Politique du personnel

Trop, c’est trop ! Nouveau système salarial, paquet d’économies après paquet d’économies

Depuis des années, la pression sur le personnel fédéral ne cesse de croître. Depuis l’introduction du frein à l’endettement, et en son nom, des économies sont sans cesse réalisées, et régulièrement sur le dos du personnel fédéral. Pendant longtemps, ces économies prenaient la forme de coupes transversales annuelles que les offices fédéraux pouvaient imputer à des postes comme les frais de matériel, et le personnel ne les subissait qu’indirectement. Les cycles budgétaires des deux dernières années, avec des coupes transversales générales et des coupes directes dans les budgets de certains offices fédéraux, ont cependant rendu impossible pour des offices de respecter leur budget sans devoir économiser directement sur le personnel. Gel des embauches, non-remplacement des postes vacants et réduction des prestations font maintenant partie du vocabulaire courant à l’administration fédérale.

Ce n’est pas tout : en plus de ces conditions déjà difficiles, le Conseil fédéral, sous la direction de l’actuelle présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, a adopté le programme d’allègement budgétaire 2027 qui, quand on y regarde de plus près, est en réalité un véritable plan d’austérité. Dans les domaines de la culture, de l’environnement, du sport, de la jeunesse, entre autres, des économies doivent être réalisées. Les domaines qui ne disposent pas d’un lobby puissant au Parlement en pâtissent. Ainsi, les camps de jeunesse, les festivals et de nombreuses autres activités dans les domaines susmentionnés sont directement menacés par ce plan d’austérité. L’ensemble de la population ressentira au quotidien les effets de ce programme d’allègement budgétaire motivé uniquement par des considérations politiques.

Le personnel fédéral, dénigré depuis des années par les milieux bourgeois et leurs médias, doit également, des mots du Conseil fédéral, apporter sa contribution. Sous le couvert de l’étude PwC, le Conseil fédéral veut réduire les vacances à partir de 60 ans, diminuer la prime de fidélité et détériorer les rentes. À cela s’ajoute désormais le projet d’« optimisation du système salarial ». Celui-ci limite les perspectives d’évolution salariale du personnel fédéral et, à l’heure actuelle, personne ne sait encore à quoi ressembleront les futures évaluations des collaborateurs·rices.

Ce que nous savons, c’est qu’il permettra, à moyen terme, de réaliser des économies annuelles de 60 millions de francs, que le Conseil fédéral ne veut pas imputer au programme d’allègement budgétaire. Il s’agit donc d’une contribution supplémentaire du personnel fédéral à l’effort d’économie.

Jérôme Hayoz, secrétaire général de l’APC

 

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...