Rétrospective de Barbara Gysi sur la session d'hiver

La session d’hiver a été marquée par l’élection de deux nouvelles conseillères fédérales, l’adoption du budget et la loi sur les émissions de CO2.

Je me réjouis que deux femmes, Karin Keller-Sutter et Viola Amherd, aient été élues au Conseil fédéral. Je leur souhaite d’ores et déjà plein succès à la tête de leurs départements respectifs et espère bientôt pouvoir les rencontrer, dans le cadre d’une visite officielle de l’APC.

Les perspectives financières pour l’année 2019 sont très bonnes. Le Conseil fédéral a soumis au Parlement un budget excédentaire de 1,3 milliard, non sans avoir préalablement donné des consignes d’économie très claires et resserré le budget du personnel. Le renchérissement accordé au personnel de la Confédération ne sera  ainsi que de 0,6%. Les départements devront couvrir 0,2% supplémentaire, mais c’est insuffisant pour compenser l’inflation. J’ai retiré ma  proposition de minorité portant sur une compensation complète du renchérissement après les négociations salariales ; les partenaires sociaux ont en effet convenu de se rencontrer en février pour négocier un éventuel crédit supplémentaire. Malgré des perspectives financières réjouissantes, le  Parlement a procédé à d’autres restrictions. Il a réduit les dépenses de matériel et les charges d’exploitation de 19 millions, les charges de fonctionnement de l’Office fédéral de la santé publique de 9% et le budget du Contrôle fédéral des finances de 1,9 million. Toutes ces réductions ont une composante politique. La demande de l’UDC – PLR de procéder également à des coupes transversales au niveau du personnel n’a pas atteint la majorité. Des augmentations ont néanmoins été acceptées au niveau du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le Parlement a aussi prévu 2,8 millions de plus pour créer 44 postes supplémentaires. Cette somme devra être compensée dans les charges de personnel des départements.

Dans l’ensemble donc, un débat budgétaire rondement mené. Mais la question des économies au niveau du personnel revient régulièrement sur la table.

Du point de vue de la politique du personnel, deux motions concernant Agroscope ont été acceptées ; il faut espérer qu’elles apportent rapidement une certaine sérénité pour les collaborateurs et collaboratrices d’Agroscope qui demeurent dans l’incertitude. D’un côté, Agroscope doit élaborer un concept comprenant un campus de recherche central, un centre de recherche régional en Suisse alémanique et un autre en Suisse romande, ainsi que des stations de recherche décentralisées, et, d’un autre côté, elle doit fournir des gains en termes d’efficience profitant à la recherche agricole.

La session d’hiver a été très intense pour moi, non seulement au niveau du Parlement. Le 1er décembre a en effet eu lieu le Congrès de l’Union syndicale suisse pour laquelle j’avais posé ma candidature à la présidence. L’APC, le SSP, Garanto, Kapers ainsi que la Commission féminine de l’USS m’ont soutenue. Une discussion intense a eu lieu sur l’orientation de l’USS et sur l’importance accordée aux thèmes relatifs à l’égalité hommes-femmes. C’est finalement Pierre-Yves Maillard, le candidat d’Unia, qui a remporté l’élection, avec le soutien du SEV et de Syndicom. Toutefois, le très bon score que j’ai réalisé a donné un mandat clair au nouveau président quant à la place qui doit être accordée à la politique d’égalité au sein de l’USS. Ce fut pour moi une expérience très enrichissante, j’ai pu nouer de précieux contacts, y compris auprès des médias. J’exprime mes remerciements pour le formidable soutien dont j’ai bénéficié, ainsi que pour le discours très élogieux de notre secrétaire générale Janine Wicki à propos de ma candidature.

Je me réjouis, en tant que présidente de l’APC, de pouvoir continuer à m’engager à vos côtés pour de bonnes conditions à la Confédération, au sein de ses entreprises ainsi que dans le domaine des EPF. En 2019, nous  aurons encore de nombreux défis à relever.

Je vous souhaite de belles fêtes et une bonne nouvelle année.

Une nouvelle motion a été déposée; elle exige une réduction de 50% des frais de la Confédération! 

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...