C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
L’APC s’engage avec et pour vous le 8 mars!
- Barbara Gysi, présidente de l’APC et conseillère nationale déposera une interpellation parlementaire qui demande que soient publiées des données complètes sur l’égalité des sexes dans l’administration fédérale.
- La Commission de l’égalité de l’APC se réunira en fin d’après-midi en virtuel, avec toutes les personnes intéressées.
Et vous? qu’allez-vous faire le 8 mars?
- Participer aux cours et discussions de la semaine féministe organisés par l’Union syndicale suisse et Movendo et à l’action de la Commission de l’égalité de l’APC.
- Exiger l’égalité salariale, maintenant !
- Faire un don aux associations : les femmes victimes ont besoin d’aide.
- Bloguer, tweeter ! Parce que l’égalité vous concerne, prenez la parole !
Dites-le nous sur nos réseaux sociaux!
Pour des données complètes sur l’égalité des sexes dans l’administration fédérale
Barbara Gysi déposera dans la journée une interpellation parlementaire. Ce texte pourrait avoir un impact appréciable sur la politique de l’égalité au sein de l’administration fédérale dont nous ne possédons actuellement pas suffisamment de données.
Bientôt un congé paternité de 4 semaines ?
Le 1er mars dernier, le ministre des finances Ueli Maurer révélait dans le « Tages Anzeiger » qu’il proposerait au Conseil fédéral d’octroyer 4 semaines aux jeunes pères employés de la Confédération. L’APC qui avait déposé cette revendication avec ses partenaires syndicaux en novembre dernier lors des négociations salariales ne peut que saluer cette prise de position, même si la décision doit encore être entérinée par le collège gouvernemental. Pour rappel, le peuple suisse a accepté l’an dernier l’instauration d’un congé paternité de deux semaines. Il s’agit d’un minimum légal. De nombreuses entreprises privées ont déjà augmenté cette durée pour leurs employés.
Participer à l’action de la Commission de l’égalité de l’APC
En cette journée des femmes, des groupes pour promouvoir l’égalité issus de différentes régions linguistiques et départements se réuniront à l’occasion d’une première rencontre virtuelle.
La Commission pour l’égalité de l’APC les invite à faire connaissance et à discuter de futures actions communes. Les membres de groupes existants et les personnes intéressées qui souhaitent rejoindre un groupe ou fonder leur propre groupe sont les bienvenus à la réunion.
Une action virtuelle sera également menée ensemble pour diffuser une déclaration à l’occasion de la Journée des femmes.
L’APC envoie un signal clair en faveur des droits des femmes en mettant l’accent sur la campagne pour l’égalité.
Lien pour participer le 8 mars! Il n’y aura pas detraduction simultanée
movendo-digital.ch – Une semaine de cours féministes ouverts à toutes et tous !
L’Union syndicale suisse et l’institut de formation Movendo organisent une semaine de cours féministes, avec les thèmes suivants : planification de la retraite par et pour les femmes, histoire des syndicats dans une perspective féministe, violence et harcèlement sexuels sur le lieu de travail et ce que nous pouvons faire à ce sujet, impact du Covid-19 sur les femmes et répartition inégale du travail rémunéré et non rémunéré entre les femmes et les hommes. Les cours sont enregistrés afin que vous puissiez les regarder quand vous le souhaitez. Vous pourrez également discuter en ligne avec les oratrices et les autres personnes intéressées, en clarifiant les questions et en faisant des projets sur la manière dont nous allons avancer sur notre parcours féministe. Ainsi, lorsqu’on nous permettra de nous mobiliser à nouveau à l’extérieur – par exemple le 14 juin – nous serons prêt-e-s !