilité des collaboratrices et collaborateurs au service du domaine des EPF doivent être récompensés. Le Parlement a en outre augmenté le budget 20219 du domaine des EPF lors de cette session d’hiver. L’APC s’est engagée activement en faveur de cette décision. Elle estime que le personnel du domaine des EPF a droit à une augmentation réelle de salaire. «Jamais le domaine des EPF n’a eu autant d’argent à disposition du Parlement, le personnel doit aussi en profiter », a ajouté Luc Python

Après d’intensives discussions, les partenaires sociaux ont finalement convenu de mener, en février 2019, des négociations ultérieures au sujet d’une compensation complète du renchérissement.

L’Office fédéral de la statistique prévoit un renchérissement de 1% cette année.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...