Agroscope: Rencontre entre partenaires sociaux du 13 mai

La rencontre entre partenaires sociaux du lundi 13 mai dernier à Liebefeld s’est tenue, pour la première fois, en présence de Romain Jeannottat, responsable des ressources d’Agroscope.

Le but de telles rencontres consiste notamment à échanger entre partenaires sociaux sur les préoccupations des collaboratrices et collaborateurs.

Selon la cheffe d’Agroscope, Eva Reinhard, en poste depuis un an, de nombreux changements ont eu lieu depuis son arrivée. Les mesures d’économie ne sont plus d’actualité, on parle désormais d’améliorer l’efficience d’Agroscope dans un vrai projet pour l’institution. Les postes vacants dans le cadre du budget ordinaire sont de plus en plus souvent annoncés pour une durée illimitée. Eva Reinhard est d’avis que le climat d’insécurité quant aux emplois s’est amélioré auprès des collaboratrices et collaborateurs. « On ne parle plus de licenciement ». Pour la cheffe d’Agroscope, il est normal, lors de changement de direction, que certaines personnes choisissent de quitter l’entreprise alors que d’autres choisissent d’y entrer. Daniel Wüthrich, responsable du personnel au secrétariat général du département, confirme que le taux de rotation de 5% d’Agroscope correspond à celui du département (5.7%). Pour les cadres (classe de salaire 24 et plus), le taux est légèrement supérieur à 5%. En ce qui concerne la gestion d’Agroscope, Eva Reinhard ne désire pas instaurer une stratégie de controlling. Au contraire, elle attache un soin particulier à déléguer les compétences au sein des niveaux hiérarchiques. Elle ne veut pas que la direction doive se prononcer sur tout. Elle souhaite « déburocratiser » les processus. Cela ne va pas sans résistance car certain-e-s chef-fe-s n’ont pas la formation pour assumer ces tâches et ont de la peine à le faire. Au niveau de la communication, la cheffe d’Agroscope privilégie la transparence, les procès-verbaux des séances du comité de direction sont disponibles sur intranet. Elle estime aussi important que les entretiens intermédiaires entre employé-e-s et supérieur-e-s soient faits et que les possibilités de formation continue qui existent soient utilisées par les collaboratrices et collaborateurs.

Romain Jeannottat, chef des ressources, explique ensuite qu’il a proposé à la commission du personnel de mettre sous un même toit le poste de délégué-e à l’égalité des chances et celui de la santé, des genres et de la diversité, entre autres. La proposition sera discutée lors de la prochaine séance de la commission du personnel avec la direction, au mois de juin prochain.

DÉMÉNAGEMENT À POSIEUX

Suite aux remarques faites par la Commission de contrôle des finances, le nouveau bâtiment prévu à Posieux sera augmenté d’un 3e étage qui accueillera un grand laboratoire. Le parlement devrait se prononcer sur le message de construction d’ici 2020. Le déménagement n’aura pas lieu avant 2021 voire 2022. Il est prévu de créer environ 560 postes de travail.

Un rapport sur la vision globale de la stratégie d’implantation des sites sera remis au conseiller fédéral Guy Parmelin au début du mois de septembre. Il est prévu que le Conseil fédéral prenne sa décision d’ici la fin de l’année 2019.

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