Changements de personnel à la tête du DDPS et du SRC

Le département ne cesse de faire les gros titres. L'APC est inquiète et craint des conséquences négatives pour les employé·e·s. Nous vous transmettons ci-dessous nos commentaires sur les deux informations importantes qui concernent le personnel.

Démission du CdA

Comme on a pu le lire hier dans différents médias, et comme l’a confirmé aujourd’hui le Conseil fédéral, M. Süssli a annoncé sa démission du DDPS. La collaboration avec M. Süssli a toujours été ouverte et d’égal à égal. M. Süssli a pris de nombreuses bonnes décisions en matière de personnel et a pris au sérieux les commentaires de l’APC. L’APC attend avec impatience le ou la successeur·e et demande au nouveau chef ou à la nouvelle cheffe de l’armée de poursuivre la bonne collaboration, en impliquant tôt l’APC dans les questions concernant le personnel et en mettant l’accent sur le bien-être des employé·e·s civil·e·s et militaires.

Démission du directeur du SRC

Cette information a également été relayée hier dans les médias et lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a également pris acte de ce départ. Christian Dussey illustre parfaitement l’échec de la transformation du SRC. L’APC a rarement connu une gestion aussi mauvaise. Cela se reflète notamment dans les très mauvais résultats de l’avant-dernière enquête auprès du personnel et dans les résultats encore pires de la dernière enquête (enquête de type pulse). Le fait que le directeur doive rester en fonction jusqu’en mars 2026 est tout simplement incompréhensible et inacceptable du point de vue de la politique du personnel. Cette décision doit être reconsidérée de toute urgence. L’APC demande au SRC et aux responsables politiques de prendre au sérieux les résultats de la dernière enquête auprès du personnel et de prendre enfin des mesures immédiatement perceptibles et visibles qui vise à restaurer la confiance. La souffrance d’un grand nombre d’employé·e·s a atteint un niveau intolérable et difficile à supporter pour les personnes concernées. Parallèlement au départ du directeur, il convient de vérifier si d’autres décisions doivent être prises au niveau des cadres supérieur·e·s et dirigeant·e·s afin de mettre fin à cette souffrance.
L’APC souhaite poursuivre la collaboration intensive entre partenaires sociaux avec le SRC et le Secrétariat général du DDPS et continuera à conseiller et à accompagner ses membres et l’ensemble du personnel du SRC.

Avec le changement à la tête du département, l’APC craint un blocage sur des questions importantes concernant le personnel. Une telle stagnation aurait des répercussions négatives sur le personnel, compte tenu des défis majeurs et des mesures d’économie prévues. Le nouveau chef ou la nouvelle cheffe du département doit s’occuper des questions liées au personnel dès son entrée en fonction. Toutes les questions importantes et urgentes concernant le personnel doivent continuer à être discutées en étroite collaboration avec l’APC. Le secrétaire de l’association responsable, Elias Toledo, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...