Echange d’informations entre Agroscope et l'APC

De nombreux sujets ont été abordés lors de cette réunion qui a eu lieu le 30 septembre dernier à Liebefeld. En voici quelques-uns.

Projet « Agroscope du futur»
Le Conseil fédéral prendra une décision concernant l’avenir d’Agroscope durant le 2e trimestre 2020. Le conseiller fédéral Parmelin intensifie actuellement les discussions avec les cantons. Selon la directrice d’Agroscope, le projet ne vise aucunement une réduction du nombre de domaines de recherche. La suppression de doublons dans certains domaines est par contre indispensable. Le Conseil d’Agroscope estime par ailleurs que le réinvestissement des gains d’efficacité dans la recherche ne suffira pas pour affronter les défis de l’agriculture.

Personnel de nettoyage 
L’externalisation du personnel de nettoyage n’a rien à voir avec le projet « Agroscope du futur ». Il s‘agit d’accords de prestations avec l’Office fédéral des constructions et de la logistique. (OFCL). Le personnel de nettoyage a déjà été externalisé à Posieux, à Liebefeld et à Reckenholz. Il est en cours à Changins et Wädenswil. Le nettoyage spécial reste dans les mains de Agroscope.

Wädenswil
Les surfaces d’essais seront conservées. Les synergies de nature scientifiques doivent être améliorées. Il est prévu de transférer une partie du personnel  à Reckenholz et de transférer la protection phytosanitaire à Changins. Un éventuel déménagement n’est pas d’actualité avant 2022 au plus tôt. Le Centre Viticole (Weinbauzentrum) reste à Wädenswil.

Changins et Conthey 
Conthey restera une station d’essai du même ordre de grandeur qu’aujourd’hui. C’est un site peu coûteux pour Agroscope en raison d’un accord concernant l’infrastructure avec le canton du Valais. On examine actuellement le transfert éventuel de la sélection variétale des abricots et poires à Reckenholz et la situation par rapport à l’œnologie avec Changins. Des discussions sont aussi en cours avec les cantons.


Avenches
Le haras d’Avenches reste une station d’essai et n’est pas remis en cause. Des discussions pour une plus grande collaboration avec l’IENA sont en cours. Par ailleurs, par rapport à la satisfaction des employé-e-s sur certains sujets, des mesures sont en préparation.

Gain d’efficacité
Certain-e-s collaborateurs et collaboratrices sont sceptiques sur les possibilités d’économie. Eva Reinhard estime qu’actuellement déjà, plus de 1 million de francs sont dépensés pour les trajets. Etant donné que les employé-e-s seront répartis sur moins de centres, il ne sera plus nécessaire de se déplacer autant. Elle a pris comme exemple Cadenazzo où les analyses sont déjà faites à Changins et à Reckenholz. Cette manière de faire pourrait aussi être appliquée à d’autres sites. Elle ajoute également « que le canton d’Argovie est un des plus grands terrain d’essai d’Agroscope et qu’il n’y a pas d’infrastructure. »
L’APC suit avec attention le processus de réorganisation et continue de s’engager dans l’intérêt de toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs d’Agroscope.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...