Les comportements de vote des conseillères nationales et conseillers nationaux et des conseillers et conseillères aux États qui se représenteront en automne ont été évalués individuellement dans le cadre d’une sélection de votations au cours de la législature 2020-2023. Pour chaque objet sélectionné, les décisions allant dans le sens du personnel fédéral ont été évaluées avec un point positif et celles allant à l’encontre des intérêts du personnel fédéral avec un point négatif. Le cumul des points positifs et négatifs permet d’obtenir une note globale pour chaque membre du Parlement dans les fourchettes suivantes :
- Conseil des États (trois votes recensés) :
Échelle entre 3 (très favorable au personnel fédéral) et -3 (très critique à l’égard du personnel fédéral). - Conseil national (quatre votes enregistrés) :
Échelle entre 4 (très favorable au personnel fédéral) et -4 (très critique à l’égard du personnel fédéral).
Pour des raisons de simplicité, les abstentions et les absences lors de certains votes ont été saisies avec la valeur 0. Les absences correspondent à une absence excusée ou non, ainsi qu’aux député·e·s qui n’étaient pas encore représenté·e·s au Parlement lors de certains votes. Cette catégorie comprend également le comportement de vote des président·e·s du Conseil en exercice qui s’abstiennent traditionnellement. Dans ce contexte, la note globale des député·e·s marqués d’un astérisque (*) doit être considérée avec réserve. Ainsi, les conseillères nationales et conseillers nationaux qui n’étaient pas encore membres du Parlement au moment de la décision sur les coupes budgétaires 2022 ne peuvent pas atteindre la note globale maximale de 4, favorable au personnel, même s’ils·elles ont toujours voté en faveur du personnel fédéral. Il en va de même pour les député·e·s qui se sont excusé·e·s pour certains votes.