Lors de l’assemblée générale de la section DFAE de l’APC du 27 mai dernier, Lukas Probst-Lopez a été élu à la présidence de la section. Il remplace le vice-président sortant, l’ambassadeur Lukas Rosenkranz, en poste actuellement à Alger. Les membres du comité Claude Rapaud, Silvia Spahn et Walter Suter ainsi que la réviseuse des comptes Catherine Overney ont également démissionné, notamment pour des impératifs de rotation.
Le comité actuel est composé de :
- Luka Probst-Lopez, président
- Sabrina Büchler, membre
- Markus Meli, membre
- Andrea Siclari, membre
- Geneviève Contesse, membre
De carrière diplomatique, Lukas Probst-Lopez est actuellement responsable de programme pour la région des grands Lacs avec la Coopération Sud de la DDC. Il bénéficie d’une expérience professionnelle étendue à plusieurs services du DFAE ainsi que d’une expérience du terrain au Sri Lanka et au Burundi. Il est membre de l’APC depuis son entrée au département en 2010.
A noter aussi que Markus Meli remplace Walter Suter au sein du comité directeur de l’APC et que Therese Jost, collaboratrice à la logistique du DFAE, remplace Silvia Spahn en tant que responsable des chèques Reka. (tél. 058 462 32 79).
Dans son rapport annuel, le vice-président a fait une analyse sur les récents développements du département en matière de politique du personnel. Il a assuré que l’APC demeurera un partenaire loyal mais critique vis-à-vis des changements à venir et s’attachera à défendre toutes les catégories de collaboratrices et collaborateurs du département.
A la suite de l’assemblée générale, Aurélie Morel et Christian Rohr, Responsables RH Développement (DR) ont fait une présentation intitulée « Développement des compétences dans le nouveau système d’évolution professionnelle du DFAE » qui a été très apprécié d’un nombreux public, dont un grand nombre de collaboratrices et collaborateurs extérieurs à l’APC.
Changement de système et maintien de l’acquis salarial : un membre fait recours auprès du Tribunal fédéral administratif
La mise en place du système fonctionnel de salaire pour le personnel transférable a affecté négativement bon nombre collaboratrices et collaborateurs. Particulièrement touchés sont les employé-e-s travaillant au service consulaire dont la fonction a été réévaluée dans une classe salariale inférieure à la classe 24. Ils bénéficient certes de la garantie de leur salaire mais pas des cotisations au plan pour cadres de Publica. Soutenue par l’APC, qui prendra en charge les coûts financiers de son avocat, une membre de l’APC conteste cette décision. Elle estime que les cotisations du 2ème pilier font partie intégrante du salaire et que l’acquis salarial (« Besitzstandgarantie ») ne devrait pas seulement contenir le salaire mais aussi les cotisations du 2eme pilier du plan pour cadres de Publica. La décision formelle du DFAE vient de lui être communiquée. Notre membre a fait recours contre cette décision auprès du Tribunal fédéral administratif. Nous vous tiendrons informés du résultat.