Un droit au télétravail pour toutes et tous, est-ce nécessaire?

Oui! Le télétravail doit être mieux encadré!

Jean Christophe Schwaab,
Dr. en droit, ancien conseiller national

« Donner un droit au télétravail permet enfin une flexibilité en faveur des employé-e-s et choisie par elles et eux. Une organisation du travail plus respectueuse de la qualité de vie ne doit pas dépendre seulement du bon vouloir de l’employeur. Les services publics doivent être des employeurs modèles. Pour cela, il est indispensable de favoriser le télétravail, sans pour autant couper les employé-e-s des liens avec leurs collègues, leurs bonnes idées, leur cohésion. »

Vers la vidéo

 

Chiara Montecchio,
Centrale de compensation de Genève
Co-présidente de la Commission de l’égalité de l’APC

« J’ai signé la pétition pour le droit au télétravail et je vous invite toutes et tous à le faire aussi. C’est très important car cette nouvelle façon de travailler n’a pas de règles précises. Il est essentiel de défendre nos droits en tant que salarié-e-s et de veiller à ce que chacun-e- soit traité sur un pied d’égalité. »

Vers la vidéo

 

Barbara Gysi,
Présidente de l’AP
C et conseillère nationale

« De bonnes conditions pour le télétravail et pour ce changement de culture, c’est important. Je vous prie de signer notre pétition. Merci et bonne journée ! »

Vers la vidéo

 

 

 

Pierre-Yves Maillard
Président de l’Union syndicale suisse et conseiller national

« Avec la pandémie, le télétravail a gagné en importance. Ce modèle de travail a montré des avantages en termes de conciliation entre travail et vie privée. Un accès sans arbitraire doit être assuré. Mais le télétravail doit aussi être mieux réglementé, y compris dans les services publics. L’employeur doit continuer à assumer ses responsabilités envers les travailleurs/euses qui travaillent à domicile, en ce qui concerne leur santé et leur sécurité par exemple. Le caractère volontaire, ainsi que le droit à un retour en présentiel font aussi partie des règles incontournables du télétravail. Enfin, la possibilité d’échanges formels et informels doit être maintenue ainsi que l’égalité entre employé-e-s, qu’ils travaillent depuis chez eux ou au bureau. »


 

Merci!

Avec plus de 1 250 signatures, la pétition a été un succès!
Nos revendications nous ont permis d’attirer l’attention sur cette thématique.

Plus d’infos prochainement!

 

 

Nous demandons:

UN DROIT AU TÉLÉTRAVAIL POUR TOUTES ET TOUS!

Concrètement :

  • L’administration fédérale et le domaine des EPF doivent modifier leur culture du travail au profit de formes de travail plus flexibles. Les employé-e-s ne doivent plus avoir à justifier leur demande de télétravail.
  • Tous les employé-e-s doivent avoir le droit d’accomplir 20 à 40 % de leur temps de travail hebdomadaire depuis leur domicile. Le droit au travail en présentiel est maintenu.
  • L’employeur doit mettre à disposition un poste de travail à domicile fonctionnel et sûr qui respecte les normes fixées en matière de santé et de protection des données. Il assume lui-même les frais qui en résultent.
  • Les cadres doivent recevoir une formation ciblée afin d’être en mesure d’assumer leurs responsabilités en matière de conduite à distance. L’employeur doit offrir des formations continues spécifiques à cette fin.
  • Les heures de travail et canaux de communication doivent être clairement définis à l’avance. Les pauses et les échanges au sein des équipes restent importants, même en télétravail.
  • Les employé-e-s qui travaillent à domicile ont également le droit de s’organiser au niveau de leur syndicat.

Cette pétition sera remise par la Comission de l’égalité de l’APC au chef du Département des finances, le conseiller fédéral Ueli Maurer, ainsi qu’au président du Conseil des EPF, Michael Hengartner. Elle servira à donner du poids à nos revendications auprès de l’employeur.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...