Musée national suisse: rencontre annuelle entre partenaire sociaux

Chaque année, au mois de septembre, la direction du Musée national suisse, invite les partenaires sociaux pour une rencontre afin d’échanger sur les activités du musée ainsi que sur la politique du personnel.

Des représentants de l’APC, du SSP et de l’ACC, ainsi qu’une délégation de la commission du personnel, participent à cette rencontre.

Cette année, la séance était dirigée par le directeur suppléant Markus Leuthard. Ce dernier a décrit les projets en cours et futurs, les rénovations qui touchent à leur fin. Il a aussi fait état de l’important travail effectué par les collaboratrices et collaborateurs du musée.  A ce propos, les associations de personnel ont fait part de leur souci de préserver la santé du personnel et demandé à la direction si l’intensification des activités n’a pas eu de conséquences sur la santé du personnel.

Pour Thomas Feuchtelkorb, responsable du personnel, la gestion du personnel est bien maîtrisée en terme de charge de travail. Les statistiques qu’il a présentées montre que le nombre de personnes engagées a augmenté ces dernières années, que les heures supplémentaires et les vacances sont prises durant l’année et que la durée de maladie par employé-e est très basse (3.9 jours par an/par personne en moyenne). Le nombre d’accidents Suva est aussi très raisonnable (6 en 2018 et 9 en 2017). Il n’y a donc aucun élément qui montre que l’augmentation de l’activité et du nombre de tâches ait eu un effet négatif sur la santé des collaboratrices et collaborateurs.

En terme de personnel, le nombre d’employé-e-s a passé de 137 personnes (FTE=équivalent plein-temps) en 2014 à 185 en 2019. Même si cette augmentation s’est faite surtout à Zurich, les autres musées ont aussi vu leur effectif s’agrandir. Les femmes représentent 65% d’entre eux. Le 90% des femmes travaillent à temps partiel contre 46% chez les hommes. A noter une augmentation du nombre de temps partiel chez les hommes. Les postes de cadres sont occupés à 46% par des femmes. En ce qui concerne la langue, 70% du personnel est de langue maternelle allemande, 11% est francophone français, et 7% italophone.

Concernant l’égalité des salaires entre femmes et hommes, une nouvelle enquête LOGIB aura lieu l’an prochain. La précédente avait montré une différence de salariale de 0.32% en faveur des hommes, ce qui marginal.
Digitalisation : Le musée est très actif en matière de digitalisation. Plusieurs projets sont en cours. « Ils concernant surtout le domaine des Collections et de l’archivage » a expliqué Heidi Amrein, conservatrice en chef. Dans le domaine de la gestion administrative du personnel, un projet est en cours pour simplifier la gestion du temps de travail, des vacances, des frais etc.

 

Le Musée national suisse regroupe trois musées, ainsi que le Centre des collections à Affoltern am Albis. L’organisation, les missions et les compétences du Musée national suisse (MNS) sont régies par la loi fédérale sur les musées et les collections de la Confédération (LMC) du 12 juin 2009. Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2010, le MNS est devenue une personne morale de droit public, gérant elle-même son organisation et tenant sa propre comptabilité.
Conformément à la LMC, le MNS est soumis à la surveillance du Conseil fédéral qui, entre autres, nomme le conseil du musée, approuve le rapport de gestion et donne décharge au conseil du musée. Le Conseil fédéral définit les objectifs stratégiques du MNS pour quatre ans et contrôle chaque année les résultats obtenus.
Conformément à la loi sur les musées, les organes du MNS sont le conseil du musée, la direction et l’organe de révision. La dotation financière du MNS est arrêtée tous les quatre ans par le Parlement par le biais du Message culture. Le dernier remonte à fin 2015 et couvrait la période 2016–2020.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...