Les premières discussions avec le Conseil des EPF sur les négociations salariales 2020 ont eu lieu à la fin du mois d’août dernier, sous la direction de Beth Krasna, présidente du Conseil des EPF ad interim.
Pour l’APC et le SSP, il est temps que les employé-e-s du domaine des EPF reçoivent une augmentation réelle de salaire. Ces dernières années, le personnel des EPF a dû accepter une évolution des salaires nettement inférieure à celle du secteur privé et a subi une perte réelle de salaire, notamment en raison de l’augmentation des primes d’assurance maladie. Une adaptation des salaires 2020 pour maintenir intacte la volonté d’excellence des employé-e-s du domaine des EPF est indispensable.
Dans son Plan stratégique 2017-2020, le Conseil des EPF estime que, pour relever les défis qu’il s’est fixé, il doit offrir «des conditions de travail attractives, assorties d’une politique salariale qui reste compétitive à plus long terme avec celle pratiquée par l’économie privée et l’administration fédérale » (extrait du rapport du plan stratégique). Il insiste sur le fait que des « conditions de travail attrayantes » constituent un des facteurs de réussite pour concrétiser sa vision.
L’APC a également demandé au Conseil des EPF de réexaminer encore une fois les nouvelles modifications prévues dans l’ordonnance sur le personnel des EPF, celle –ci prévoyant une détérioration des conditions de travail qui n’est pas admissible pour l’APC.
Le Conseil des EPF a pris connaissance de nos revendications. Les négociations salariales concrètes auront lieu en novembre prochain. Nous vous tiendrons informés.