23.09.2022

La pleine compensation du renchérissement pour tou.te.s!

Pétition de l’Association du personnel de la Confédération (APC) pour la pleine compensation du renchérissement en faveur des employé.e.s ainsi que des retraité.e.s de la Confédération, de ses entreprises et du domaine des EPF

 

Le pouvoir d’achat de la population suisse a été mis fortement sous pression au cours des derniers mois. Cela vaut également pour les employé.e.s de la Confédération, de ses entreprises et du domaine des EPF, ainsi que pour les retraité.e.s. C’est pourquoi des augmentations de salaire substantielles sont aujourd’hui nécessaires pour faire face à l’augmentation du coût de la vie. Mais les retraité.e.s souffrent également du renchérissement ; les rentes doivent donc également être adaptées.

Même si les problèmes se multiplient au niveau mondial, l’économie suisse se porte encore étonnamment bien. Elle dispose donc d’une marge de manœuvre pour une augmentation significative des salaires, afin d’éviter une perte de pouvoir d’achat pour la population active. Cette hausse des salaires est par ailleurs nécessaire pour soutenir l’économie.

Compensation du renchérissement et salaires

L’augmentation des coûts de l’énergie et de l’assurance maladie justifie à elle seule une augmentation substantielle des salaires, sans compter le renchérissement de toutes les autres dépenses de consommation. Le seul maintien du pouvoir d’achat implique donc une forte adaptation à la hausse des salaires des employé.e.s de la Confédération en 2023.

Nous demandons au Conseil fédéral ainsi qu’au Conseil des EPF la pleine compensation du renchérissement sur les salaires des employé.e.s fédéraux. La Confédération a un devoir d’exemplarité et doit donner le signal clair à l’économie, ainsi qu’aux pouvoirs publics, que le maintien du pouvoir d’achat de l’ensemble de la population est une priorité absolue afin de renforcer l’économie nationale.

 Pouvoir d’achat et rentes

L’inflation en hausse et la menace d’un choc des primes d’assurance maladie pèsent aussi sur les ménages de retraité.e.s. Il est clair que les objectifs de prestations de la prévoyance vieillesse ne peuvent être atteints que si les rentes sont adaptées à l’évolution économique. Si le Conseil fédéral et les caisses de pension n’agissent pas immédiatement, les retraité.e.s risquent de subir des pertes douloureuses.

Nous demandons au Conseil fédéral de procéder à une augmentation extraordinaire des rentes AVS. En outre, des mesures doivent également être prises au sein des caisses de pension pour faire face au renchérissement. La Confédération doit donc prévoir les moyens nécessaires pour financer la compensation du renchérissement sur les rentes.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...