Communiqué de presse de la Communauté d'intérêt (CI) Personnel fédéral

Conditions d’engagement du personnel fédéral: un compromis trouvé malgré des critiques fondamentales

Les associations du personnel et les syndicats approuvent un compromis sur la mise en œuvre des mesures d’économie concernant le personnel décidées par le Conseil fédéral. Les associations du personnel considèrent que la détérioration des conditions d’emploi est inappropriée et inutile. Les économies sur le dos du personnel et la frénésie d’économies dans les finances fédérales relèvent de la pure politique symbolique. Dans ce contexte, les associations du personnel et les syndicats ont dû mener d’âpres négociations avec le Département fédéral des finances lors de l’élaboration des mesures d’économie, afin de limiter, autant que possible, les dégâts pour le personnel et l’administration.

 

Les associations du personnel et les syndicats condamnent les plans d’économies sur le personnel fédéral. Cette décision est injustifiée et cause plus de tort que de bénéfices. Les mesures décidées par le Conseil fédéral pour les conditions d’engagement du personnel doivent permettre d’économiser jusqu’à 100 millions de francs par an pendant trois ans.

Ces mesures d’économie ne contribuent en aucun cas à une prétendue correction des dépenses salariales. Dire que le personnel fédéral est privilégié ou surpayé est un mythe ; l’étude de PricewaterhouseCoopers (PwC) (en allemand), publiée à l’automne 2024, conclut que les rémunérations globales de l’administration fédérale sont comparables à celles d’autres employeurs similaires.

Afin d’éviter des mesures excessives et antisociales et réduire au maximum la charge que le « programme d’allègement » fait peser sur le personnel fédéral, les associations ont réussi à négocier un compromis :

  • Pas de réduction des allocations familiales et du maintien du salaire en cas de maladie. Les variantes correspondantes ont pu être évitées
  • Réduction des mesures salariales générales, avec la possibilité d’une compensation modérée du renchérissement.
  • Pas de détérioration à court terme de la législation sur les contrats de travail en 2026, la mise en œuvre des points les plus critiques n’aura pas lieu avant 2027
  • Réduction à court terme des primes de performance

Priorités : ne pas économiser sur les classes inférieures

Les discussions sur les autres économies, à hauteur de 35 millions de francs dès 2027, se poursuivront dans les mois à venir. Elles porteront notamment sur les congés, les primes de fidélité et le plan de prévoyance des cadres dans la caisse de pension. Les associations du personnel de la CI Personnel fédéral (APC, transfair, garaNto et SSP) veilleront particulièrement à ce que les employé·e·s des classes salariales inférieures soient le moins impacté·e·s possible par ces mesures. La CI Personnel fédéral demande par ailleurs au Conseil fédéral de ne pas se contenter d’économiser sur le personnel, mais de revoir également ses propres rémunérations et prestations. 

Renseignements

Barbara Gysi, Conseillère nationale PS SG & Présidente de l’APC, +41 79 708 52 34

Christof Jakob, Secrétaire syndical, SSP, +41 77 447 29 03

Greta Gysin, Conseillère nationale Vert·e·s TI & Présidente de trasnfair +41 79 409 33 10

Daniel Gisler, Co-président garaNto, +41 79 200 15 31

La Communauté d’intérêts (CI) du personnel de la Confédération regroupe les associations et syndicats actifs au sein de l’administration fédérale et se compose de l’Association du personnel de la Confédération APC, de l’Association du personnel transfair, du syndicat garaNto, du Syndicat des services publics (SSP) et de l’AP fedpol.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...