Suppression de postes au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM)

La « table ronde » ou, plutôt, le débat organisé par l’APC a eu lieu le 24 juin 2020. Le SEM a alors indiqué et expliqué comment la réduction prévue de jusqu’à 45 postes temporaires (dont 41,5 à la direction de l’asile, 1 à la direction de la coopération internationale, 1 à la direction de l’immigration et de l’intégration et 1,5 à la direction de la planification et des ressources) serait mise en œuvre :

  • Pas de remplacement des fluctuations naturelles
  • Promotion des retraites anticipées
  • Réduction du taux d’occupation
  • Publication interne d’avis pour postes vacants
  • Traitement prioritaire de candidats et candidates internes
  • Soutien offert par les RH

L’APC se félicite des mesures prévues, mais estime problématique qu’aucune ressource financière n’ait été prévue pour les mesures susmentionnées, par exemple pour créer des incitations à des retraites anticipées, pour réduire les taux d’occupation ou pour alimenter un fonds pour cas de rigueur. Le SEM a néanmoins assuré que de tels cas seront examinés individuellement et sérieusement. Par ailleurs, l’APC a exigé que les employé-es touché-es par les suppressions d’emplois en soient informé-es le plus rapidement possible.

L’APC est étonnée que les suppressions d’emplois soient fondées uniquement sur les besoins internes de l’entreprise sans que l’on ait tenu compte des incidences démographiques et sociales. Elle estime que le SEM doit prendre en compte ces critères afin de prévenir de possibles cas de rigueur supplémentaires.

Le secrétaire général adjoint, Elias Toledo, a fait part des nombreuses réactions des membres APC qui mentionnent notamment le climat de tension, voire même une culture de la peur. Le SEM a pris très au sérieux ces avis et points de vue et a accepté d’en discuter avec l’APC.

L’APC continuera à suivre d’un œil critique cette tendance aux suppressions d’emploi et s’engagera fermement pour défendre les intérêts des collaboratrices et collaborateurs concerné-es.

Le secrétaire général adjoint, Elias Toledo, se tient à votre disposition pour toute question, commentaire ou discussion par courriel : elias.toledo@pvb.ch et par téléphone : 031 938 60 62.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...